Controverses de Descartes 2023, le replay
Afin d’accompagner et solliciter la réflexion sur les grands sujets qui préoccupent le monde de l’Éducation, les Éditions Nathan, le Centre International de Formation et d’Outils à Destination des Maîtres (CI-FODEM) et le Rectorat de Paris invitent chaque année à la Sorbonne des chercheurs et praticiens de terrain pour confronter leurs avis au cours de débats contradictoires. Dédiée aux professionnels de l’Éducation (enseignants, chercheurs, formateurs, éducateurs…) et placée sous le haut patronage de Gabriel ATTAL, Ministre de l’Éducation nationale, l’édition 2023 des Controverses de Descartes avait pour thème : « Attiser le désir d’apprendre ».
Introduction des Controverses de Descartes
Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes
« Savoir ou Apprendre ? » : quel sens donner à l’évaluation pour adapter et différencier sa pédagogie ?
Combler le désir de savoir ou attiser le désir d’apprendre ?
Philippe MEIRIEU, Professeur des universités honoraire en Sciences de l’éducation
Apprendre à comprendre, c’est susciter des interprétations singulières et faire respecter le texte et l’auteur
Bruno GERMAIN, Linguiste - Responsable d’enseignements - Université Paris Cité - Attaché à l’équipe de recherche CIFODEM
Le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans l’innovation : IA et pédagogie différenciée, des alliés objectifs ?
Quelles aides peuvent apporter les différentes formes d’intelligence artificielle à la recherche en éducation ?
Vanda LUENGO, Professeure d’informatique à Sorbonne Université
Une intelligence ou des intelligences ? Comment la pédagogie différenciée attise le désir d’apprendre ?
André TRICOT, Professeur de psychologie cognitive à l’université Paul Valéry de Montpellier
Echanges avec le public
Conclusion des Controverses de Descartes
Christophe KERRERO, Recteur de l’académie de Paris