Entraîner le cerveau à résister aux fake-news

Comment entraîner le cerveau à résister aux fake-news ? Comment notre cerveau est "trompé" face à ces dernières ? Grâce à des expériences menées dans des machines d’imagerie par résonance magnétique, des scientifiques explorent notre manière de raisonner.

Découvrez le reportage réalisé sur ce sujet par Le Monde et le CNRS.

 

 

Entrainer le cerveau à résister

Entraîner l’inhibition et la flexibilité chez les enfants et les adolescents c'est finalement apprendre à apprendre : tel est l’enjeu du partenariat noué entre Nathan, Lea.fr et le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS et de l'Université de Paris, dirigé par le Professeur Grégoire Borst

Cette collaboration a permis à Nathan et Lea.fr de contribuer au développement de la recherche en neuro-éducation, créer des livres et jeux éducatifs pour accompagner les enseignants dans leur démarche pédagogique et aider les enfants à résister aux automatismes qui engendrent souvent des erreurs au cours de leurs apprentissages.

 L’enjeu des recherches récentes menées avec le laboratoire est de définir la façon dont nous pouvons armer les cerveaux des enfants et des adolescents pour qu’ils puissent apprendre à résister aux fausses informations et devenir des citoyens capables de penser par eux-mêmes et parfois contre eux-mêmes.

Lire également notre article "Entraîner le cerveau à résister"