The Hate U Give, le film

L'adaptation au cinéma du roman d’Angie Thomas "The Hate You Give" (La Haine qu’on donne), paru en France chez Nathan, est en salles depuis le 23 janvier. Un film et un roman, coups de poing sur la question du racisme et de l’intégration.

Réalisé par George Tillman Jr. « The Hate U Give », fait écho aux multiples affaires de violence et de racisme qui endeuillent régulièrement la communauté noire américaine. Des drames qui ont dynamisé le mouvement Black Lives Matter.

L’histoire 

affiche_film_thug.jpgStarr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué sous ses yeux, de trois balles dans le dos par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Découvrez la bande annonce du film

Le rôle de Starr Carter est interprété par l'actrice Amandla Stenberg, révélée dans "The Hunger Games", et vue récemment dans "Everything, Everything", ou encore "The Darkest Minds".

Bande-annonce en VO

 

 

Bande annonce en VF

 

 

Un roman choc

3d_thug_bandeau.jpgL’autrice du roman, Angie Thomas, nous plonge dans l’univers nerveux des gangs américains, où les filles de caïds de la drogue sont des « reines ». C’est le choc de l’histoire de Starr, 16 ans, témoin du meurtre de son ami noir par un policier blanc, confrontée aux pressions judiciaires et médiatiques qui s’ensuivent, et aux émeutes. C’est le choc d’une nouvelle langue, de l’écriture cadencée et authentique d’Angie Thomas, rappeuse qui connaît le monde de violence qu’elle décrit car elle y a vécu. C’est aussi une voix porteuse d’espoir. Car, dit Angie Thomas à ces jeunes adultes qui veulent être entendus, respectés, soutenus : « vos voix comptent, vos rêves comptent, vos vies comptent. »

Depuis sa parution en février 2017, The Hate U Give a bousculé l’Amérique. En dénonçant la violence dans laquelle évolue la jeunesse afro-américaine, sa jeune autrice est devenue une figure de proue de la littérature jeunes adultes. Elle plaide pour un monde qui ferait enfin place à la diversité.

« Percutant, brillant, bouleversant » - JOHN GREEN

« …tout le monde devrait lire The Hate U Give d’Angie Thomas »  - HUFFPOST

 

Rencontre avec Angie Thomas

Découvrez une interview de l’autrice, qui nous parle de son roman The Hate You Give et de ses inspirations !

 

 

Angie Thomas est née et vit à Jackson, Mississipi. Rappeuse quand elle était adolescente, elle est désormais diplômée en Ecriture créative. ANGIE THOMAS est née et vit à Jackson, Mississippi. The Hate U Give est son premier roman. Véritable phénomène aux États-Unis, salué par la critique, il a été récompensé par les prestigieux Printz Honor et William C. Morris Award, et finaliste du National Book Award.