Rencontre avec Ninon, Nilam et Assia en stage d’observation chez Nathan

Nathan a accueilli Ninon, Nilam et Assia en décembre dernier à l’occasion d’un stage d’observation en milieu professionnel. Toutes trois élèves de troisième, elles nous livrent leurs impressions et partagent leur enthousiasme à l’issue de cette expérience.

Nathan accueille régulièrement des élèves de 3ème dans le cadre de leur stage d’observation en entreprise (lire notre article sur ce sujet). En décembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois collégiennes. Deux d’entre elles, Nillam et Assia, ont trouvé leur stage grâce l’Association ViensVoirMonTaf, dont Nathan est partenaire depuis 2015. Avec Ninon, également élève de troisième dans un autre établissement scolaire, elles se sont prêtées à l’exercice de l’interview post-stage.

L’interview

Bonjour. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Ninon : je suis élève de 3ème au Collège Louis Lumière à Marly-le-Roy.  J’aime lire et je fais de la danse classique.

Nilam : je suis élève de 3ème  au Collège Paul Langevin de Drancy. J’aime lire des romans et je fais du badminton.

Assia : je viens du collège Paul Langevin de Drancy, comme Nilam. J’aime les chats, les mangas, les jeux vidéos et … manger.

stagiaires-troisieme-nathan-decembre-2018-creation.jpgPourquoi avoir choisi de faire votre stage dans une Maison d’édition ?

Ninon : cela allait de soi, car depuis que je suis petite, j’ai toujours beaucoup lu. Je voulais même écrire un livre.

Nilam : petite, j’ai beaucoup lu les livres de T’choupi et je voulais connaître l’origine du personnage, comment il a été créé…

Assia : quand je regardais les livres ou les jeux, j’ignorais comment ils pouvaient être pensés et fabriqués. Aujourd’hui, personne ne se pose la question de savoir comment on crée une histoire et donc un livre.

En quelques mots, qu’est-ce qu’une maison d’édition comme Nathan évoque à la fin de ce stage?

Ninon : les livres, la pédagogie, l’apprentissage et l’éducation.

Nilam : l’accompagnement des élèves et l’éducation.

Assia : un endroit où l’on crée des jeux et des livres et la découverte d’une multitude de métiers.

Vous attendiez-vous à cela avant de nous rejoindre ?

Ninon : je ne m’attendais pas à ce que tous les services soient regroupés dans un même bâtiment et je ne pensais pas que l’on verrait autant de métiers de l’édition.

Nilam : non, pas du tout. J’ai eu le plaisir de découvrir  différents types de métiers. Comme Ninon, je ne pensais pas qu’il y avait tous ces métiers réunis en un seul endroit.

Assia : je ne m’attendais pas à çà. Je pensais que dans une Maison d’édition comme Nathan tout serait  trop « sérieux » !  En fait, les personnes qui travaillent ici sont souriantes, sympathiques et elles ont beaucoup communiqué avec nous.

stagiaires-troisieme-nathan-decembre-2018-discussion.jpg

Qu’est-ce qui vous a le plus plu pendant votre stage ?

Ninon : nous avons pu voir les différents services de Nathan et surtout du département Matériel éducatif. Il y a une bonne ambiance, les employés sont sympas. Ce qui est intéressant aussi c’est de voir la production des livres et des jeux éducatifs de façon très concrète. 

Nilam : j’ai aimé découvrir tous les métiers et surtout rencontrer les personnes qui créent les jeux et matériels éducatifs. Je ne pensais pas que pour concevoir des jeux éducatifs il y avait un tel temps de réflexion avant la fabrication.

Assia : la cantine et les distributeurs de friandises (rires).

Y a-t-il un métier que vous avez préféré voire peut-être un que vous aimeriez faire plus tard ?

Ninon : les métiers du service commercial-export et ceux du marketing. J’aime aussi le métier de graphiste mais je ne me vois pas l’exercer plus tard.

Nilam : comme Ninon, j’ai préféré les métiers de l’export et du marketing.

Assia : plus tard j’aimerais être graphiste ou illustratrice ou … créatrice de jeux vidéo.

Pourquoi ?

Ninon : la Responsable du service commercial-export, nous a parlé des contacts qu’elle avait à l’étranger et des voyages qu’elle effectuait. Cela fait rêver !

Les métiers du marketing m’ont plu également, car je fais partie d’un projet de mini-entreprise dans mon collège et les discussions avec les équipes marketing m’ont appris plus de choses.

Nilam : les métiers de l’export invitent au voyage et permettent de découvrir d’autres gens, d’autres cultures. J’aime les métiers du marketing car j’aime l’idée de mettre des objets en valeur.

Assia : parce que j’aime dessiner et les métiers de la création graphique en général.

Un mot pour la fin ?

Ninon : merci de nous avoir accueillies !

Nilam : heureuse !

Assia : merci !

A propos de ViensVoirMonTaf 

logo-viens-voir-mon-taf.jpgViensVoirMonTaf, est le premier « réseau des jeunes sans réseau ». Jeune association créée en 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hypercacher dont sa consiste à aider des élèves de 3ème des collèges REP (Réseau d’Education Prioritaire/ex-Zep) à trouver le stage de leurs rêves.

Leur credo : « décloisonner les milieux, les générations et casser les a priori. 2/3 des élèves de 3ème scolarisés dans les classes de l’éducation prioritaire ont des parents inactifs ou ouvriers*. Faute de réseau, ces jeunes qui rêvent d’être avocat, ébéniste ou architecte, choisissent un stage par défaut. Nous pensons que ranger des cartons ou faire la plonge au restaurant n’est pas une fatalité… Il suffit d’ouvrir nos répertoires et de se rencontrer ! ». En savoir plus : www.viensvoirmontaf.fr/