Concours « Les Petits Champions de la lecture » 2019

A l’occasion de la finale du concours « Les Petits Champions de la lecture », « Les secrets du Strom, le labyrinthe des âmes » d’Emmanuelle et Benoit de Saint-Chamas a été sélectionné par Warren, l’un des petits champions finalistes, qui en lira un extrait le jour de la finale, le mercredi 26 juin à la Comédie-Française.

Un grand concours national de lecture à voix haute

couv_petits_champions_lecture.jpgAvec plus de 30 000 enfants scolarisés en CM2 inscrits partout en France et dans les territoires d’Outre-Mer, « Les petits champions de la lecture » permet aux élèves de s’approprier un texte en le disant…et en le jouant !

Encadrés par des enseignants, des bibliothécaires, des libraires et des médiateurs du livre, plus de 1000 groupes de petits lecteurs, répartis sur plus de 700 communes, participent au jeu «Les petits champions de la lecture».

Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, le jeu « Les petits champions de la lecture » offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou n’aient pas encore appris à goûter les joies de la lecture. Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu ! D’étape locale en étape régionale les petits champions s’acheminent tout au long du printemps vers la grande finale nationale, qui se tiendra cette année encore sur la prestigieuse scène de la Comédie-Française.

Le 28 juin, ils seront quatorze, venus de toute la France, pour partager avec le jury et le public leur amour de la lecture, le temps d’une cérémonie inoubliable en présence des auteurs des textes qu’ils auront choisis. Un moment d’émotion et d’émulation dont ils repartiront les bras chargés de livres et la tête pleine de beaux souvenirs !

Placé sous le haut patronage de la Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard et parrainé par la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française, et par l’écrivain Timothée de Fombelle, le jeu « Les petits champions de la lecture » est une initiative du Syndicat national de l’édition

Le livre « Les secrets du Strom, le labyrinthe des âmes »

livre-strom-le-labyrinthe-des-ames-nathan.jpgRésumé : Depuis des siècles, aux quatre coins de la planète, l’Organisation des Chevaliers de l’Insolite protège l’humanité contre les forces invisibles qui la menacent…

Au sein de cette société secrète, deux jeunes Chevaliers, Raphaël et Raphaëlle Chêne, lycéens de 15 ans, qui poursuivent leur formation dans les sous-sols de la Commanderie du Louvre. Le jour où des fuites et d’étranges vols sont commis au cœur de l’Organisation, les jumeaux doivent passer rapidement de la théorie à la pratique : l’équilibre du monde est en jeu !

Dès 10 ans.

Réserver en magasin

 

A propos des auteurs

Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas

emmanuelle-benoit-de-saint-chamas.jpgAvec un silex, on peut fabriquer des armes ou des flèches mais il faut deux silex pour faire des étincelles : c’est sûrement pour cela qu’Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas écrivent à quatre mains, en « frottant » leurs imaginaires.

Leurs livres, traduits dans plusieurs pays, ont été récompensés par plusieurs prix littéraires. Le Louvre occupe une place importante dans leur vie comme dans leur écriture : Benoît y travaille, Emmanuelle est passée par l’Ecole du Louvre et plusieurs de leurs livres (Contes de l’alphabet, Contes du Grenier, Contes des six trésors…) évoquent ce lieu de magie et d’émerveillement. Ils ont également scénarisé, avec François Place, le site internet du Louvre pour la jeunesse.

C’est lors d’une visite nocturne du Louvre, à la lumière d’une lampe torche, que leur est venue l’idée de STROM, une saga fantastique puisant dans un imaginaire enraciné dans le réel, un genre qu’ils affectionnent depuis leur premier roman, le Secret de la Stèle Sacrée.

Benoît a été conseiller d’un ministre et s’occupe à présent des affaires internationales à la Direction du musée du Louvre. Emmanuelle est maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po). Ils sont mariés, ont trois enfants et sont Chevaliers des Arts et des Lettres.