Nathan partenaire des Pères Noël verts

Les Pères Noël verts redoublent d’efforts « pour que Noël n’oublie personne ». Grâce à eux, le Secours populaire peut proposer aux enfants, aux familles en difficulté, aux migrants réfugiés et aux personnes isolées : cadeaux, jouets, livres, colis alimentaires festifs mais aussi parades, sorties, spectacles, cirque, événements sportifs, séances de cinéma, vacances ou encore repas au restaurant et goûters de Noël.

La tournée 2018 des Pères Noël verts traversera la France, mais aussi l’Europe et le monde. Le Secours populaire et les enfants de « copain du Monde » ont besoin d’aide pour offrir chaleur et réconfort au plus grand nombre. Cette année, plus que jamais, ils ont besoin d’argent : www.secourspopulaire.fr

Qui sont les Pères Noël verts ?

Les Pères Noël verts sont les bénévoles du Secours populaire français qui collectent pour venir en aide au Père Noël rouge. Leur mission est simple : permettre à tout le monde de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Les Pères Noël verts se mobilisent « pour que Noël n’oublie personne ». Ils donnent un coup de main au Père Noël rouge afin que celui-ci puisse passer partout, y compris chez les personnes en difficulté. La misère et la solitude sont encore plus difficiles à supporter quand on ne peut pas profiter des fêtes de fin d’année dans la joie, en famille, autour d’un bon repas, et en offrant un cadeau aux enfants. Les Pères Noël verts sillonnent la France et le monde depuis 1976.

Que font les Pères Noël verts ?

Les Pères Noël verts collectent de l’argent, grâce à de nombreuses initiatives, comme par exemple des opérations paquets-cadeaux dans les halls des galeries marchandes ou des parades dans les centres-villes.

Les Pères Noël verts collectent des jouets neufs, à la sortie des magasins, auprès des entreprises, des mairies, agences immobilières, établissements scolaires, etc.

Les Pères Noël verts organisent des évènements solidaires comme des repas festifs, arbres de Noël, sorties, spectacles, séjours ou encore des réveillons.

Les Pères Noël verts collectent des produits alimentaires festifs. En décembre, les bénévoles du Secours populaire s’installent à la sortie des grandes surfaces et proposent aux clients des magasins d’acheter du saumon fumé, des bûches, des chocolats, des marrons, des fruits, etc.

Les Pères Noël verts se mobilisent pour proposer des produits de fête aux personnes démunies dans les libres-services de Noël. Les familles accueillies par l’association ont la possibilité d’y effectuer leurs courses de Noël pour organiser les fêtes de fin d’année en famille. Elles trouvent des colis alimentaires de fête sans oublier des sapins, des décorations, des jouets, des livres, etc.

A Paris, du 17 au 22 décembre, 5 000 enfants et leurs familles sont invités à la hotte du Père Noël vert, dans un décor de rêve, avec jouets neufs, animations, maquillage, photos et goûter.

Pourquoi les Pères Noël verts ?

 La précarité et la pauvreté croissante entraînent l’exclusion de nombreuses personnes démunies. Ce sentiment de solitude est particulièrement présent pendant les fêtes de fin d’année pourtant propices aux instants de bonheur partagés, entre amis ou en famille. Il est important que nul ne soit écarté des festivités et que chacun puisse vivre un bon moment, en oubliant un peu le quotidien souvent difficile. « Le vert est la couleur de l’espérance. Mais il n’y a pas de concurrence avec le Père Noël rouge. Le Père Noël vert aide le Père Noël rouge à passer partout, pour que Noël n’oublie personne. » Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français

Comment aider les Pères Noël verts ?

Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent devenir des Pères Noël verts. Le Secours populaire cherche des bénévoles prêts à enfiler le bonnet vert pour collecter : des enfants, des jeunes, des étudiants, des travailleurs, des retraités, des sportifs, des artistes, etc. Il existe de nombreuses manières de s’engager : en déposant des tirelires chez les commerçants ou en participant à des actions de collectes sur les marchés, dans les écoles, collèges, lycées, stades, dans la rue ou au sein des entreprises ; en participant aux stands paquets-cadeaux à la sortie des magasins ; en collectant des dons et des denrées alimentaires ; en organisant des animations de Noël ou des activités festives pour les familles et les enfants ; en diffusant et en faisant la promotion des cadeaux solidaires comme les boules de Noël pour décorer le sapin. Pour aider les Pères Noël verts, les dons financiers sont indispensables. Ils permettent, par exemple, d’acheter des jouets neufs, des cadeaux et des colis alimentaires festifs, afin que chacun puisse fêter dignement Noël.

Nathan partenaire des Pères Noël verts

jeux-educatifs-dons-nathan-peres-noel-verts.png

Notre vocation d’éditeur est d'aider les enfants  à se construire à chaque étape de la vie, quels que soient leurs parcours individuels et leur situation personnelle.

Nous sommes particulièrement heureux de compléter les hottes des Pères Noël verts pour que chaque enfant puisse profiter pleinement de la magie des fêtes et ainsi les aider à cultiver longtemps encore le plaisir de jouer et de s’émerveiller !

logo-secours-populaire_0.pngLe Secours populaire

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, rassemblant des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. Le Secours populaire soutient, dans l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, aux plans matériel, sanitaire, médical et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.

Pour le Secours populaire, la solidarité signifie agir en partenariat, dans le respect de la dignité des personnes, pour créer un vaste réseau d’entraide. Il rassemble des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes, adultes, de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, en veillant à développer avec elles la solidarité et toutes les qualités humaines qui y sont liées.

Le Secours populaire s’appuie sur :

  • 97 fédérations
  • 662 comités
  • 1 256 permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé Une présence locale grâce à un réseau de 80 162 bénévoles/collecteurs/animateurs
  • 1 103 451 membres, 7 736 « Médecins du SPF »

 4 128 enfants déjà organisés dans les clubs « copain du Monde » et des dizaines de milliers qui se mettent en action toute l’année Plus de 100 mécènes solidaires, au sein du Club des partenaires solidaires

3 348 200 personnes en difficulté accueillies et aidées en France et dans le monde en 2017

En 2017, les Pères Noël verts ont permis à 374 380 personnes en difficulté de profiter des fêtes de fin d’année en France et à 13 563 personnes dans le monde. Chaque année, avec la volonté de mondialiser la solidarité : le SPF mène plus de 200 actions d’urgence et programmes de développement dans une soixantaine de pays, à l’aide d’un réseau de 150 partenaires locaux qui mettent en œuvre la solidarité.  

Les personnes et les entreprises désirant soutenir les initiatives du Secours populaire peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier aux comités et fédérations du SPF dans tous les départements ou au :

Secours populaire français
9/11, rue Froissart BP 3303
75 123 Paris Cedex 03
T/ 01 44 78 21 00
www.secourspopulaire.fr