Les ceintures de Charivari

Un dispositif proposé par l'autrice-blogueuse Charivari qui facilite la gestion de classe, la différenciation, les doubles niveaux et les ateliers !

Les ceintures de compétences, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif des ceintures de compétences s’inspire directement des ceintures de judo. Il a été créé dans les années 60 par un pédagogue, Fernand Oury, qui est à l’origine du courant pédagogique appelé pédagogie institutionnelle, issu du mouvement Freinet.

Dans les classes qui utilisent ce dispositif, dans certaines matières, les élèves progressent comme au judo avec des ceintures de couleur. Certains sont « ceinture bleue » de conjugaison d’autres « ceinture jaune » en numération… Comme au judo, ils s’entraînent en vue d’obtenir une couleur de ceinture et, de temps en temps, ils passent un test. S’ils le réussissent, ils « gagnent » la ceinture et s’entraînent sur la couleur suivante, sinon ils continuent à s’entrainer, jusqu’à la réussir.

Les ceintures de Charivari, ça se passe comment ?

« J’ai adopté ce principe dans ma classe dès l’IUFM, pendant mon année de titularisation, en 2008. Je ne l’utilise pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire… Dès le départ, j’ai choisi de partager mon travail sur mon blog, Charivari à l’école. Je propose des entrainements, des tests, mes fiches de suivi. Aujourd’hui, je vous propose les ceintures sous la forme d’une boite pratique ainsi que tous les éléments dont vous avez besoin pour mettre en place ce dispositif dans votre classe. C’est donc plus facile que jamais de se lancer ! Alors pourquoi pas vous ? »  Charivari à l’école

collection-boites-fiches-ceintures-charivari-nathan-2024.pngComme au judo, les élèves s'entraînent en vue d'obtenir une couleur de ceinture. En atelier de 20 minutes, les élèves s'entraînent avec des cartes autocorrectives.

Quand ils sont prêts à « passer » une ceinture, ils font un test corrigé par l'enseignant-e. Ils peuvent le passer autant de fois que nécessaire jusqu’à atteindre 80 % de bonnes réponses pour ensuite s'entraîner sur la couleur suivante.
Les élèves les plus avancés peuvent aider leurs camarades à obtenir leur ceinture : ils deviennent tuteurs.

Les élèves s'entraînent en autonomie et progressent à leur rythme en conjugaison CM et CEhomophones CM, mesures CM et grammaire CM.