Achille le robot est à la Villette

Venez découvrir Achille le Robot le Samedi 13 octobre à partir de 14h30 à La Villette Makerz, le laboratoire collaboratif de conception et de fabrication du Parc de La Villette - Paris 19ème.

ateliers-achille-le-robot-la-villette.png

A vos agendas ! 

Les équipes de Nathan organiserons des ateliers sur la robotique à La Villette Makerz  pour les enfants de 9 ans et  plus. Ils pourront librement fabriquer, personnaliser et programmer leur propre robot Achille !  

Rendez-vous dès 14h30 à La Villette Makerz : 86 quai de la Loire 75019 PARIS  – métro porte de Pantin.
L'entrée est libre.

Qui est Achille le Robot ?

En collaboration avec Pollen Robotics, start-up bordelaise à la pointe de la robotique, NATHAN lance ROBOT LABO, un coffret éducatif amusant pour donner envie aux enfants de découvrir à la maison les bases de la robotique en étant créateur et utilisateur.

Achille est un robot tout simple, en carton, qu’on peut construire, démonter, décorer, programmer, transformer.

Avec sa tête en forme de boîte à chaussures et ses deux yeux capteurs, Achille a un design sympathique, qui donne envie de l’apprivoiser et de jouer avec lui. Ce n’est pas un objet anonyme, c’est une machine qu’on a construite soi-même, et qui porte un nom ! Chaque enfant peut donner à son Achille une personnalité propre, selon ses envies, son caractère et son imagination. 

Achille est un robot car il est capable de se déplacer et d’interagir avec son environnement de manière autonome. Il a des capteurs lumineux pour percevoir son environnement (ses yeux), des moteurs pour agir sur son environnement (se déplacer) et un programme qui permet de relier les deux et de créer un comportement (une carte électronique qui relie les capteurs aux moteurs). En changeant la position de la tête d’Achille, et donc l’orientation des capteurs, on le programme.

Cette programmation sans ordinateur est une programmation par l’objet : le choix de la position de la tête du robot va déterminer son programme, c'est-à-dire son comportement.

L’enfant choisit l’expérience : il positionne les capteurs (la tête en haut, devant, en bas)
Il dispose des objets autour de son robot, il agence son environnement
Il observe le comportement du robot et la manière dont il réagit avec son environnement
Il analyse : il explique le comportement du robot.

En savoir plus 

Découvrez Achille le Robot en vidéo !