Les Controverses de Descartes 2018

PROGRAMME ET INSCRIPTIONS - mercredi 5 décembre 2018 de 14h00 à 18h30.

Afin d’accompagner et de solliciter la réflexion sur les grands sujets qui préoccupent le monde de l’Éducation, les Éditions Nathan, Le Centre International de Formation et d’Outils à Destination des Maîtres (CI-FODEM), la Fondation SNCF et le Rectorat de Paris invitent autour de la table les chercheurs et praticiens de terrain pour confronter leurs avis au cours de débats contradictoires.

Le MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2018 de 14h00 à 18h30

Au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
Université PARIS-SORBONNE
47 rue des Écoles 75005 PARIS

Dédiée aux professionnels de l’Éducation (enseignants, chercheurs, formateurs, éducateurs…) et placée sous le haut patronage et en présence de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, cette  nouvelle édition des Controverses de Descartes, aura pour thème :

L'école, fille de la science et de la spiritualité.

1ère Controverse - 14h00 - 16h15 : « Peut-on concilier laïcité et spiritualité à l'école ? » 

Présidence : Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l'université Paris-Descartes
Abdennour BIDAR, Philosophe, membre de l'Observatoire de la laïcité
Jean-François COLOSIMO, Historien, Directeur Général des Éditions du Cerf
Delphine HORVILLEUR, Rabbin du Mouvement Juif Libéral de France
Philippe MEIRIEU, Professeur des universités émérite en Sciences de l'Éducation

Laïcité et spiritualité sont-elles antinomiques ? Ne proposent-elles pas chacune à leur façon des principes d'élévation reposant sur des mécanismes intellectuels communs ? Laïcité et spiritualité peuvent-elles dialoguer de façon constructive et harmonieuse ? Quelles valeurs fondent l'authenticité des démarches intellectuelles dont elles sont issues ? 

2nde Controverse - 16h30 – 18h30 : « Qu’est-ce que l’école peut attendre des neurosciences ? »

Présidence : Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Bernard GOLSE, Pédopsychiatre, Professeur des Universités
Olivier HOUDÉ, Professeur de psychologie cognitive à l'université Paris-Descartes
Joëlle PROUST, Philosophe, Directrice de recherche émérite au CNRS
Franck RAMUS, Psycholinguiste, Directeur de recherche au CNRS

Parle-t-on de neurosciences ou de sciences cognitives ? Que nous apprennent les études sur le fonctionnement du cerveau sur les mécanismes à l’œuvre dans les apprentissages ? Comment intégrer les résultats de la recherche dans le quotidien de la classe ? Pédagogies et neurosciences : quelles sont les zones de dialogue et d’inconfort mutuel de ces disciplines ? Comment leurs points de vue différents et complémentaires font ils évoluer la connaissance et le progrès des apprentissages des élèves ?

Discours de clôture par Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l'Éducation nationale

ENTREE LIBRE - INSCRIPTION OBLIGATOIRE

inscription-controverses_0.jpg

 

 

Suivez-nous sur :  

logo-youtube.png

  

 

#CDescartes

En partenarait avec :

 logo-academie-de-paris.jpg        logo-fondation-sncf.jpg     logo-ci-fodem.jpg