Festival CINEMA for CHANGE

A l’occasion de 12ème édition, Nathan et Lea.fr sont partenaires des Prix Jeunesse - catégories « Enfants » et « Collégien-ne-s et Lycéen-ne-s » . Ce festival international de cinéma met en lumière des films illustrant les Objectifs de Développement Durable. Il se tiendra à Paris au cinéma « Le Grand Rex » du 11 au 16 avril 2023.

Les prix jeunesse : la sélection de courts-métrages

La compétition de courts métrages du festival, créée pour sensibiliser les jeunes au sujets sociaux, sociétaux et environnementaux. Ces prix sont des outils pédagogiques et ludiques proposés aux établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), le thème central de ce Festival.

Le prix des enfants (8 à 12 ans)

Les films en compétition sont :

• À MEME LE SOL de Lucie Dupeyrat, Nathan Ygouf, Marine Sauvageot, Chirag Paul, Claire Savoye et Jade Astoux (France/ 2022)

• PASS THE BALL TO MARIA de Michal Tala Cailao et Hye Jin Kweon (France/ 2022)

• PLASTIC SHOPPER de Pierre Dugowson (France/ 2022) • JE SUIS LÀ de Céline Ferrand, Alexia Gelot, Jeanne Passard, Juilette Blond et Alexia Teboul (France/ 2022)

• LE PEINTRE DES DRAPEAUX de Étienne Husson (France/ 2022)

Le prix des Collégien·ne·s & Lycéen·ne·s (13 à 17 ans)

Les films en compétition sont :

• BOLIDE de Juliette Gilot (France/ 2022)

• DOLAPO IS FINE de Ethosheia Hylton (Royaume-Uni / 2022)

• FREEDOM SWIMMER de Olivia Martin-McGuire (France/ 2022)

• THE SOLOISTS de Mehrnaz Abdollahinia, Feben Elias Woldehawariat, Razahk Issaka, Celeste Jamneck, Liu Yi (France/ 2021)

Le prix des Étudiant·e·s (18 ans et plus)

Les films en compétition sont :

• À POINT de Aurélie Marpeaux (France/ 2021)

• DANS LA RIVIERE de Weijia Ma (Chine/France/ 2020)

• POUPEES DE CHAIR de Florence Rochat, Séréna Robin (France/ 2022)

Être Jury, pour les élèves des classes participantes consiste à visionner une petite sélection officielle de courts métrages, disponibles en ligne, illustrant les ODD, et voter, via une grille de notation, pour son film préféré. Une fois les votes terminés, un rendez-vous citoyen permet aux élèves de débattre sur les sujets abordés par les films et de la sensibiliser, par le dialogue aux grands enjeux de notre siècle.

En 2023, les courts- métrages sélectionnés ont été visionnés par plus de 15 000 jeunes dans plus de 17 pays !

La projection des courts-métrages ainsi que la remise des prix aux lauréats auront lieu le dimanche 16 avril 2023 au grand Rex !

La billetterie est accessible via le site du festival

Ou sur le site internet du Grand Rex 

A propos du festival Cinema for Change

Cinema for Change est un festival de cinéma humain et inspirant, mêlant le divertissement à l’émotion. Cinema for change s’intéresse à tous les cinémas qui défendent des valeurs humanistes, documentaire comme fiction, qui traitent des enjeux auxquels notre planète doit faire face de manière imminente et nous donne à réfléchir ensemble à un futur qui donne envie.

L’objectif du festival est de divertir en éveillant les consciences au travers des objectifs de Développement Durable. Depuis 2011, Cinema For Change a accueilli plus de 1300 jeunes réalisateurs et réalisatrices venus de 40 pays différents et son objectif reste plus que jamais de mettre en valeur le travail de ces nouveaux talents en les invitant à partager leur vision du monde.

C’est autour de la campagne des Objectifs de Développement durable (ODD) de l’ONU que le festival s’articule. Ceux-ci constituent les critères de sélection des films (courts et longs métrages) mais aussi des outils de réflexion pour nourrir les débats menés après les films.

Au nombre de 17, ces objectifs ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États membres de l’ONU comme des ambitions que l’humanité doit porter et atteindre d’ici à 2030 ; éradiquer la pauvreté, protéger la planète, assurer une vie décente pour tous…

Loin d’être réalisés, les ODD ont encore un long chemin devant eux… Si le cinéma ne peut l’écourter, il peut éveiller et inspirer pour sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous, et c’est bien là la raison d’être de Cinema For Change !

Lire également le communiqué de presse Vivendi et ses métiers mobilisés pour la 3ème année pour le festival Cinema For Change