Cinq questions aux autrices de la méthode de lecture "Alfi et ses amis"
Sarah Lacassagne, Fanny Camborde, Fabienne Condamin, Laurianne Valls et Stéphanie Carrière nous en disent plus sur la méthode de lecture « Alfi et ses amis » : une méthode innovante qui articule apprentissage du code et de la compréhension, fluence, écriture et production d’écrits, étude de la langue et vocabulaire.
Pourquoi avoir créé votre propre méthode de lecture ?
Depuis que nous enseignons en CP, nous avons toujours différencié les supports de lecture à notre disposition en 3 niveaux.
Vivement encouragées par notre Inspectrice, nous nous sommes lancées dans la création de notre propre manuel de lecture à partir d’un cahier des charges précis et rigoureux en adéquation avec le guide orange. Nous le testons en classe depuis plusieurs années avec d’autres collègues et les résultats sont très satisfaisants !
Comment se traduit la différenciation pédagogique dans votre méthode ?
Notre manuel est différencié en 3 niveaux afin de permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme. Cette différenciation est quantitative et qualitative. Tous les élèves découvrent les graphèmes et les textes de lecture en même temps, mais au niveau qui leur convient le mieux.
L’enseignant peut choisir de passer un élève d’un niveau à un autre à n’importe quel moment de l’année. L’objectif est que chaque élève travaille dans sa zone proximale de développement pour être constamment en réussite et heureux d’apprendre à lire.
Pourquoi avez-vous opté pour une histoire suivie ?
Tout au long de l’année, les enfants vont suivre les aventures d’Alfi et ses amis. Un fil conducteur articule les histoires entre elles et chaque semaine, les élèves sont curieux de connaître la suite. Cette histoire est constituée de textes narratifs mais également d’autres types de textes (lettre, journal, documentaire, recette…).
Votre méthode propose un travail en ateliers. Pourquoi ce choix ?
Travailler en ateliers permet de poursuivre le fonctionnement de la maternelle et favorise la coopération entre élèves.
Grâce aux effectifs réduits de l’atelier dirigé, l’enseignant est au plus près des besoins de chaque élève et peut effectuer une remédiation immédiate.
Les ateliers autonomes eux, sont basés sur des activités ritualisées que l’élève peut effectuer seul. Ainsi, tous les élèves sont en activité durant la séance.
À quoi sert l'arc-en-ciel ?
Nous avons imaginé cet outil pour aider les élèves à apprendre, à comprendre et à acquérir des stratégies.
L’arc-en-ciel permet de matérialiser les stratégies mises en place lors des séances en faisant repérer aux élèves les éléments de base du texte : qui, quoi, où, quand… et en travaillant sur sa macrostructure.
C’est un outil ludique, visuel, facilement manipulable.
Rejoignez le groupe Facebook "Alfi et ses amis" animé par les autrices
La collection Alfi et ses amis - CP
Une différenciation sur 3 niveaux de lecture, simple à mettre en place.
Une progression graphémique conforme aux programmes 2024.
Des textes 100 % décodables.
Une alternance des pages code et compréhension.
Des pages lexique, révisions, fluence et étude de la langue.
Une différenciation proposée sur 3 niveaux, comme dans le manuel.
Des activités de décodage et d’encodage très ritualisées pour plus d’autonomie.
Un livret de lecteur, trace écrite du travail de recherche mené préalablement en ateliers.
Une approche explicite de la compréhension valorisée par l’arc-en-ciel des stratégies.
Le guide et ses ressources et les diaporamas
Un guide papier + des ressources à photocopier + des diaporamas accessibles grâce à un code personnel d’activation
Un accompagnement détaillé, ritualisé et efficace des séances.
Des activités complémentaires différenciées pour l’étude du code et la lecture-compréhension.
Un diaporama par graphème, simple d’utilisation, pour faciliter la mise en œuvre des séances.
Offre numérique BiblioManuels GRATUITE pour les adoptants* :
La version numérique à vidéoprojeter du manuel audio et du cahier avec les corrigés en couleur
Le guide pédagogique en PDF
Des ressources pour la classe à imprimer: affiches mots-repères, étiquettes-mots, jeux.
* enseignants ayant équipé 50 % de leurs élèves