Depuis 2000

Savoir-faire et innovation

En 2000, Catherine Lucet succède à Bertrand Eveno comme Directrice Générale de Nathan. Elle va notamment s'appuyer sur le savoir-faire des éditeurs de la Maison et sur les nouvelles technologies.

Impulser l’innovation

Dès son arrivée, Catherine Lucet s’entoure des meilleurs talents d’éditeurs pour élargir la production traditionnelle de Nathan avec des outils numériques complémentaires, plus souples et plus ludiques (CD-Roms, sites, applications, manuels numériques…). L'objectif, après plus de 120 ans d'existence, reste identique : proposer les solutions éducatives les plus adaptées en terme de pédagogie et d'innovation.

L’empreinte du numérique intègre de plus en plus les productions éditoriales de Nathan.

Le numérique ouvre un champ d’accès à des ressources multimédia complémentaires et augmente ainsi l’expérience éducative en classe ou à la maison. Les productions éditoriales s’étoffent de manuels numériques destinés aux enseignants ou aux élèves, de banques de ressources numériques, de sites compagnons ou encore de portails disciplinaires.

Les enfants et les parents consultent également avec plaisir les romans jeunesse au format e-pub ou accèdent à des jeux sous forme d’application. Ils consultent des sites qui leur sont pleinement dédiés (Grandir avec Nathan, Tchoupi et moi…) ou s’immergent dans des expériences de réalité augmentée avec Dokéo.

Toutefois, les productions scolaires et jeunesse au format papier restent au cœur du savoir-faire de la Maison. La déclinaison des productions éditoriales en mode multi-supports contribue alors à répondre à une grande variété d’usages et de modes de lecture.

 

Le cartable électronique

Lancé en 2001, le "cartable électronique" se présentait comme un micro-ordinateur doté d'un écran tactile, d'un format à peine supérieur à une feuille A4 et d’un poids avoisinant le kilogramme.

La version initiale du cartable électronique , expérimentée dans de nombreux établissements scolaires, contenait alors des ouvrages de sciences et d'histoire-géographie de la Maison.

Afin d’augmenter l’expérience éducative des collégiens, des images, des photos, des vidéos et des commentaires audio ainsi qu'un dictionnaire étaient directement accessibles d’un simple clic.

 

Donner le goût de lire avec Kimamila !

Un Monde à Lire, première méthode de lecture qui combine tous les domaines d’apprentissage du CP (à l’exception des mathématiques) voit le jour, en 2003, sous la direction d’Alain Bentolila. Le succès est immédiat !

Les élèves de CP sont conquis par le lutin Kimamila et découvrent avec plaisir ses aventures à travers 8 albums associés à des cahiers-livres. La peluche Kimamila leur tient compagnie en classe et à la maison !

En 2012, une série rouge avec de nouvelles histoires vient enrichir la collection. Suivront des albums jeunesse à destination des familles.

 

Jouer à faire des maths dès l’école élémentaire.

La collection Vivre les Maths, se réinvente en 2004. Sous l’égide d’un inspecteur général de Mathématiques, Louis Corrieu, et sous la plume de deux enseignants de terrain, Jacqueline et Jacky Jardy, des fichiers colorés voient le jour. Ils donnent immédiatement aux enfants l’envie de jouer à faire des mathématiques, tant les situations sont variées, ludiques et proches de leur univers.

Les enseignants découvrent une méthode truffée d’astuces pédagogiques qui installent durablement les notions fondamentales en mathématiques.

Le développement du secteur scolaire secondaire

Les deux dernières décennies ont vu le renforcement de Nathan comme leader de l’édition scolaire. De nombreuses collections ont vu le jour au fil des réformes successives et la Maison a maintenu son statut d’éditeur référent auprès des enseignants de collège et de lycée.

A la suite de la collection Broad Ways parue au début des années 2000, Bridges devient la collection de référence en anglais au lycée. Dirigée par François Guary, elle s’inscrit dans une success story qui commence au début des années 1980. Les enseignants qui la choisissent pour leurs élèves ont parfois eux-mêmes appris l’anglais avec de grandes collections dirigées par cet auteur : Your ways et Ways and means. En 2007, Nathan lance la collection Juntos en espagnol. Richesse culturelle et pertinence pédagogique sont les clés d’un succès immédiat pour cette collection innovante.

Le développement des manuels de mathématiques se confirme également dès le début des années 2000. Avec des collections ouvertes sur le monde telles que Transmaths collège et Hyperbole, Nathan met l’accent sur une meilleure accessibilité aux mathématiques pour un plus grand nombre d’élèves.

Le département des sciences humaines étaye quant à lui sa production éditoriale avec des manuels d’Histoire-Géographie (Collection G.Le Quintrec) et d’Education Morale et Civique alliant richesse documentaire et qualité du questionnement.

Les manuels d’histoire franco-allemands

Fruits d’un partenariat entre les éditions Nathan et les éditions Klett, les manuels d’histoire franco-allemands offrent la possibilité d’une vision croisée des points de vue, des sources et des approches pédagogiques de l’histoire de l’Europe et du monde, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Ce concept inédit, qui a bénéficié dès le départ d’un soutien gouvernemental et administratif fort, a été initié par le Parlement franco-allemand des jeunes, réuni en janvier 2003 pour la commémoration du traité de l’Elysée, qui a proposé de réaliser un manuel d’histoire au contenu identique.

Ce travail, totalement novateur, a été mis en œuvre par une équipe d’auteurs franco-allemande, tous historiens et enseignants, dirigée par Guillaume Le Quintrec, Daniel Henri et Peter Geiss.

Ces manuels ont pour double ambition de présenter aux élèves français et allemands leur histoire commune faite d’imbrications et de transferts ainsi que l’importance d’un savoir historique pluriel dans la compréhension d’un monde complexe.

Objets hautement symboliques, ils représentent un premier pas décisif dans la construction commune de l’avenir et donne à chacun la possibilité de participer à la construction de l’identité européenne.

 

Le portail pédagogique et collaboratif Lea.fr

Historiquement , « L’Ecole Aujourd’hui » est une revue pédagogique qui a remplacé les revues « L’Education enfantine » et « le Journal des Instituteurs » à la fin des années 2000. Cette nouvelle revue sera également déclinée en un site web Lea.fr dès 2011.

Soucieuses de s’adapter aux nouveaux usages numériques, les Editions Nathan prennent la décision d’arrêter la version papier de « l’Ecole Aujourd’hui » en 2013 et de transformer le site Lea.fr en un véritable portail pédagogique et collaboratif entièrement dédié aux enseignants de l'école primaire.

Véritable boîte à idées, le portail offre la possibilité aux enseignants d’accéder à des milliers de fiches pédagogiques pour tous les niveaux et dans toutes les disciplines ainsi qu’à des activités originales pour dynamiser les activités menées en classe.

Lea.fr permet également de tester des méthodes pédagogiques innovantes, d’échanger sur les retours d’expériences menées par la communauté mais aussi de surfer sur l’actualité de l’éducation.

 

CléA Nathan

Fidèle à sa réputation d’éditeur référent dans le domaine de l’éducation et de la formation, Nathan renforce également son engagement auprès des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle.

Pour répondre aux dispositions légales définissant le « Socle de connaissances et de compétences professionnelles », Nathan lance dès 1995 une solution numérique complète de test et d’entraînement à la certification CléA. Tout l’enjeu de cette solution novatrice est de contribuer à l’employabilité de chaque individu quelque soit son métier ou son secteur professionnel.

 

Dokéo : la réalité augmentée

En 2009, Nathan lance le 1er livre en réalité augmentée : un livre documentaire unique en son genre ! La page, filmée par une caméra, apparait sur l’écran de l’ordinateur de l’utilisateur.

Les objets ou les personnages se détachent alors du livre pour apparaitre en 3D et en mouvement. Dans l’encyclopédie « Comment ça marche », après deux ans de travail et de création, 250 objets du quotidien s’animent, se démontent et bougent permettant ainsi à l’enfant de comprendre leur fonctionnement.

 

Donner le goût de lire aux enfants DYS

Les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, troubles de l’attention) touchent entre 5 et 8% de la population, adultes compris.

C’est pourquoi Nathan a lancé sous le label Dyscool, des livres qui donnent envie de lire aux enfants dys. Nathan a fait le choix de publier des best-sellers de la littérature jeunesse pour offrir aux lecteurs souffrant de troubles dys les mêmes livres qu’à tous les autres lecteurs.

En partenariat avec Mobydis, Dyscool existe en version numérique disponible sur tablettes Android ou Apple et propose des outils de lecture pour compenser les difficultés de déchiffrage et de compréhension.

Depuis l’été 2017, les livres Dyscool existent aussi en version papier. Comme pour la version numérique, les mêmes textes ont été spécialement adaptés aux besoins des lecteurs ayant des troubles de la lecture.

U4 : une œuvre unique écrite à 8 mains

U4 est un récit croisé dont les 4 romans se déroulent sur une même période et peuvent se lire indépendamment. Chaque roman est écrit par un auteur différent :Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot.

Chaque ouvrage est centré sur l’histoire d’un personnage et se suffit à lui-même, mais chacun est fait pour donner envie de lire les autres, car le personnage principal d’un livre devient l’un des personnages secondaires des trois autres.

Chacun d’eux se termine différemment et propose une nouvelle facette de l’aventure, un nouveau point de vue sur les quatre héros.

Un tour de force littéraire, une œuvre à 8 mains, inédite dans son ambition à l’échelle de la création littéraire, et qui est couronné par un large succès critique et commercial dès sa parution en août 2015.

La parentalité positive avec la collection Montessori

« Le petit enfant qui s’est servi tout seul de ses mains présente un caractère plus fort ». Maria Montessori

Nathan a été l’un des premiers éditeurs à développer une gamme complète de coffrets, pochettes, cahiers et guides pour les parents conçus par une équipe de spécialistes dans le plus grand respect de la pédagogie Montessori.

Chaque matériel proposé à l’enfant correspond à un seul apprentissage. Le parent est invité à découvrir le matériel avec son enfant, dans une atmosphère calme, ordonnée et un espace délimité.

Le parent devient ainsi un guide qui observe et encourage mais c’est l’enfant qui découvre et chemine par lui-même en se corrigeant de manière autonome.

Les livres personnalisés T’choupi

Avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus par an, T’choupi est le personnage le plus populaire pour les enfants entre 1 et 5 ans.

Depuis la fin du mois d’août 2015, il est possible de commander un vrai livre personnalisé T’choupi sur le site  T’choupi et moi. Il s’agit du premier site d’impression à la demande développé en France sur un personnage de livres pour enfants.

En quelques clics et de façon totalement sécurisée, les parents peuvent créer un livre T’choupi avec les photos et le prénom de l’enfant. Une fois le livre finalisé, la commande et le paiement se font en ligne et l’exemplaire est expédié en quelques jours.

Une innovation Nathan, qui renforce encore le lien entre les petits lecteurs et leur personnage préféré !

 
ZOOM

Descobrincar : la solution « pre-school » pour l’international

L’origine du projet pre-school « Descobrincar » date du milieu des années 2010. Il renforce la volonté de Nathan Matériel Educatif d’adapter ses ressources éducatives et pédagogiques aux besoins spécifiques des marchés internationaux.

Dans le cas du marché brésilien, cette offre clé-en main comporte des guides pratiques pour l’enseignant, du matériel de manipulation pour la classe et une mallette pour l’élève avec des cahiers d’activités. Le tout, accompagné d’une formation des professeurs en présentiel et online tout au long de l’année…en portugais évidemment !