Entraîner le cerveau à résister

"Du labo à la classe" est un dispositif issu d’un partenariat entre Lea.fr, Nathan et le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS dirigé par les Professeurs Grégoire Borst et Olivier Houdé. Ce partenariat s’est développé sur une volonté commune de créer une recherche collaborative de terrain, s’adaptant aux conditions réelles de la classe, menée directement par les enseignants. En 2017, Lea.fr et le LaPsyDÉ, ont proposé à des enseignants de primaire de devenir expérimentateur dans leur classe et d’entraîner le contrôle inhibiteur de leurs élèves. Testée pendant plus de 2 ans, cette démarche a été scientifiquement et pédagogiquement validée par près de 250 enseignants. Elle a alors donné naissance à la collection de guides pédagogiques et de jeux éducatifs « Du labo à la classe ».

Entraîner l’inhibition et la flexibilité c’est « Apprendre à apprendre »

olivier-houde-labo-classe-eleves-primaire.pngenseignante-labo-classe.png« À l’école, on apprend souvent par la répétition, la pratique et l’automatisation. C’est très bien, mais le cerveau des élèves doit aussi apprendre à fonctionner par le schéma inverse : inhiber ses propres automatismes ou « heuristiques », c’est-à-dire ses façons habituelles de fonctionner, de répondre, pour changer de stratégie. Entraîner l’inhibition et la flexibilité, c’est apprendre à apprendre, en se dégageant des automatismes lorsqu’ils deviennent erronés. Autant le faire plus systématiquement dès l’école maternelle par le jeu ou en ateliers, en s’amusant, ce qui est encore mieux ! » 
Olivier Houdé et Grégoire Borst
 

L’inhibition et la flexibilité cognitive, c’est quoi ?

cerveau-apprentissage-inhibition.pngL’inhibition, c’est la capacité de notre cerveau à résister aux habitudes ou automatismes, aux tentations et distractions. Elle se situe dans le cortex préfrontal, à l’avant du cerveau, juste derrière le front de l’enfant. C’est le signal « STOP » du cerveau. Grâce à l’inhibition, l’enfant peut apprendre à s’arrêter s’il va trop vite et à ne pas tomber dans un piège.

La flexibilité ou switching intervient juste après l’inhibition et permet de réorienter le cerveau vers une autre réponse : la solution juste ! Mais, pour cela, il faut bien utiliser la mémoire de travail qui permet de retenir les instructions et la règle du jeu.

Des jeux pour entraîner efficacement les élèves au contrôle inhibiteur.

Flexigame est une collection de jeux d’inhibition et de flexibilité cognitive pour "muscler" le cerveau et lui apprendre à résister aux automatismes qui engendrent souvent des erreurs.

flexigames-jeux-nathan-enseignant-eleve.pngflexigames-jeux-nathan-eleves.pngDes jeux simples issus de la recherche en neurosciences et des découvertes sur le fonctionnement du cerveau des jeunes enfants.

Un projet collaboratif, testé en classe par des enseignants du réseau Lea.fr

flexigame-fruits-legumes-couleurs-nathan.jpgFlexigame - Fruits, Légumes & Couleurs

Auteurs: Olivier Houdé, Grégoire Borst
Niveaux : Moyenne et Grande Sections de Maternelle et CP

Avec Flexigame - Fruits, Légumes & Couleurs l'enfant associe des fruits ou des légumes à leur couleur. Mais attention ! Lorsque la banane est rouge, la citrouille verte, le brocoli rose, etc., l'enfant doit inhiber la couleur qu'il voit et activer un raisonnement logique pour trouver la solution.

Auteurs: Olivier Houdé, Grégoire Borst
Niveaux : Petite, Moyenne et Grande Sections de Maternelle

Avec Flexigame - Animaux & Tailles l'enfant doit associer des animaux à une taille : petit ou grand. Mais attention ! Lorsqu'un animal n'est pas représenté à sa taille, l'enfant doit inhiber ce qu'il voit et raisonner avec logique pour ne pas faire d'erreurs.

Auteurs: Olivier Houdé, Grégoire Borst
Niveaux : Petite, Moyenne et Grande Sections de Maternelle

Avec Flexigame - Formes & Couleurs l'enfant doit reproduire un alignement de perles. Selon le niveau de difficulté des fiches, l'enfant doit inhiber ce qu'il voit pour respecter la consigne de jeu et éviter ainsi les pièges (matérialisés par le picto bombe). Les activités peuvent dans un second temps être réalisées en binôme. Placés face à face, les enfants s'entraînent ainsi à inhiber leur propre point de vue pour activer celui de l'autre joueur...

 

Un dispositif complet pour entrainer le cerveau à résister !

apprendre-cerveau-resister-illustration-1.pngapprendre-cerveau-resister-illustration-2.pngUne méthode innovante pour connaitre le fonctionnement de son cerveau, jouer pour devenir un champion de l’inhibition, favoriser les apprentissages et éviter les erreurs courantes grâce à l’attrape-piège.
  • Une démarche différenciée pour les élèves non lecteurs (PS-CP) et lecteurs (CP-CM2).
  • Des activités pour entraîner efficacement le cerveau à résister.
  • Cette méthode est issue des recherches menées par le LaPsyDÉ, testée en classe et validée sur Lea.fr.
  • Chaque coffret contient : un guide pédagogique (disponible en version hors coffret), 240 cartes pour s'entrainer, 5 attrapes pièges et un poster sur le fonctionnement de l'inhibition.
  • Tous les documents (cartes des jeux, fiches élèves, autres documents pour les séquences) sont également en téléchargement sur Lea.fr (abonnement offert 1 mois)
  • Auteurs : Julien Garbarg et Marie Letang
 
 
 
 

Les guides pédagogiques

Chaque guide pédagogique est structuré en 4 parties :

  • Une introduction pour l'enseignant sur le fonctionnement du cerveau, les éléments théoriques et les principes pédagogiques.
  • A la découverte de mon cerveau : des informations autour de 2 séquences pour les élèves afin de les aider à connaitre la fonction de leur cerveau, le cerveau et le principe du contrôle inhibiteur.
  • Champion de l'inhibition : 26 activités ou 35 activités pour s'entrainer à inhiber.
  • La chasse aux pièges : un dispositif (« l'attrape-piège ») pour aider les élèves à inhiber des heuristiques préalablement identifiées.
  • Des cartes-jeux et posters sont à télécharger et imprimer depuis le portail Lea.fr
  • Auteurs : Julien Garbarg et Marie Letang
     
En savoir plus :
 
 
 

A propos des auteurs

olivier-houde.pnggregoire-borst.pngOlivier Houdé, instituteur de formation initiale, est professeur de psychologie du développement à l’Université de Paris, directeur honoraire du LaPsyDÉ (laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant) du CNRS à la Sorbonne.

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris, directeur du LaPsyDÉ.

marie-letang.pngjulien-gabard-chenon_0.pngMarie Létang, doctorante en psychologie du développement et de l’éducation et Julien Garbarg Chenon, conseiller pédagogique

 


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