Information Covid-19 pour le concours Plumes en herbe
Les équipes Nathan se sont mobilisées pour que le concours Plumes en herbe soit maintenu, avec évidemment des aménagements pour tenir compte de la situation sanitaire.
Cette année encore, nous avons reçu un très grand nombre d'histoires que nous avons découvertes avec plaisir et émotion. La qualité, l'humour et l'originalité des textes nous ont particulièrement séduit ! Nous tenons à vous confirmer que les membres du jury procéderont, comme prévu, à la désignation des gagnants. Malheureusement pour les grands gagnants du concours, en raison de la situation sanitaire, nous ne pourrons pas leur faire bénéficier des rallyes découverte à Paris ni les faire venir à la remise des prix mais nous leur préparons de nombreuses surprises. L'ensemble des autres gagnants remporteront, comme prévu, de nombreux lots et tous les participants se verront offrir une sélection d'affiches et de marque-pages. Nous vous transmettrons, très prochainement, le palmarès complet des gagnants du concours.
Bravo à tous les élèves pour leur participation et leur créativité.
Merci encore à tous les enseignants,
À très bientôt pour les résultats du concours !
Les équipes Nathan
A propos du concours Plumes en herbe 2020
Depuis la rentrée de septembre, les élèves de CP découvrent l’univers de la lecture tandis que ceux de CE1 développent de plus en plus leurs compétences. Afin d’encourager leur envie de lire et d’écrire, Nathan vous propose un projet de classe ludique et pédagogique, le concours Plumes en herbe. L’édition 2019 a remporté un franc succès avec plus de 2 000 classes inscrites.
Quand on aime les belles histoires, quoi de plus passionnant que d'en écrire une soi-même ?
Les Éditions Nathan vous proposent un projet de classe ludique et pédagogique : le concours Plumes en herbe CP-CE1. À partir des illustrations d'un titre à paraître de la collection Premières lectures les élèves de CP et de CE1 sont invités à imaginer et écrire une histoire. L'emplacement des textes est prédéterminé par le placement imposé des illustrations proposées aux enfants.
Les écrivains en herbe devront également donner un titre à leur histoire et en dessiner la couverture.
Le concours Plumes en herbe CP-CE1 s’intègrera facilement à la progression annuelle de la classe. Il amènera en effet les élèves à exercer leur maîtrise du langage, à s’entraîner à la rédaction d’un texte court de manière autonome, à acquérir du vocabulaire, et à mettre en œuvre leurs acquis en orthographe et en grammaire, en construisant des phrases simples mais structurées. Enfin, la réalisation du dessin de couverture peut s’inscrire dans le cadre d’une pratique artistique.