Controverses de Descartes 2023

Rendez-vous le mercredi 8 novembre 2023 de 14h00 à 18h00 en ligne ou à la Sorbonne.

Afin d’accompagner et de solliciter la réflexion sur les grands sujets qui préoccupent le monde de l’Éducation, les Éditions Nathan, Le Centre International de Formation et d’Outils à Destination des Maîtres (CI-FODEM) et le Rectorat de Paris invitent autour de la table les chercheurs et praticiens de terrain pour confronter leurs avis au cours de débats contradictoires.

Dédiée aux professionnels de l’Éducation (enseignants, chercheurs, formateurs, éducateurs…) et placée sous le haut patronage de Gabriel ATTAL, Ministre de l’Éducation nationale, cette  nouvelle édition des Controverses de Descartes, aura pour thème, cette  nouvelle édition des Controverses de Descartes, aura pour thème : « Attiser le désir d’apprendre »

En savoir plus

Vous pouvez participer aux Controverses de Descartes 2023

inscription-controverses-descartes-2022-presentiel-sorbonne.jpgen présentiel, à la Sorbonne

Je m'inscris

inscription-controverses-descartes-2023-en-ligne.jpgen ligne

Je m'inscris

 Vous pouvez à tout moment modifier votre choix "en présentiel" ou "en ligne".
 

Le programme

De 14h00 à 14h15 : introduction des Controverses de Descartes

Christophe KERRERO, Recteur de l’académie de Paris
Présidence des débats : Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes

De 14h15 à 15h45 - « Savoir ou Apprendre ? » : quel sens donner à l’évaluation pour adapter et différencier sa pédagogie ?

Combler le désir de savoir ou attiser le désir d’apprendre ?
Philippe MEIRIEU, Professeur des universités honoraire en Sciences de l’éducation

Apprendre à comprendre, c’est susciter des interprétations singulières et faire respecter le texte et l’auteur
Bruno GERMAIN, Linguiste - Responsable d’enseignements - Université Paris Cité - Attaché à l’équipe de recherche CIFODEM
 

De 15h45 à 17h15  - Le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans l’innovation : IA et pédagogie différenciée, des alliés objectifs ?

Quelles aides peuvent apporter les différentes formes d’intelligence artificielle à la recherche en éducation ?
Vanda LUENGO, Professeure d’informatique à Sorbonne Université

Une intelligence ou des intelligences? Comment la pédagogie différenciée attise le désir d’apprendre ?
André TRICOT, Professeur de psychologie cognitive à l’université Paul Valéry de Montpellier


De 17h15 à 17h30 : échanges avec le public
 

De 17h30 à 18h00 : conclusion des Controverses de Descartes
Gabriel Attal
, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (sous réserve)
 

En partenariat avec :

logo-academie-paris_0.jpglogo-cifodem.png



 


Retrouvez également les Controverses de Descartes sur : 

logo-youtube-controverses-descartes.jpg