Préparer son stage d’observation en milieu professionnel

Le stage d’observation en milieu professionnel a pour objectif de faire découvrir aux élèves le monde du travail et les différents types de structures qui existent. Entre la recherche, les entretiens et les comptes rendus, très souvent les élèves peuvent se sentir perdus pour mener à bien cette toute nouvelle expérience. Pour les y aider, nous vous partageons quelques conseils et vous proposons « Mon Carnet de stage », ouvrage indispensable qui accompagnera l’élève tout au long de cette aventure !

Un stage, pour quoi faire ?

Tous les ans, dans le cadre du « Parcours Avenir », se déroulent des « séquences d’observation en milieu professionnel », ou stages de découverte, pour lesquels tous les acteurs de la communauté éducative sont concernés : parents de l’élève, établissement scolaire, personnels enseignants, d’éducation et de santé scolaire, personnels d’orientation... (en savoir plus sur Parcours et avenir).

L’objectif du stage est de mieux  préparer  les élèves au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement  

Conventionné et non rétribué, il se déroule durant l'année hors vacances scolaires. D'une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, le stage est obligatoire pour les élèves de 3ème et peut aussi concerner des élèves d'autres niveaux, avec un âge minimum de 14 ans : 4e, unité locale d'inclusion scolaire (ULIS), lycée général et technologique (LGT) (en savoir plus sur le stage de 3ème)

4 étapes-clés pour faire du stage un succès

Cette organisation est parfois difficile à mettre en place car cette séquence, bien qu’obligatoire depuis 2005, n’est de la responsabilité d’aucune discipline en particulier. Pourtant, pour que ce moment de découverte soit profitable, il est indispensable d’accompagner les élèves tout au long des différentes étapes : avant, pendant et après le stage.

icone-orientation-stage.pngRéfléchir à son orientation

Plutôt que de se lancer dans une recherche tous azimuts, il est impératif pour l’élève d’apprendre à se connaître, de prendre conscience de ses goûts et aptitudes, d’identifier ses points forts et ses points faibles et de se documenter sur les filières et les métiers  pour imaginer le stage qui est susceptible de l’intéresser.

inone-planifier-stage.pngAvant le stage

La réussite du stage passe par une bonne organisation du temps et des diverses activités à réaliser. Se fixer des objectifs tangibles, s’informer régulièrement sur les métiers et les compétences qui y sont associées, de planifier sa prospection et donc l’identification des entreprises dans lesquelles il souhaiterait faire son stage. Une fois ces étapes passées, l’élève préparera, tel un vrai professionnel, son CV, sa lettre de motivation et ses futurs entretiens.

icone-question-stage.pngPendant le stage

Une fois la demande de stage acceptée et la convention de stage signée, vient la phase de découverte de l’entreprise. Il conviendra à l’élève-stagiaire de collecter de nombreuses informations sur l’entreprise et ses activités (raison sociale, forme juridique, production(s), clientèle ou public visé(e), distribution, organigrammes, métiers…), de questionner les salariés, de participer activement à des projets et surtout de prendre des notes en vue de l’élaboration du compte-rendu.

rediger-rapport-stage.pngAprès le stage

Il est temps d’élaborer les comptes-rendus de cette expérience et d’en tirer les enseignements pour, qui sait, trouver sa voie professionnelle future ?

 

Nathan accompagne les élèves-stagiaires avec « Mon Carnet de stage »

Pour aider les élèves à travers les étapes précédemment mentionnées, les éditions Nathan proposent un ouvrage clé en main, de la recherche de stage aux questions à poser en entreprise jusqu’à la restitution sous forme de différents rapports. Ce Carnet de stage est conçu à partir de l’expérience d’une enseignante ayant encadré des stagiaires pendant 20 ans.

mon-carnet-de-stage-nathan.jpgMon carnet de stage comprend :

 - Des conseils pour trouver un stage.
- Des fiches pour réaliser des entretiens en entreprise.
- Des check-lists et des « points récap’ » pour ne rien oublier.
- Des fiches pour préparer le rapport final.

Il permet une découverte des compétences-métiers, avec :

 - Un bilan de compétences progressif.
- Des fiches bilans pré-remplies.
- Des « Conseils de pro » pour mieux se préparer au monde du travail.

Et en plus, sur le site compagnon carnet-de-stage.nathan.fr

 - Pour les enseignants : pistes interdisciplinarité, présentation du « Parcours Avenir », modèles de convention de stage, évaluation-bilan de l’équipe éducative, initiation à l’économie et questionnaire corrigé, définitions des compétences-métiers…

 - Pour les élèves : modèles de C.V, modèles de lettre motivation, documents en version imprimables, exemples de compte-rendu de stage sur différents supports, évaluation-bilan du stagiaire…

En savoir plus

Disponible en librairie

Prix TTC : 5,90 €

Feuilletez un extrait de « Mon carnet de stage »

Testé et approuvé

stagiaire-troisieme-viens-voir-mon-taf-nathan-decembre-2018.jpgChez Nathan nous avons le plaisir d’accueillir de nombreux stagiaires dans le cadre de leur stage de 3ème en partenariat avec l’Association Viens Voir Mon Taf. Ninon, Nilam et Assia ont ainsi utilisé notre Carnet pendant leur stage d’observation chez nous !

Très bonne recherche et excellent stage à tous les élèves !