S'engager durablement pour le progrès

Faciliter la transmission des savoirs par l'innovation et porter les valeurs de citoyenneté au cœur de nos publications pour le progrès de tous.

La raison d'être de Nathan est de proposer les meilleurs contenus pour répondre aux attentes des enseignants, des apprenants, des élèves et des enfants, quels que soient leurs besoins et leurs parcours.

Partant du principe que l'accès à la connaissance permet de s'émanciper, Nathan souhaite diffuser le savoir en adaptant ses productions éditoriales au plus grand nombre. Cela passe par des actions de développement numérique, des partenariats avec des acteurs innovants en matière de pédagogie et une mobilisation sans faille des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs.

Editeur engagé, Nathan sensibilise depuis toujours les enfants et les élèves aux valeurs de la citoyenneté : vivre-ensemble, diversité, tolérance et développement durable sont autant de notions fondamentales présentes dans nombre de nos ouvrages et collections.

INNOVATION

Numérique et éducation

Avec l'arrivée du numérique et la transformation des chemins d'accès au savoir, Nathan a diversifié l'éventail de ses offres à travers un écosystème de contenus et de services numériques dédiés : manuels scolaires interactifs, livres numériques, réseau social des enseignants du Primaire Lea.fr...

Un manuel numérique Nathan propose de multiples enrichissements multimédia et permet à l'enseignant de disposer d'un espace personnel où constituer ses dossiers de travail, préparer ses séances de groupe, construire son cours ou encore intégrer ses propres documents et ressources.

Via Scola est un espace de ressources et de services numériques, permettant à l'enseignant de piloter sa classe, de proposer des exercices adaptés et de suivre les résultats individuels et collectifs de ses élèves.

Le site Lea.fr permet aux enseignants du primaire d'échanger entre eux, de se questionner mais aussi de tester en direct des propositions pédagogiques innovantes éprouvées sur le terrain.

 

S'engager dans la voie de l'accessibilité

Parce que les enfants, les élèves, les enseignants ainsi que les parents d'élèves, y compris ceux en situation de handicap, ont besoin d'accéder aux romans et aux ressources éducatives, les Éditions Nathan s'engagent dans la voie de l'accessibilité.

C'est autour de cet engagement que Nathan et Mobidys, expert en accessibilité cognitive, ont conclu un partenariat dont l'objectif est de rendre accessibles des best-sellers de la littérature jeunesse aux enfants dyslexiques. Fidèles à leur version originale, les ouvrages labellisés DYSCOOL offrent ainsi aux lecteurs souffrant de troubles Dys le plaisir de lire les mêmes livres que tous les autres lecteurs.

Cet engagement se traduit également par la réalisation, pour la plus grande partie des manuels et ressources scolaires, de versions numériques complètes et enrichies destinées aux élèves et aux professeurs, de sites web compagnons mettant à disposition des ressources numériques, ainsi que de cursus d'activités et exercices interactifs.

Les Éditions Nathan s'attachent à poursuivre ce développement de l'accessibilité numérique en intégrant progressivement dans leurs ouvrages pour la jeunesse et leurs produits scolaires de nouvelles fonctions d'accessibilité, tant dans les applicatifs que dans les contenus éditoriaux, et s'inscrivent, pour réussir dans cette entreprise, dans le cadre des recommandations « Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École » (A2RNE) du Ministère de l'Éducation Nationale.

 

L'élève, acteur de ses apprentissages

Apprendre, tout le monde en est capable. Il suffit d'acquérir les bonnes méthodes et de créer les bons outils. C'est autour de la notion d' « apprendre à apprendre » que  Nathan réinvente les méthodologies d'apprentissage au cœur de ses manuels scolaires.

Il propose aux collégiens des principes simples pour mieux apprendre une leçon, réviser efficacement à la maison ou encore vérifier ses connaissances à tout moment, seul ou en groupe.

En remettant les élèves au cœur des apprentissages, Nathan répond aux objectifs des programmes en vigueur et donne ainsi à chaque élève les clés pour mieux réussir.

CITOYENNETÉ

Lutter contre les stéréotypes

Nos équipes éditoriales veillent à lutter contre les stéréotypes et la discrimination sous toutes ses formes. Elles sensibilisent les auteurs et illustrateurs pour varier les situations et bien veiller à ne pas utiliser d'exemples caricaturaux.

Dans toutes nos productions, des questions sociétales majeures telles que l'intégration et les enjeux de la mixité culturelles sont abordées. Traitées de façon claires et bienveillantes, elles enrichissent l'apprentissage d'une matière et concourent au développement de la réflexion individuelle et collective des enfants et des élèves.

Sensibiliser les élèves et les enfants au « Vivre ensemble »

De nombreuses publications jeunesse et scolaires d'Histoire-Géographie et d'Education Morale et Civique permettent de sensibiliser les élèves aux principaux enjeux du « Vivre ensemble » à travers des textes de référence, des concepts-clés , des jeux de rôle...

Ils leur donnent ainsi des repères indispensables pour s'emparer de cette thématique sociétale majeure en débattant et en menant des projets communs.

Nos publications visent ainsi à faire apprendre à l'élève et à l'enfant, les valeurs de la République et du « Vivre ensemble », en mettant en scène les notions de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de solidarité et de respect.

Contribuer à l'éducation au développement durable

Comprendre les grands enjeux climatiques et sensibiliser les enfants et les adolescents aux enjeux du développement durable sont également un enjeu majeur pour notre Maison.

Des manuels scolaires aux jeux éducatifs en passant par nos ouvrages parascolaires et jeunesse, un grand nombre de nos productions éditoriales expliquent de manière adaptée avec un ton résolument positif les enjeux du développement durable de demain et comment agir dès aujourd'hui.

ÉCO-RESPONSABILITÉ

Nathan a toujours défendu l'idée qu'une qualité « responsable » est par nature faite pour durer.
Un nombre croissant de nos publications sont certifiées FSC, portent la marque Imprim'Vert ou sont imprimées sur du papier recyclé sans chlore, ni colorant.

Nous développons des produits utilisant des éco-matériaux et des matières nouvelles, plus résistantes et plus légères, de manière à réduire l'impact sur l'environnement et à optimiser la durée de vie de nos produits.

Nous effectuons des contrôles aux étapes-clés de la fabrication afin de garantir une qualité et une finition optimales.
Les bois utilisés dans la fabrication de nos meubles proviennent principalement de forêts gérées de manière responsable et nous dénonçons l'utilisation de bois issus d'abattages illégaux.

Promouvoir une politique d'achats responsables

Nous privilégions des fabricants et partenaires fiables et performants en matière de qualité et engagés dans une démarche environnementale : réduction de leur consommation d'énergie, retraitement et valorisation de leurs déchets (bois, papier, laques...).

Nous sélectionnons rigoureusement nos fournisseurs à partir de critères éthiques : respect des conventions de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) sur le travail des enfants et le travail forcé, respect des droits sociaux fondamentaux et contrôle des conditions de travail.

Réduire l'utilisation des emballages

Nos cartons et autres déchets (papiers, matières plastiques) sont totalement récupérés et traités par une société spécialiste du recyclage des matières cellulosiques en France.

Notre distributeur, Interforum, a remplacé le calage des livres par film plastique dans leur emballage par un calage en carton pour réduire les émanations de gaz à effet de serre.

 

Rationaliser notre logistique et l'impact sur l'environnement

Afin de réduire les émissions de CO2 liées au transport de nos matières premières et de nos produits, nous avons mis en place des processus d'optimisation de notre logistique et de réduction de notre consommation d'énergie : proximité de nos lieux de production, approvisionnement par voie maritime, groupage des livraisons, optimisation du remplissage des camions...

 

Valoriser les déchets des meubles en fin de vie

Dans le cadre du Grenelle 2 de l'environnement, le décret n°2012-22 du 6 janvier 2012 instaure l'obligation pour les fabricants et distributeurs de mobilier de créer une filière de gestion des déchets d'ameublement. Nathan participe à la mise en place de cette nouvelle filière en confiant la mission d'assurer la collecte, le traitement et la valorisation du mobilier en fin de vie de ses clients à un éco-organisme professionnel agréé par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Valdélia. Nathan reverse à Valdélia l'éco-participation collectée auprès de ses clients sur chaque meuble vendu. Actuellement, sont exclus de cette éco-participation le mobilier de jeu, d'imitation et d'EPS pour enfants.