Fabrication - Production

Le fabricant et le chef de projets numériques sont tous deux les traducteurs du projet de l’éditeur. Ils co-construisent et concrétisent le concept de l’ouvrage ou du produit.

LE FABRICANT

metiers-nathan-fabraicant.jpg

Le fabricant a fonction de conseil auprès des éditeurs pour évaluer, planifier et concrétiser un projet éditorial. Dès l’amorce du projet, il fait appel à ses connaissances techniques et sollicite les fournisseurs qui ont le savoir-faire et les matériaux nécessaires adaptés à la réalisation du projet d’ouvrage ou de collection proposés par les auteurs et les éditeurs.

 

Traduire et exprimer les besoins de l’éditeur

Dès l’amorce du projet éditorial, l’éditeur consulte le fabricant pour évaluer la faisabilité technique et financière de celui-ci. Le fabricant va traduire les besoins de l’éditeur sur la base d’un cahier des charges initial et des informations techniques nécessaires à la conception des ouvrages, produits ou collections : choix de format, nombre de pages, matériaux spécifiques, quantités totales d’exemplaires à tirer, délais de mise en marché… Une fois ces informations collectées, le fabricant va consulter et négocier avec les fournisseurs et sous-traitants pour établir des devis qu’il soumettra ensuite à l’éditeur.

 

Négocier et piloter à chaque étape de production

Le fabricant négocie en permanence avec l’ensemble des métiers de la chaîne graphique : papetiers, compositeurs, imprimeurs… Il est chargé d’optimiser les rapports qualité/prix en intervenant sur le plan technique auprès de l’éditeur et des fournisseurs.

 

Le fabricant a également pour mission de coordonner la conception de l’ouvrage entre les prestataires externes, les fournisseurs et les éditeurs. A ce titre, il pilote la production physique de l’ouvrage : commande de papier et de matériaux spécifiques (plastique, bois, tissus…), réalisation de prototypes, gestion du temps industriel, suivi des budgets de fabrication… Interface essentielle entre l’éditeur et les fournisseurs, le fabricant s’assure de la conformité du rendu final du livre par rapport aux bons à tirer finaux et à l’expression des besoins de l’éditeur. Une fois le livre fabriqué, il assure le suivi des livraisons vers les entrepôts et la plateforme de distribution du Groupe EDITIS.

ZOOM

le Fabricant de matériel éducatif

A l’instar du fabricant de livres, le fabricant de matériel éducatif évalue la faisabilité d’un projet éditorial en concertation avec un chef de produits. Ce dernier lui fournit un cahier des charges général du produit à réaliser. Il sollicite les fournisseurs qui, en fonction de leurs savoir-faire spécifiques, lui proposeront matériaux et solutions de production répondant aux spécifications techniques issues du cahier des charges. Une fois le concept-produit et les matériaux définis, le fabricant coordonne la réalisation de prototypes avec ses fournisseurs et les propose au chef de produits. Ce dernier apportera ses suggestions d’amélioration et validera la version définitive du projet. Le fabriquant peut ensuite négocier les quantités et les délais de fabrication et ainsi passer la commande de produits à réaliser auprès de ses fournisseurs. A chaque étape de production, des tests sont réalisés et coordonnés par le fabricant, garantissant le respect des normes de qualité et de sécurité des produits. Une fois la commande produite, le fabriquant assure le suivi des livraisons vers les entrepôts.

Conformité et qualité des productions

Quelle que soit  la production éditoriale de notre Maison, le fabricant s’assure de la qualité, de la solidité et de la durabilité des livres, jeux et matériels éducatifs produits  auprès de ses  fournisseurs et, pour la sécurité, il a  recours à des laboratoires de tests.

 

L’ensemble des productions Nathan répondent aux engagements de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) du Groupe EDITIS et aux réglementations et normes légales de qualité dans la production de livres, de jeux et de jouets en France et à l’International :
- respect des conventions de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) chez nos partenaires sur l’interdiction du travail des enfants et le travail forcé, le respect des droits sociaux fondamentaux et le contrôle des conditions de travail
- politique d’approvisionnement et de fabrication responsable et respectueuse de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne de fabrication
- non-toxicité et respect des normes de sécurité dans la conception et la composition des produits Nathan.   En savoir plus sur nos engagements

 

Numérique et fabrication

Le service fabrication travaille conjointement avec le service pré-presse. Son activité consiste à livrer la transformation numérique simple des ouvrages, du manuscrit jusqu’au support final ou « bon à tirer ». Il est le garant de l’archivage des fichiers numériques simples pour toute ré-exploitation et réimpression des ouvrages. Toutefois les évolutions technologiques des supports de lecture nécessitent de respecter de nouvelles règles de mise en conformité des contenus textuels et des chartes graphiques des ouvrages. Le fabricant s’appuiera sur les compétences techniques de prestataires internes, externes spécialistes et des équipes internes de chefs de projets numériques.

LE CHEF DE PROJET NUMÉRIQUE

Prestataire et prescripteur

Le chef de projets numériques réalise des produits et services numériques : sites web et applications autour des contenus éditoriaux Nathan. Dès le lancement d’un projet éditorial, le chef de projet analyse les besoins fonctionnels et techniques et rédige un cahier des charges traduisant les attentes des éditeurs et auteurs. A la fois gestionnaire de projets et expert du numérique, il mène avec les éditeurs une démarche itérative de co-conception afin de leur proposer et recommander des solutions adaptées à leurs besoins et respectant les bonnes pratiques et standards actuels de navigation et de lecture multi-écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Coordinateur et pilote

Le chef de projets numériques coordonne l’ensemble des participants internes et externes, depuis la rédaction du cahier des charges initial jusqu’à la recette et la mise en ligne. Il est l’interlocuteur principal des parties prenantes sponsors du projet (équipes éditoriales, marketing, commerciales) et fait appel à des experts techniques pour définir les choix et le cadre technique de développement : architecture logicielle, structuration et indexation des contenus, exploitation. En phase de réalisation, il coordonne les tâches des différents intervenants : directeurs artistiques, intégrateurs, ingénieurs de développement, testeurs. Enfin, tout au long du projet, il peut vérifier, valider ou ajuster les orientations prises en soumettant les productions intermédiaires à des utilisateurs finaux.

 

A l’amorce du projet, le Chef de projets effectue effectue un cadrage méthodologique et choisit de recourir selon le contexte à des pratiques de pilotage de projets traditionnelles ou agiles (PMI, Scrum). À chaque étape du développement, il veille à l’équilibre des ressources financières et humaines engagées ainsi qu’au respect du périmètre du projet et des plannings. Il identifie les zones de risques et apporte les solutions correctives nécessaires pour mener à bien le projet. Dans une recherche constante d’optimisation de l’expérience-utilisateur, il garantit la qualité des livrables et leur conformité aux besoins des utilisateurs et attentes des éditeurs.