Gestion et services support

Les collaborateurs exerçant des fonctions de gestion et de support (ressources humaines, juridique, contrôle de gestion…) accompagnent, conseillent et orientent les équipes internes dans la réalisation de leurs projets au quotidien.

LE CONTRÔLEUR DE GESTION

Le contrôleur de gestion épaule les équipes internes dans la préparation de leur budget et le suivi de leurs actions. Il aide à élaborer les projets des éditeurs, participe aux décisions de tirages, réalise des comptes d’exploitation prévisionnels, mesure les paramètres économiques d’un projet, examine la rentabilité (prévisionnelle et a posteriori) des projets, analyse les investissements de création éditoriale et suit les coûts des ouvrages et l’ensemble des coûts liés à une activité. Il traduit en chiffres la stratégie et les objectifs des éditeurs et aide les équipes éditoriales, marketing et commerciales à piloter leur activité avec des tableaux de bord.

LE JURISTE

Concilier  la réalisation des projets et la sécurité juridique

Le juriste conseille les maisons et  leur apporte son expertise dans les domaines, de la propriété littéraire et artistique, des marques et plus généralement des affaires. Il accompagne chaque porteur de projet éditorial, commercial ou marketing pour s’assurer que celui-ci  ne présente pas de risque juridique. Il est une interface essentielle pour accompagner et proposer des alternatives aux opérationnels. Le juriste effectue également une veille permanente et informe les équipes des évolutions législatives, règlementaires et jurisprudentielles et de leurs implications dans la vie des affaires.

LE RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

Un médiateur et un gestionnaire avisé

Les missions du Responsable des Ressources Humaines sont multiples et couvrent un large éventail de domaines d’activités : recrutement, formation, gestion des carrières, rémunérations... Médiateur avisé entre le personnel et la direction générale, il s’assure de la cohérence entre la stratégie d’entreprise et les compétences des collaborateurs en place. Il veille également à la proximité des managers avec leurs équipes et accompagne le développement personnel de chacun : montée en compétences, plans de formation, mobilité interne… Communicant, le responsable des Ressources Humaines met également en œuvre des évènements qui suscitent une émulation collective autour de projets de culture d’entreprise et informe régulièrement les collaborateurs sur des sujets de vie au travail.