Les Controverses de Descartes 2019
Rendez-vous le 27 novembre 2019 de 14h00 à 18h00.au Grand Amphithéâtre de La Sorbonne. Afin d’accompagner et de solliciter la réflexion sur les grands sujets qui préoccupent le monde de l’Éducation, les Éditions Nathan, Le Centre International de Formation et d’Outils à Destination des Maîtres (CI-FODEM), la Fondation SNCF et le Rectorat de Paris invitent autour de la table les chercheurs et praticiens de terrain pour confronter leurs avis au cours de débats contradictoires.
Dédiée aux professionnels de l’Éducation (enseignants, chercheurs, formateurs, éducateurs…) et placée sous le haut patronage et en présence de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, cette nouvelle édition des Controverses de Descartes, aura pour thème : «Pour une éducation durable».
Inscriptions
Rendez-vous le MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019 de 14h00 à 18h00
Au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
47 rue des Écoles
75005 PARIS
Pour visualiser l'adresse sur Google Maps : cliquez ici
L'inscription est obligatoire.
Programme
14h00 - 14h15 : Introduction des Controverses de Descartes
Gilles PÉCOUT, Recteur de l’académie de Paris
14h15 – 17h00 : « Pour une éducation durable »
Présidence : Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes
Communications savantes et échanges entre chercheurs, experts et praticiens alterneront autour des quatre thèmes suivants :
Transmission : Cynthia FLEURY, Philosophe et psychanalyste, titulaire de la Chaire Humanités et Santé au Conservatoire National des Arts et Métiers
École maternelle : Pierre PÉROZ, Chercheur associé au Centre de recherches sur les Médiations, Université de Lorraine
Sciences : Yves QUÉRÉ, Membre de l’Académie des Sciences
Culture : Serge BOIMARE, Psychopédagogue
Quatre praticiens et formateurs questionneront les chercheurs.
Les questions suivantes animeront les Controverses :
1°) L’école maternelle est-elle une école à part entière ou une école entièrement à part ? Comment ouvrir l’appétit culturel et aiguiser la curiosité d’un jeune enfant, tout en lui faisant acquérir un vocabulaire plus riche et des structures syntaxiques plus complexes ?
2°) Faut-il considérer l’élève comme un « créateur de savoirs » ?
3°) Faut-il considérer le professeur comme le seul « possesseur de savoirs » ?
4°) Comment imaginer et enrichir une compatibilité culturelle entre école et maison ?
17h00 – 17h30 : Échanges avec le public
17h30 – 18h00 : Conclusion des Controverses de Descartes
Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
EN PARTENARIAT AVEC :
Suivez-nous sur :
#CDescartes