NATHAN s’engage en faveur de l’environnement

Depuis 2008, Nathan et le groupe Editis se sont engagés dans la certification FSC pour l’ensemble des livres scolaires et jeunesse. Les produits issus des forêts certifiées FSC (papiers, cartons) sont contrôlés depuis leur origine, tout au long du processus de fabrication et jusqu’à leur distribution. Editis est membre du FSC France et l’ensemble de sa production européenne (papier et imprimeurs) est FSC.

Que signifie ce petit logo FSC qui figure sur nos ouvrages ?

fsc.pngFSC (Forest Stewardship Council) est un label qui garantit une politique d’approvisionnement et de fabrication responsable et respectueuse de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne de fabrication, de la sylviculture à l’impression, en passant par la qualité des parcelles forestières et la confection de la pâte à papier. FSC est une certification soutenue par le WWF et Greenpeace.

 Il existe trois labels FSC :

FSC 100% : 100% de la fibre provient de forêts certifiées FSC.

FSC Recyclé : 100% de la fibre est fabriqué à partir de matières recyclées (dont un minimum de 70% de fibres recyclées post-consommateur* + 30% maximum de fibres recyclées pré-consommateur**).
* Recyclé post-consommateur = produits en fin de vie (palettes, meubles, magazines etc...)

**Recyclé pré-consommateur = chutes d'industrie de 2ème transformation + invendus

FSC Mixte : produit fabriqué à partir d'un minimum de 70% fibres de bois issues de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées post-consommateur, et de 30% maximum de Bois contrôlé*** et/ou de fibres recyclées pré-consommateur.

***Bois contrôlé : exclut 5 sources de bois jugées inacceptables par FSC

https://fr.fsc.org/fr-fr/usage-de-la-marque/le-label-fsc-3-possibilits

Les actions et objectifs de Nathan

Imprimés en France et en Europe, les manuels scolaires des éditions Nathan  sont donc en parfaite conformité avec la loi du 12 juillet 2010 qui stipule « qu’à partir du 1er janvier 2013, toute impression ou réimpression de livres scolaires doit impérativement être faite à partir de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement ».

Actuellement, les trois quarts des livres de littérature pour la Jeunesse sont imprimés en France et en Europe et le quart restant en Asie, sur des papiers FSC et sur des papiers provenant de bois et forêts gérés de façon écologique et durable (dans le respect des normes CE, tout carton pour les tout petits notamment).

En 2019 Nathan Jeunesse imprimera la totalité de ses titres sur du papier FSC. Cette démarche s’inscrit dans la charte environnementale et sociétale d’Editis, dont l’engagement actif et éco-responsable dans la démarche FSC traduit la volonté d’avoir un impact positif sur l’environnement.

nathan_livre_jeu_pour_sauver_la_planete.jpg

 nathan_livre_protegons_la_planete.jpgNathan est partenaire du WWF depuis de nombreuses années notamment sur deux ouvrages pour les enfants : « Protéger la planète »,  et « Le Grand Livre jeu pour sauver la planète».