Controverses de Descartes 2020
Rendez-vous le mercredi 18 novembre de 14h à 18h. En raison des nouvelles mesures sanitaires gouvernementales, l'événement sera 100% en ligne.
Information aux participants
En raison des nouvelles mesures sanitaires gouvernementales, les Controverses de Descartes ne pourront pas se dérouler à la Sorbonne. L'événement sera 100% en ligne.
Votre inscription "en présentiel" passe automatiquement en inscription "en ligne". Vous recevrez le lien de connexion ultérieurement par e-mail.
Dès à présent, vous pouvez poser vos questions en amont aux intervenants : ils y répondront le 18 novembre.
- Pour poser vos questions à Grégoire Borst, cliquez ici
- Pour poser vos questions à Charles Pépin, cliquez ici
- Pour poser vos questions à Michel Desmurget, cliquez ici
- Pour poser vos questions à Delphine Horvilleur, cliquez ici
A propos des Controverses de Descartes
Afin d’accompagner et de solliciter la réflexion sur les grands sujets qui préoccupent le monde de l’Éducation, les Éditions Nathan, Le Centre International de Formation et d’Outils à Destination des Maîtres (CI-FODEM) et le Rectorat de Paris invitent autour de la table les chercheurs et praticiens de terrain pour confronter leurs avis au cours de débats contradictoires.
Dédiée aux professionnels de l’Éducation (enseignants, chercheurs, formateurs, éducateurs…) et placée sous le haut patronage et en présence de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, cette nouvelle édition des Controverses de Descartes, aura pour thème : " Pourquoi apprendre à lire et à écrire au 21e siècle ? "
PROGRAMME
14h00 - 14h15 : Introduction des Controverses de Descartes
Christophe KERRERO, Recteur de l’académie de Paris
14h15 – 17h00 : « Pourquoi apprendre à lire et à écrire au XXIe siècle ?»
Présidence : Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes
Communications savantes et échanges entre chercheurs, experts et praticiens alterneront autour des quatre thèmes suivants :
- Lecture, Littératie et cerveau : Apprendre à apprendre en apprenant à lire
Grégoire BORST, Professeur de Psychologie du développement à l'Université de Paris, Directeur du LaPsyDÉ (CNRS)
- Lire pour se rencontrer
Charles PÉPIN, Philosophe et romancier
- Écrans : un frein à l’apprentissage de la lecture et au développement du langage
Michel DESMURGET, Directeur de Recherche en Neurosciences à l’INSERM
- Lira bien qui lira le dernier
Delphine HORVILLEUR, Rabbin de Judaïsme en Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a
Quatre praticiens et formateurs de l’académie d’Amiens et de Paris questionneront chaque intervenant en direct.
17h00 – 17h30 : Échanges avec le public
17h30 – 18h00 : Conclusion des Controverses de Descartes
Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
En partenariat avec :
Retrouvez les Controverses de Descartes sur Youtube #CDescartes