Promotion, marketing, communication

Les équipes chargées de la promotion et de la communication font le lien entre l’équipe éditoriale et l’équipe commerciale. Elles participent à la mise en avant des ouvrages en librairie et concourent à tisser un véritable lien entre l’éditeur, l’auteur, les lecteurs et les prescripteurs.

COMMUNICATION ET RELATION-AUTEURS

Le rôle du Responsable de la relation auteurs est essentiel dans la promotion d’un ouvrage. Il multiplie les occasions de rencontres entre les lecteurs, les auteurs et les illustrateurs et organise la participation de Nathan aux salons et manifestations littéraires ainsi qu’aux rencontres et séances de signatures en librairie. Il accompagne et conseille les auteurs à chacun de ces événements, aménage leur planning de signatures et concourt à la mise en lumière de leurs œuvres auprès des médias.

LE CHARGÉ DE PROMOTION

Identifier les besoins, analyser les marchés

Le rôle du Chargé de promotion est central dans la compréhension des marchés et l’identification des besoins des publics auxquels sont destinées les productions éditoriales de Nathan. Ses analyses et recommandations alimentent les réflexions éditoriales et concourent au développement de nouvelles gammes et collections. Il effectue une veille permanente des marchés , un suivi fin des ventes et accompagne la mise en œuvre d’études spécifiques pour comprendre les besoins des lecteurs, des utilisateurs et des prescripteurs.

 

Promouvoir les ouvrages et collections

La mission de promotion est plurielle, il s’agit d’aider à faire connaître les ouvrages aux prescripteurs, enseignants, parents et lecteurs et d’accompagner la force de vente à leur mise en place en librairie. Le chargé de promotion réalisera ainsi de nombreux supports et outils qui concourront à faire connaître les ouvrages et de leurs auteurs : argumentaires, catalogues, e-mailing, sites web, publicité pluri-médias, communication, réseaux sociaux, mobilier et supports de merchandising…

ZOOM

LES SPECIMENS

Disponible au format papier ou numérique, le spécimen est la version enseignants du manuel scolaire. Les spécimens des nouveautés sont envoyés gratuitement aux enseignants des niveaux et matières concernés au printemps. Ceux-ci comparent alors l'ensemble des ouvrages reçus par les différents éditeurs et choisissent ceux qui correspondent au plus près à leurs enseignements. Le Chargé de promotion suit les campagnes d’envoi de spécimens et élabore les documents d’information susceptibles d’intéresser l’enseignant. Dans un souci d’achat responsable, les documents et spécimens imprimés sont certifiés FSC, le papier utilisé pour leur fabrication est composé de fibres naturelles, renouvelables et fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées de manière responsable.