39e Salon du livre et la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Le plus grand rendez-vous européen de l’édition et de la création en littérature jeunesse se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2023 avec une programmation sur le thème « La Tectonique des corps ». Les autrices, auteurs, illustratrices et illustrateurs édités chez Nathan seront au rendez-vous sur notre stand F20, niveau 1.

Convergents, divergents, transformés, stigmatisés, voire malmenés, les corps sont en mouvement, aussi bien dans le réel que dans la littérature jeunesse et la bande dessinée. Pour sa 39e édition et à quelques encablures des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis propose une plongée dans cette vraie tectonique des corps.

A Montreuil en Seine-Saint-Denis (128, rue de Paris)

250 artistes en rencontre, 2 000 autrices et auteurs en signature, et 400 éditeurs exposés. Représentant la variété de l’édition et de la presse jeunesse francophone, les exposants viennent de 3 continents : Europe, Amérique du Nord et l’Afrique. Des rencontres, activités et spectacles dans les différents espaces, pour tous les âges - et même les professionnels de l’édition et de l’enfance !

Toutes les informations pratiques : https://slpjplus.fr/salon/accessibilite/

Le plan du salon : https://slpjplus.fr/salon/plans-du-salon-2023/

À la maison : la Télé du Salon (saison 4)

3 émissions plateau en direct et une dizaine de programmes inédits pour toute la famille : sur la création, l’actualité et la littérature jeunesse dans la société. Ainsi que des capsules originales avec des stars du livre jeunesse ou des lectures par des comédiens. En direct et en replay sur internet. Les éditions précédentes sont à retrouver sur https://slpjplus.fr/salon/

Partout en France

Une inauguration chorale dans une quarantaine de librairies en région, avec des artistes programmés par le Salon. 500 espaces partenaires (librairies, bibliothèques, Centres de Culture et de Connaissance des Collèges, lieux culturels) avec des déclinaisons de l'exposition et des rendez-vous autour des prix 2023 : Les Pépites et La Grande Ourse.

Découvrez tous les rendez-vous du Salon 2023 

Programme des dédicaces sur le stand Nathan (F20, niveau 1)

montreuil23-jour1.pngVendredi 1e décembre

  • De 13h15 à 14h00 : Raphaele Frier
  • De 14h30 à 16h00 : Henri Meunier, Benjamin Strickler et Sandrine Kao
  • De 16h00 à 17h30 : Clémence Pollet, Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz, Christel Chatel, Fred Benaglia (15h-16h30), Nathalie Dargent
  • De 17h30 à 19h00 : Raphaele Frier, David Bry, Titiou Lecoq, Perceval Barrier, Chiara Pastorini, Lily Belle de Cholet
  • De 19h00 à 20h30 : Rachel Corenblit, Gaël Aymon, Mizuho Fujisawa, Insa Sane, Emmanuel Suarez, Bérengère Delaporte

montreuil23-jour2.pngSamedi 02 décembre

  • De 10h30 à 12h00 : Gaëlle Duhaze, Mymi Doinet, Yaël Hassan, Clotka, Lisette Morival
  • De 13h00 à 14h30 : Lily Belle de Chollet, Laurent Audoin, Anne-Gaelle Balpe, Estelle Faye, David Bry, Jérôme Pelissier
  • De 15h00 à 16h30 : Astrid Desbordes, Pauline Martin, Marc Boutavant, Rachel Corenblit, Gael Aymon, Benjamin Strickler
  • De 17h00 à 18h30 : Aurélie Guillerey, Nathalie Choux, Bérengère Delaporte, Elodie Shanta, Mathieu Sapin

montreuil23-jour3.pngDimanche 03 décembre

  • De 10h30 à 12h00 : Delphine Chedru, Charlotte Roederer, Mathis, Mikankey, Elodie Shanta
  • De 13h00 à 14h30 : Clotka, Claire Wyniecki, Sandrine Kao, Laurent Audouin (14h00), Yaël Hassan
  • De 15h00 à 16h30 : Astrid Desbordes, Pauline Martin, Georgette, Amandine Meyer, Marlène Normand, Benjamin Strickler
  • De 17h00 à 18h30 : Chrysostome Gourio, Amélie Antoine, Joëlle Dreidemy, Thomas Baas, Emmanuel Suarez, Mathieu Sapin

montreuil23-jour4.pngLundi 04 décembre

  • De 10h00 à 11h30 : Mymi Doinet, Yaël Hassan, Eva Grynszpan, Marion Piffaretti, Cathy Ytak, Sandrine Kao
  • De 12h00 à 13h30 : Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz, Philippe Godard, Peter Allen, Sylvie Baussier, Paul Cotoni
  • De 14h00 à 15h30 : Christel Chatel, Florence Pinaud, Didier Didier Balicevic, Priscille Lamure

Débats

Comment la littérature de jeunesse se saisit-elle de ces sujets ? Comment peut-elle accompagner les interrogations des enfants et des jeunes ? A quelles réalités les auteur.rices à la rencontre des jeunes sont-ils / elles confronté.es ? Que perçoivent-ils / elles des mal-être, malaises et quelles réponses peuvent-ils / elles apporter ? Points de vue sensibles, témoignages et réflexions.

Avec les autrices et auteurs :  Gaël Aymon (Une nuit de mon enfance, Nathan) ; Sandrine Beau (Théa te hait & Le jour où je suis mort et les suivants, Alice Éditions ; La Porte de la salle de bain, Talents hauts) et  Séverine Vidal (Plus jamais petite, Nathan). Modération : Cécile Bourgneuf, Libération.

  • Ensemble : de l’information à l’action !
    lundi 4 décembre à 16h00, durée : 1 heure, lieu : la scène d'en haut

Professionnels du livre et de l’enfance, associations luttant au quotidien, et créattrices et créateurs sont ici réuniss pour engager une réflexion sur les nécessités de mieux comprendre pour agir…

En compagnie des autrices et auteurs, notamment Gaël Aymon, Sandrine Beau, Séverine Vidal, des édittrices et éditeurs, Laura Morin, association L’Enfant bleu, Anne Clerc, Face à l’inceste, Simon Latournerie, Colosse aux pieds d’argile, Pascal Vigneron, Service National d'Accueil Téléphonique de l'Enfance en Danger 119. Modération : Cécile Bourgneuf, Libération.

Les sélections Pépites

David BRY (Le roi des Sylphes) 
Né en région parisienne en 1973, David Bry déménage à plusieurs reprises de région en région pendant son enfance et son adolescence. Les livres deviennent un refuge. Il écrit sa première nouvelle à 9 ans et son premier roman à 12 ans. Aujourd’hui, ses histoires pour la jeunesse ont souvent pour décor des mondes imaginaires, médiévaux, actuels ou futuristes.

Son titre Le Roi des Sylphes (Nathan) fait partie de la sélection fiction ados 2023 des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

En direct de la TV du salon

David BRY
https://slpjplus.fr/salon/auteur/bry-david/

Delphine CHEDRU
En cuisine, la TV du salon. Comment réaliser un livre qui ne manque pas de piquant ? La crème de la littérature jeunesse dévoile ses recettes.
https://slpjplus.fr/salon/auteur/chedru-delphine/

Astrid DESBORDES 
https://slpjplus.fr/salon/auteur/desbordes-astrid/

Estelle FAYE
En cuisine, la TV du salon. Comment réaliser un livre qui ne manque pas de piquant ? La crème de la littérature jeunesse dévoile ses recettes.
https://slpjplus.fr/salon/auteur/faye-estelle/