Rencontre avec Matthieu et Kevin, en stage chez Nathan

Partenaire de l’Association ViensVoirMonTaf, Nathan a accueilli Matthieu et Kevin en février dernier à l’occasion d’un stage de découverte de l’entreprise. Tous deux élèves de troisième, ils nous partagent leur enthousiasme et nous livrent leurs impressions.

Depuis 2015, Nathan accueille des stagiaires de l’association ViensVoirMonTaf. « Notre objectif est de partager avant tout la passion que nous avons de nos métiers (éditeurs, chefs de projet numériques, fabricants, chargés de promotion…) et de leur faire découvrir la pluralité des missions autour de plusieurs projets éditoriaux papier et numériques », souligne Corentine Gasquet, responsable de production numérique au sein de Nathan Primaire et de Nathan Secondaire. « Ce projet a impliqué de nombreux collaborateurs chez Nathan et Editis Education et Références qui ont beaucoup apprécié le contact avec les élèves. »

Matthieu et Kevin ont ainsi rejoint Nathan en février 2018. Pendant une semaine, nos équipes leurs ont fait découvrir les différentes étapes de la réalisation d’un manuel scolaire et les ont convié à de nombreux ateliers et réunions d’équipe. Une immersion complète et concrète pour eux ! Voici quelques-unes de leurs impressions.

stagiaire_viens_voir_mon_taf_nathn_fevrier_2018.jpgMatthieu

J’ai aimé ce stage. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien organisé. J’ai découvert comment on fabrique les livres, de l’idée jusqu’à l’impression et au marketing. J’ai participé à un brainstorming pour trouver un nom, j’ai aimé chercher des idées. J’ai aussi créé des exercices interactifs. J’ai vu comment se passe une réunion.

Kevin

Pour moi le métier d’éditeur était un peu un métier caché. Je ne voyais pas qu’il avait un rôle de coordination avec les auteurs, les iconographes, les cartographes… Je ne pensais pas que cela prenait un an de faire un manuel. Le brainstorming m’a beaucoup plu, j’avais l’impression de faire partie de l’entreprise. J’ai aimé découvrir les métiers du marketing, faire des exercices en HTML, chercher les bugs, participer à un test utilisateur et faire le tour des bureaux. Cela m’intéresse de parler d’orientation, et aussi de donner mon avis et d’écouter les avis des autres. Plus tard, je voudrais être développeur, si possible chez Nathan ! Tous les matins, je me réveillais en me disant « trop bien, j’ai stage ! ».

Merci à eux pour leur investissement au sein de notre Maison !

A propos de :

ViensVoirMonTaf, est le premier « réseau des jeunes sans réseau ». Jeune association créée en 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hypercacher dont sa consiste à aider des élèves de 3ème des collèges REP (Réseau d’Education Prioritaire/ex-Zep) à trouver le stage de leurs rêves.

ViensVoirMonTaf est composée de 3 bénévoles et un salarié, entièrement dévoués à provoquer des rencontres entre des collégiens de 3ème “sans réseau” et des professionnels bienveillants prêts à les accueillir 5 jours en stage. Grâce à leur petite équipe mais surtout à leur incroyable carnet d’adresses (deux des co-fondatrices sont journalistes à France 5 et Europe 1), les membres de l’association  ViensVoirMonTaf ont déjà permis à plus de 250 élèves de faire un stage à la hauteur de leurs ambitions!

Leur credo : « décloisonner les milieux, les générations et casser les a priori. 2/3 des élèves de 3ème scolarisés dans les classes de l’éducation prioritaire ont des parents inactifs ou ouvriers*. Faute de réseau, ces jeunes qui rêvent d’être avocat, ébéniste ou architecte, choisissent un stage par défaut. Nous pensons que ranger des cartons ou faire la plonge au restaurant n’est pas une fatalité… Il suffit d’ouvrir nos répertoires et de se rencontrer ! »

En savoir plus : www.viensvoirmontaf.fr/