Mon Carnet de grammaire et d’orthographe

Découvrez l’interview d’Adrien David, auteur de Mon Carnet de grammaire et d’orthographe. Ce Carnet publié dans la collection Mes Carnets Bac accompagne les élèves dès la seconde afin qu’ils s’améliorent en grammaire et en orthographe. Grâce à sa démarche inédite, ce carnet les rend pleinement acteurs de leur réussite.

Vous êtes auteur de Mon Carnet grammaire et d’orthographe qui vient de paraître aux Editions Nathan, pouvez-vous nous le présenter rapidement ?

Ce carnet s’inscrit dans la même démarche que Mon carnet de lecteur, publié en 2020. Il s’agit d’un carnet facile à transporter, en classe, à la bibliothèque, dans le bus… pour découvrir de nouvelles notions, réviser ou s’entraîner, à chaque fois qu’on en a besoin.

Il permet d’aborder tous les points de grammaire et d’orthographe du programme de lycée : à la fois pour améliorer la qualité des écrits – en français et dans les autres disciplines – et pour préparer la fameuse question de grammaire à l’oral de français.

Nous l’avons conçu comme un outil personnalisable : fiche de suivi des erreurs, planning de révision, astuces personnelles pour ne plus se tromper… afin que chacun puisse avancer à son rythme et travailler selon ses besoins.

« … un outil très pratique, sans jargon, qui permette de trouver des réponses claires très rapidement. »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de concevoir cet ouvrage ?

Chacun arrive en seconde avec un parcours scolaire différent, des connaissances et des compétences en grammaire et en orthographe qui peuvent fortement varier par rapport à un autre élève de seconde. D’où la nécessité, selon nous, de personnaliser les apprentissages dans ce domaine, pour une plus grande efficacité.

Nous souhaitions également rendre la grammaire et l’orthographe moins austères : les leçons se présentent sous forme de cartes mentales dynamiques, qu’il faut compléter à l’aide d’exemples personnels, meilleur moyen pour comprendre un point de langue précis.

Enfin, nous voulions en faire un outil très pratique, sans jargon, qui permette de trouver des réponses claires très rapidement.

« Une partie est également dédiée à l’oral du bac et à la question de grammaire. » 

Comment ce carnet va concrètement aider les élèves dans la réussite de leur Bac ?

- Si le carnet offre une grande liberté dans la manière d’aborder les points au programme, il offre toutefois une méthode rigoureuse pour ancrer les connaissances et consolider les compétences. Chaque leçon est accompagnée d’exercices d’automatisation – identification et manipulation – et d’un exercice d’expression écrite, pour une application immédiate du point de langue abordé.

Une partie est également dédiée à l’oral du bac et à la question de grammaire : elle propose une typologie des questions posées et invite à anticiper celles qui pourront être posées par l’examinateur à partir des textes étudiés en classe.

Enfin, des outils de suivi permettent de constater les progrès et d’orienter les révisions selon les besoins les plus urgents.

Retrouvez également l'interview d'Adrien David sur Youtube