Développer les équilibres chez l’enfant

Le 06 Juin 2024

Développer les équilibres chez l’enfant

Développer les équilibres chez l’enfant

Interview
de Stéphanie BARRAU

Professeure des écoles, directrice d’école maternelle d’application et PEMF à l’INSPÉ de Poitiers, membre du bureau national de l’AGEEM

et Fabrice DELSAHUT
Maître de conférences HDR en STAPS à l’INSPÉ Paris Sorbonne Université, membre du conseil scientifique de l’AGEEM, spécialiste de la motricité en maternelle.

Auteurs de l’ouvrage

Parmi les apprentissages moteurs fondamentaux à l’école maternelle, vous attirez notre attention sur l’importance de « l’équilibration ». Pourquoi ?

L’école maternelle constitue l’âge d’or du développement psychomoteur de l’enfant au cours duquel il va construire des actions fondamentales de base que l’on appelle patrons moteurs de base (PMB). Elles sont constituées autour de quatre grandes familles motrices :
- les locomotions ou déplacements (marcher, courir, sauter, grimper, rouler, glisser…) ;
- les équilibres et attitudes stabilisées ;
- les manipulations (saisir, agiter, tirer, pousser…) ;
- les projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).

Cette grammaire de base se développe autour de grands processus tels que la dissociation segmentaire, l’automatisation, la coordination et l’équilibration. Cette dernière se définit comme la fonction neurophysiologique qui permet à un enfant de se maintenir en équilibre.

L’équilibration est à la base de toute action motrice et se développe dans les différents PMB, les équilibres évidemment mais aussi lorsque l’on court, lorsque l’on se réceptionne après un saut, lorsqu’on lance un objet au loin, lorsqu’on nage, etc. Elle évolue tout au long de notre vie. On parle de ce sens comme du sixième sens !

Quels sont, selon vous, les principaux points de vigilance à observer avant de concevoir des activités motrices ?

Le répertoire d’acquisitions motrices se développe par stades, en fonction de la maturation de l’enfant (avec des écarts inter-individuels importants), mais aussi de la richesse de ses expériences vécues et des interactions avec son environnement.

Il est donc essentiel que les enseignants réfléchissent en équipe de cycle pour construire une séquence cohérente et progressive, en définissant des objectifs précis (développe-t-on les équilibres statiques ou bien les équilibres dynamiques ?), en s’appuyant sur les besoins des enfants et non les moyens. Les enseignants doivent donc avoir une connaissance solide du développement psychomoteur de l’enfant, connaitre les facteurs qui influencent l’équilibre, le rôle des différents sens mis en jeu et comment jouer sur les différentes variables pour complexifier les situations. La formation initiale et continue ne répond pas à cet enjeu de taille, c’est pourquoi nous avons choisi d’écrire ce livre pour aider les collègues dans leur tâche au quotidien. Il leur permettra d’avoir des connaissances théoriques nécessaires, d’avoir un traitement didactique et pédagogique approprié.

Chaque séance doit générer un temps d’engagement moteur suffisant, au minimum 30 minutes de motricité active sur 40. Nous leur proposons donc plusieurs possibilités pour optimiser leurs modalités de travail (en ateliers, en ilots, en parcours, etc.), en leur présentant les avantages et les inconvénients pour chacun d’eux. À chaque enseignant de choisir ensuite parmi l’éventail de dispositifs présentés dans la dernière partie du livre.

Sur quelles variables l’enseignant peut-il jouer pour développer l’équilibration ?

L’enfant développera son équilibre si le milieu est riche et sollicitant et donc si l’on joue sur différents éléments mettant en jeu tout d’abord le corps. Il pourra solliciter les repères visuels, en fixant un point précis lors des déplacements ou à l’inverse en encombrant le champ visuel en portant un gros objet, voire de masquer les yeux en se déplaçant sur des cordes au sol. Il peut aussi placer un anneau sur sa tête pour aligner sa ligne de gravité.
Il cherchera à faire varier la hauteur du centre de gravité, en le faisant s’accroupir lors de déplacements ou réhaussant la hauteur des objets sur lesquels s’équilibrer.
S’il est essentiel de construire le rôle équilibrateur des bras chez les plus jeunes, il est intéressant ensuite de le perturber en lui faisant porter un objet lourd ou en remuant un foulard.
Les appuis sont également à diversifier pour permettre des actions à plat ventre, sur un pied, sur 2 (simultanés ou décalés), en quadrupédie. La proprioception, c’est-à-dire la capacité à situer les segments de son corps dans l’espace, se développera d’autant plus si l’enfant agit pieds nus.

L’enseignant peut choisir de faire varier les surfaces d’évolution en jouant sur leurs textures, leur caractère mobile ou non, leur caractère plus ou moins étroit, rectiligne ou curviligne, ou encore des surfaces plus ou moins éloignées les unes des autres.

Enfin, il peut choisir d’impliquer d’autres élèves en diversifiant les sens de déplacement sur un parcours, en les faisant se croiser sur une poutre ou bien tenir un objet à deux en se déplaçant sur un tapis mobile.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de dispositifs présentés dans votre ouvrage ?

20 dispositifs et parcours sont présentés dans le livre, accompagnés de critères de complexification et d’observables. Nous avons souhaité insérer des conseils pratiques mais aussi des vidéos pour aider au mieux les collègues. En voici 4 :

Le coussin d’équilibre

Il permet de développer l’équilibre statique en testant des appuis bipodaux, puis unipodal. L’enfant change de jambe d’appui et fait varier dans différents plans la jambe de balancier.

La corde en zig-zag

Ce dispositif fixe permet, en travaillant l’équilibre dynamique, de faire varier les appuis podaux (pas chassés, pas glissés, pas franchis) avec un travail particulier pour dérouler le pied (talon, voûte, orteils). L’enseignant pourra masquer la vue de l’enfant lorsqu’il le sentira prêt, lui permettant de développer son ressenti et sa prise d’informations tactiles, favorisant ainsi sa sensibilité proprioceptive. Le sens vestibulaire (oreille interne) est perturbé car habituellement en lien avec les yeux, de nombreux enfants perdent l’équilibre !

Le tapis roulant

Le caractère mobile de ce tapis est particulièrement intéressant car le déséquilibre est intense lors des premiers essais. Les enfants cherchent à s’accroupir pour abaisser leur centre de gravité et réduire la force déstabilisatrice. Petit à petit, ils se redressent, varient leur modalité de déplacement (avant, latéral, arrière). L’enfant pourra même adapter sa posture face à un enseignant qui secoue le tapis en fin de séquence !

La rivière aux crocodiles

Ce dispositif, travaillant les équilibres dynamiques, est constitué par de nombreux matériels de différentes couleurs et formes, mais organisés pour permettre à l’élève de se déplacer de façon rectiligne dans un premier temps, sans mettre le pied par terre. Il suivra ensuite les briques de la même couleur ou de même forme, empruntant des chemins sinueux, faisant varier la hauteur du centre de gravité selon la taille des objets. Le déséquilibre sera accentué sur certains chemins en variant l’écartement entre les objets.

Certains élèves s’engagent facilement dans de nouveaux équilibres, d’autres ont plus d’appréhension. Comment l’enseignant peut-il gérer concrètement cette situation ?

Pour l’élève qui s’engage dans de nouveaux équilibres, il est nécessaire de le placer dans un milieu sécurisant du point de vue objectif. L’enseignant doit donc limiter les potentiels accidents en plaçant des tapis ou un adulte sur les dispositifs plus déstabilisateurs. Il aura pris soin également de vérifier avant chaque séance le matériel, leur fixation, leur stabilité pour favoriser une bonne circulation et leur activité (sécurité passive). Mais pour l’élève qui a plus d’appréhension, il existe un risque subjectif, lié aux phobies, à l’imaginaire, à ses craintes. Celui-ci se fait souvent une mauvaise représentation de la situation qui lui fait peur et inhibe donc sa motricité. Seuls l’attention, la sollicitation et l’affectif porté à l’élève par l’enseignant sont en mesure de le limiter. Selon Frédérique Wauters-Krings « par nature, les enfants sont prudents. Si l’adulte respecte leur rythme, les enfants ne s’aventurent pas dans des exercices trop périlleux. Ils deviennent audacieux s’ils ont suffisamment de bagage moteur pour maitriser la situation mais ils deviendront téméraires si nous les poussons au-delà de leurs limites. »

Il s’agit donc de laisser un temps suffisant à l’élève pour expérimenter, développer sa confiance tout en lui permettant de devenir autonome.

L’enseignant devra proposer également de complexifier certaines modalités de déplacement en portant des objets (anneaux sur la tête, objet lourd, etc.) que l’enfant prendra au fur et à mesure de ses progrès, relevant des défis progressifs.
Cette évolution n’est possible que par une observation fine des élèves de la part des enseignants et dans une éducation de l’élève qui passera d’un risque subi à un risque couru.

Découvrez Les clés de l’EPS à la maternelle – Les équilibres     NOUVEAU    

Une nouvelle collection pour des séances de motricité efficaces et respectueuses des besoins de développement de chaque enfant.

Conçu comme un guide pratique et illustré, ce premier ouvrage consacré aux équilibres s’articule en 3 parties :

  • les bases théoriques illustrées de schémas anatomiques et de photos ;
  • l’organisation pédagogique : la préparation, la conception et l’évaluation des activités, avec un focus sur les activités physiques, sportives et artistiques, la natation, la classe dehors ;
  • 17 dispositifs progressifs et 3 parcours testés en classe, sous forme de fiches prêtes à l’emploi, avec du matériel disponible dans la plupart des écoles. Chaque dispositif est enrichi de conseils et de critères de complexification. Des vidéos sont disponibles pour permettre aux enseignants d'ajuster l'observation fine de leurs élèves et de corriger leur posture.

 

À découvrir aussi

Actigym®               
Structure de motricité de référence dans les écoles pour élaborer des parcours riches, progressifs, et accompagner l’enfant dans ses apprentissages moteurs.

LES +

  • Matériaux nobles et durables en bois massif.
  • Multiples possibilités de parcours variés et évolutifs à créer.
  • Éléments modulables entre eux.

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Cet agrès vient compléter notre gamme d’éléments de liaison. Il se connecte facilement aux éléments de structure et permet de travailler les déplacements et les équilibres.

Devenir les superhéros de la résolution de problèmes !

Le 13 Mai 2024

Devenir les superhéros de la résolution de problèmes !

Devenir les superhéros de la résolution de problèmes !

Les élèves de maternelle doivent être confrontés régulièrement à des problèmes. Dans le nouveau programme 2024 de mathématiques, la résolution de problèmes sert de cadre à l’utilisation des nombres et à la mise en œuvre de procédures de calcul. Cette thématique nouvelle s’organise selon une progression structurée autour de la typologie des problèmes, des nombres et du matériel utilisés. À noter qu’au cycle 2, une partie spécifique du programme est dédiée à l’enseignement explicite de la résolution de problèmes.

Qu’est-ce qu’un problème ?

Le programme 2024 définit un problème comme « une situation aboutissant à une question dont la réponse, apportée sous forme de solution, nécessite un traitement mathématique. La notion de problème suppose également la présence d’un obstacle : la réponse à un problème n’est pas immédiate. Elle nécessite la mise en place d’une stratégie. […] À l’école maternelle, les problèmes proposés sont tous des problèmes de nature arithmétique dont la résolution ne comporte qu’une seule étape. » Ainsi, une situation problème qui ne présenterait pas une certaine résistance à l’élève ne serait pas d’un grand intérêt pédagogique.

Les élèves doivent prendre plaisir à chercher, à faire des essais, à formuler une réponse et à vérifier qu’elle convient, à recommencer si ce n’est pas le cas, et toujours à verbaliser les procédures mises en œuvre. Le programme évoque de « véritables défis à relever, donnant lieu à des mises en scènes et à des manipulations ».

Quels types de problèmes à la maternelle ?

Le programme 2024 présente différentes catégories de problèmes à l’usage des enseignant(e)s de maternelle pour leur permettre de classifier les problèmes et de les programmer tout au long de l’année et sur le cycle :
- problèmes de réunion, d’ajout et de retrait (ou problèmes de parties-tout) ;
- problèmes de recherche d’écarts (ou comparaison) ;
- problèmes de groupements ou de partage, de déplacement.

Il rappelle que « les problèmes arithmétiques ne présentent pas tous le même niveau de difficulté : ainsi, les problèmes de réunion sont plus accessibles que ceux de groupement ou de partage. » De même, au sein d’une même catégorie, « les problèmes n’ont pas tous le même niveau d’accessibilité. Ainsi, dans la catégorie des problèmes de réunion, les plus accessibles portent sur la recherche de la quantité totale d’une collection quand on connaît celle de chacune de ses parties. Pour les problèmes d’ajout et de retrait, la recherche de la quantité finale d’une collection après un ajout est plus accessible qu’après un retrait. » Enfin, ces problèmes peuvent être proposés dès que les élèves sont capables de déterminer les quantités impliquées.

Le niveau de difficulté d’un problème dépend aussi de la possibilité d’utiliser ou non du matériel. Les objets figuratifs qui aident à s’approprier la situation seront progressivement remplacés par des objets symboliques pour permettre aux élèves d’entrer dans l’abstraction.

Découvrez Un jour, un problème           NOUVEAU

Auteur : Florent Nouguez (@classedeflorent)

Un rituel quotidien pour des élèves superhéros de la résolution de problèmes !

L’outil propose une démarche ritualisée qui se déploie sur des séances fréquentes et régulières dédiées à la résolution de problèmes.

Chaque module permet de travailler un type de problème, en partant de la mise en scène de la situation, de la manipulation de matériel figuratif puis progressivement symbolique, conduisant à la représentation schématique du problème et la mise en œuvre de processus mentaux (comptage, surcomptage, composition-décomposition des nombres…). À chaque étape, les enfants sont sollicités pour verbaliser les procédures et les stratégies qu’ils mettent en œuvre.

Le guide des séances pour l’enseignant(e)

  • Introduction à la résolution de problèmes.
  • Démarche et programmation par niveau et pour les doubles niveaux : MS, GS,
    MS-GS.
  • Déroulé pas à pas des 12 modules.
  • « Plutôt futés » : problèmes de logique pour développer l’esprit de recherche et problèmes sur l’aspect ordinal du nombre.

Les ressources pour la classe

  • 4 posters A3 supports des manipulations.
  • 32 pages détachables de matériel à découper et manipuler.

LES +

  • Rituel collectif de 5 à 10 min, facile à intégrer dans l’emploi du temps.
  • Situations-problèmes ludiques et porteuses de sens : les élèves se projettent dans un univers et prennent plaisir à chercher !
  • Les 12 modules progressifs ont été testés en classe.
  • Compléments numériques : animations interactives, ressources à télécharger, grilles de suivi et d’évaluation.

À découvrir aussi

Les défis MHM            NOUVEAU
Deux outils clés en main pour mettre en place des rallyes mathématiques et résoudre des problèmes en équipes. La démarche valorise le plaisir de la recherche, la coopération entre élèves, et donne une place très importante au langage. Tous les défis ont été testés en classe.
Les défis MHM - Dans la forêt
Les défis MHM - Au fil des saisons

Les boîtes à énigmes MHM   
            NOUVEAU
Chaque boîte contient 30 énigmes en images, inspirées de la vie quotidienne, pour exploiter les connaissances mathématiques et s’entraîner à la résolution de problèmes. 3 niveaux de questions à chaque énigme
+ les QR codes pour accéder aux audios des questions et des réponses.
La boîte à énigmes MHM
La boîte à énigmes 2 MHM

Atelier Résolution de problèmes - Numération 1
      NOUVEAU
Les situations-problèmes amènent les enfants à utiliser spontanément les nombres. Les activités font appel au questionnement, à la réflexion, à la recherche de procédures efficaces de résolution des différents types de problèmes par essais-ajustements.

Atelier Résolution de problèmes - Numération 2
      NOUVEAU
Dans le prolongement d’Atelier Résolution de problèmes - Numération 1, cet atelier met en jeu un champ numérique plus large et différentes représentations du nombre.

DéfiPixels - Numération
             NOUVEAU
Un atelier stimulant pour réinvestir les connaissances sur les quantités et les nombres. Le jeu se décline en 2 niveaux de difficulté. Pour découvrir le motif mystère pixélisé qui se cache derrière chaque défi, les élèves doivent coopérer !

DéfiNombres           
Sur le principe des jeux de stratégie, les élèves sont mis au défi de trouver les décompositions de nombres jusqu’à 6 (niveau 1) et jusqu’à 10 (niveau 2), selon une même ou différentes représentations.

Atelier LudiTab - Le manège       
Pour faire un tour de manège, encore faut-il monter dans la bonne cabine ! Cet atelier autocorrectif propose 2 puzzles à solutions multiples pour travailler la composition/décomposition des nombres et résoudre des problèmes numériques simples.

Le doudou de Siyabou

Siyabou a perdu son doudou. De grosses larmes coulent le long de ses joues. Mais ses copains les animaux sont là pour l'aider...

Le doudou de Siyabou

Présentation : 
Siyabou a perdu son doudou. De grosses larmes coulent le long de ses joues. Mais ses copains les animaux sont là pour l'aider...
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  • Éditions Nathan.

Poids : 0.364 kg

11,90 €
Disponible
Réf : 3133092422843

Participation aux frais d'emballage et de livraison : 9€ (France métropolitaine)

Pour les DROM-COM (hors Antilles & Guyane) et à l'étranger : en savoir +

11,90 €

Mon premier dictionnaire Nathan

1 700 mots, choisis à partir d'une base de mots répertoriés dans des ouvrages destinés aux enfants de CP, et 2 000 illustrations pour accompagner les exemples.

Mon premier dictionnaire Nathan

Présentation : 
1 700 mots, choisis à partir d'une base de mots répertoriés dans des ouvrages destinés aux enfants de CP, et 2 000 illustrations pour accompagner les exemples.
  • 21 x 23 cm, 256 pages avec un onglet par lettre, couverture cartonnée, coins arrondis.
  • Éditions Nathan.

Poids : 1.06 kg

16,90 €
Disponible
Réf : 3133092424816

Participation aux frais d'emballage et de livraison : 9€ (France métropolitaine)

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16,90 €

Petits cailloux - Princesses

Des histoires où les héros, petits et rusés, prouvent que le courage et la malice peuvent triompher de la force, où les princesses sont belles et les animaux futés et attachants.
  • La princesse et le crapaud
  • Cendrillon
  • La Belle au bois dormant

Petits cailloux - Princesses

Présentation : 
Des histoires où les héros, petits et rusés, prouvent que le courage et la malice peuvent triompher de la force, où les princesses sont belles et les animaux futés et attachants.
  • La princesse et le crapaud
  • Cendrillon
  • La Belle au bois dormant
  • 16,50 x 19 cm, 32 pages, couverture cartonnée.
  • 2 séries de 3 titres.
  • Éditions Nathan.

Poids : 0.62 kg

14,85 €
Indisponible temporairement
Réf : 3133092425745

Participation aux frais d'emballage et de livraison : 9€ (France métropolitaine)

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14,85 €

Petits cailloux - Héros 1

Des histoires où les héros, petits et rusés, prouvent que le courage et la malice peuvent triompher de la force, où les princesses sont belles et les animaux futés et attachants.
  • Le Petit Chaperon rouge
  • Jack et le Haricot magique
  • Souricette

Petits cailloux - Héros 1

Présentation : 
Des histoires où les héros, petits et rusés, prouvent que le courage et la malice peuvent triompher de la force, où les princesses sont belles et les animaux futés et attachants.
  • Le Petit Chaperon rouge
  • Jack et le Haricot magique
  • Souricette
  • 16,50 x 19 cm, 32 pages, couverture cartonnée.
  • 2 séries de 3 titres.
  • Éditions Nathan.

Poids : 0.617 kg

14,85 €
Disponible
Réf : 3133092425752

Participation aux frais d'emballage et de livraison : 9€ (France métropolitaine)

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Edmond - La fête sous la lune

Edmond est un écureuil si timide qu'il n'ose pas parler à ses voisins qui vivent dans le même arbre que lui. Ce soir, une fête est organisée chez un des animaux. Edmond est triste, chez lui, seul. Soudain, on frappe à la porte… Un bel album sur le thème de la timidité !

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Présentation : 
Edmond est un écureuil si timide qu'il n'ose pas parler à ses voisins qui vivent dans le même arbre que lui. Ce soir, une fête est organisée chez un des animaux. Edmond est triste, chez lui, seul. Soudain, on frappe à la porte… Un bel album sur le thème de la timidité !
  • 22,4 x 27,4 cm, 32 pages, couverture cartonnée.
  • Éditions Nathan.

Poids : 0.368 kg

11,50 €
Disponible
Réf : 3133092425790

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10 tableaux et un ballon rouge

10 chefs-d'œuvre mis à la portée des petits grâce à une approche ludique ! Tout d'abord, l'enfant découvre un détail d'un tableau à travers une découpe, puis il s'interroge sur son environnement.
De page en page, l'enfant découvre des tableaux très différents, mais qui ont tous un point commun… Un petit ballon rouge qui attire le regard et éveille l'imagination ! Pour découvrir Fernand Léger, Le Douanier Rousseau, Chagall, Matisse, Kandinsky...

10 tableaux et un ballon rouge

Présentation : 
10 chefs-d'œuvre mis à la portée des petits grâce à une approche ludique ! Tout d'abord, l'enfant découvre un détail d'un tableau à travers une découpe, puis il s'interroge sur son environnement.
De page en page, l'enfant découvre des tableaux très différents, mais qui ont tous un point commun… Un petit ballon rouge qui attire le regard et éveille l'imagination ! Pour découvrir Fernand Léger, Le Douanier Rousseau, Chagall, Matisse, Kandinsky...
  • 25 x 25 cm, 48 pages avec découpes, couverture cartonnée.
  • Éditions Nathan.

Poids : 0.564 kg

14,90 €
Disponible
Réf : 3133092425820

Participation aux frais d'emballage et de livraison : 9€ (France métropolitaine)

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Mais où est passé Spot ? Sa maman le cherche partout ! Se cache-t-il sous le tapis ou dans le piano ? L'enfant soulève les volets de ce livre animé pour trouver le petit chien malicieux.

Où est Spot, mon petit chien ?

Présentation : 
Mais où est passé Spot ? Sa maman le cherche partout ! Se cache-t-il sous le tapis ou dans le piano ? L'enfant soulève les volets de ce livre animé pour trouver le petit chien malicieux.
  • 22 x 21,6 cm, 24 pages, couverture cartonnée.
  • Éditions Nathan.

Poids : 0.34 kg

14,90 €
Disponible
Réf : 3133092432231

Participation aux frais d'emballage et de livraison : 9€ (France métropolitaine)

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La maison hantée

Dans un incroyable décor, les surprises se succèdent ! Ce livre animé met en scène des personnages tous plus farfelus les uns que les autres : des monstres dans la cuisine, un gorille dans la salle de bains, des fantômes dans le lit...

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Présentation : 
Dans un incroyable décor, les surprises se succèdent ! Ce livre animé met en scène des personnages tous plus farfelus les uns que les autres : des monstres dans la cuisine, un gorille dans la salle de bains, des fantômes dans le lit...
  • 19 x 29 cm, 12 pages, 6 animations, couverture cartonnée.
  • Éditions Nathan.

Poids : 0.46 kg

25,90 €
Disponible
Réf : 3133092432279

Participation aux frais d'emballage et de livraison : 9€ (France métropolitaine)

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