Apprentissage, handicap visuel et accessibilité numérique : regards croisés

Rendez-vous le jeudi 15 novembre 2018 de 13h30 à 19h00 à l'auditorium de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse. Le laboratoire CLLE et l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse dans le cadre du projet ACCESS-MAN, soutenu par la FIRAH, l’Université de Toulouse et la Région Occitanie organisent un après-midi thématique visant à croiser les regards entre chercheurs et professionnels sur la question de l’accessibilité numérique pour les élèves déficients visuels.

Le plan numérique pour l’éducation lancé en mai 2015 vise à introduire le numérique au sein des établissements scolaires. Ainsi, de nouveaux supports tels que les manuels scolaires numériques sont mis à disposition des enseignants et des élèves. Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, l’inclusion des élèves handicapés en établissements scolaires ordinaires constitue la règle. Dans ce contexte, la question de l’accessibilité des ressources numériques (p. ex. des manuels scolaires) est cruciale, particulièrement pour les élèves aveugles et malvoyants, car si l’accessibilité n’est pas garantie effectivement, le numérique, formidable opportunité, pourrait devenir un obstacle à l’égalité des droits et des chances en matière d’apprentissage. Si l’adaptation de documents constitue une réponse au plus près des besoins spécifiques des élèves déficients visuels, l’ambition de proposer des livres nativement accessibles est au centre des préoccupations françaises et européennes. Cette ambition s’incarne dans le concept d’édition inclusive et a permis d’aboutir notamment à la formulation de recommandations pour la conception de ressources numériques accessibles pour l’école (A2RNE) ainsi qu’au développement de nouveaux formats de publication et applications pour l’accès aux ressources. Si l’accessibilité web a pu constituer une source d’inspiration utile pour les concepteurs de manuels scolaires numériques, apprendre à partir d’une ressource numérique requiert des exigences spécifiques. Ainsi, au plan scientifique, il parait essentiel de comprendre comment les élèves déficients visuels utilisent les manuels scolaires numériques pour réaliser des tâches d’apprentissage afin d’identifier leurs besoins (navigation, interaction avec le manuel, etc.) et de produire des connaissances utiles aux éditeurs, producteurs de contenus et aux professionnels du handicap visuel. Rythmé par des présentations dispensées par des chercheur.e.s et des professionnel.le.s, l’après-midi thématique vise à croiser les regards sur la question de l’accessibilité numérique pour les élèves déficients visuels.

Corentine Gasquet, Responsable de production numérique Nathan Primaire et Nathan Secondaire et Sophie Fortier, chef de projet numérique - référente accessibilité SEJER interviendront de 14h15 à 14h45 à l'occasion de cet après-midi d'échanges sur le thème de l'Accessibilité et manuels scolaires numériques : états des lieux, contraintes et espoirs (le point de vue des Éditions Nathan).  

L’après-midi se clôturera par une conférence plénière sur le thème de "L'accès à la lecture et à l’écriture des jeunes déficients visuels : des besoins des élèves aux compétences des professionnels" dispensée par Nathalie Lewi-Dumont, enseignante-chercheure au GRHAPES, INSHEA et spécialiste de l’enseignement pour les élèves aveugles et malvoyants.

Retrouvez tout le programme de cet évènement ici

Cet événement est organisé dans le cadre du projet ACCESS-MAN financé par la FIRAH, l’Université de Toulouse et la Région Occitanie.

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