Nancy, Le livre sur la place, 2018

Du 7 au 9 septembre 2018 à Nancy, le premier rendez-vous littéraire de la rentrée en France, Le livre sur la place, fêtera cette année sa 40ème édition.

A propos du Salon Le Livre sur la Place

Premier Salon national de la rentrée littéraire, le Livre sur la Place est organisé par la Ville de Nancy en lien avec l’association de libraires « Lire à Nancy », sous le parrainage, depuis sa création en 1979, de l’Académie Goncourt.

La ville donne le coup d’envoi de la rentrée littéraire française, elle est aussi le lieu où l’on peut croiser quelques-uns des plus grands noms de la littérature internationale ; rappelant ainsi que l’inspiration et la création qui en découlent, ne peuvent être que le fruit d’une véritable ouverture sur le monde et d’un bienheureux métissage intellectuel. Ce métissage, vous le retrouverez aussi dans l’architecture de cette programmation. Écrivains français et étrangers en dialogues, auteurs de bandes dessinées, poètes, auteurs jeunesse… l’art abolit les frontières et nous lui emboîtons le pas avec détermination.

Informations et programme

Informations pratiques

Le programme complet

Les auteurs et les illustrateurs publiés chez Nathan présents lors du salon

Les éditions Nathan seront présentent sur le stand Jeunesse de la Librairie L’Autre Rive avec les auteurs suivants :

cathy_cassidy.jpgCathy Cassidy est née en 1962 à Coventry. Elle a écrit son premier livre à l’âge de huit ou neuf ans, pour son petit frère, et elle ne s’est par arrêtée depuis.
Elle a souvent entendu dire que le mieux, c’est d’écrire ce qu’on aime. Comme il n’y a pas grand-chose qu’elle aime plus que le chocolat… ce sujet lui a longtemps trotté dans la tête. Puis, quand une amie lui a parlé de sa mère qui avait travaillé dans une fabrique de chocolat, l’idée de la série « Les filles au chocolat » est née ! Cathy Cassidy vit en Grande Bretagne avec sa famille. Elle a exercé beaucoup de métiers, mais celui d’écrivain est de loin son préféré, car c’est le seul qui lui donne une bonne excuse pour rêver.

remi_courgeon.jpg

Rémi Courgeon a commencé à dessiner dès la maternelle, ce n’est qu’en CP qu’il découvre l’écriture.
Après avoir caricaturé ses profs pendant toute sa scolarité, il passe le diplôme « expression visuelle » à l’école Estienne à Paris. Il commence d’abord par peindre, puis devient auteur de livre pour enfants, (textes et dessins) et compte une vingtaine d’albums à son actif, parus chez Albin Michel, Circonflexe, Mango, Casterman et Nathan. Il travaille pour l’édition, la publicité, et réalise également des carnets de voyage ( reportage dessiné sur les Dogons du Mali pour Géo en 2002, reportage sur le sida au Kenya pour Médecins sans frontières en 2006).

frederic_benaglia.jpgFrédéric Bénaglia est né en 1974. Après un passage à l'école Estienne, il devient Directeur Artistique dans une agence de communication, puis chez Bayard Presse depuis 3 ans, où il s'occupe du magazine "D-Lire" et "J'aime la BD" . C'est en 1997, qu'il fait ses premiers pas dans l'illustration. Il a publié de nombreux livres pour la jeunesse chez Nathan et Albin-Michel. Il fait partie du collectif "Les dents de la poule" avec ses amis illustrateurs Olivier Balez, Vincent Bourgeau et Laurent Richard.

christine_naumann-villemin.jpgChristine Naumann-Villemin. Dans une autre vie, Christine Naumann-Villemin était orthophoniste. C'est pour ses petits patients qu'elle a commencé à inventer des histoires. Puis elle en a écrit pour ses enfants, pour les copains de ses enfants, pour les cousins des copains et même, une fois, pour son chat... Aujourd'hui, Christine est professeur et documentaliste. Comme ça, elle est toujours entourée de livres et d'enfants! Lorraine d'origine, mais andalouse de caractère, elle a trois enfants

laurence_gillot.jpgLaurence Gillot. Maman de deux enfants, Laurence Gillot n'a jamais lu quand elle était enfant et a commencé à lire énormément à 22 ans. Son cas rassure beaucoup de mamans et d'institutrices inquiètes.
Avec son ordinateur portable, elle écrit n'importe où au gré de son humeur et surtout de la température extérieure.
Elle souhaite transmettre à travers tous ses livres un seul et même message, celui que la vie, malgré l'adversité, les mauvaises nouvelles et les ennuis, est fabuleuse et avec un peu d'humour, de générosité et de sincérité, on sort enrichi de nombreux coups du sort.

Sylvie Bessard. Née le 14 avril 1976 à Nancy, Sylvie Bessard est sortie en 1999 de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy où elle vit et travaille toujours, principalement pour la presse jeunesse (Toboggan, Astrapi, Julie...) ou pour la presse adulte (Ciel et espace, Svm mac). Elle illustre toutes sortes de textes, des documentaires, des récits, des livres d’activités et travaille à la fois pour la bande dessinée et pour l’édition jeunesse.