Nathan partenaire de la charte éthique QWANT Junior

Signée par Nathan en octobre 2018, cette charte va dans le sens de la protection des droits de l'enfant. Elle revendique une démarche éthique claire auprès du jeune public pour un internet plus protecteur et fournit aux parents soucieux de l’utilisation des données de leur(s) enfant(s) un label auquel se fier.

logo_qwant_junior.pngQwant Junior est le premier moteur de recherche consacré aux enfants qui leur permet d'apprendre en toute sécurité. QWANT Junior ne collecte aucune donnée sur ses jeunes utilisateurs et ne contient pas de publicité. Les résultats de recherche y sont filtrés pour écarter tout contenu inapproprié : pornographie, violence, consommation de drogues ou incitation à la haine.

La vocation de Qwant Junior est de mettre en avant des résultats à vocation éducative. « Qwant Junior est bien plus qu’un moteur de recherche sécurisé pour les plus jeunes. Au cœur de l’écosystème numérique de l’enfance, il a la responsabilité de lancer des initiatives pour créer un Web mieux adapté aux plus jeunes. Ainsi, la Charte Éthique Qwant Junior permet aux parents et aux enseignants d’avoir davantage confiance dans les services utilisés par leurs enfants », explique Jean-Baptiste Piacentino, DG adjoint de Qwant.

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Les engagements-clés de Nathan avec la charte QWANT Junior

Nathan signataire de la Charte Éthique s’engage à travers ses sites et services à  promouvoir et respecter les principes d’un Internet éducatif responsable, et notamment à :

  • Proposer un contenu adapté aux enfants
  • Respecter la vie privée des enfants 
  • Respecter la vie privée des parents
  • Refuser la marchandisation de l’enfant

En savoir plus sur la Charte éthique QWANT Junior

Nathan s'engage pour la protection des droits de l'enfant et de la vie privée des internautes

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La protection des droits de l’enfant est un axe de développement éditorial majeur chez Nathan. Les auteurs, spécialistes de l’éducation et de la petite enfance, les éditeurs et l’ensemble des collaborateurs œuvrent chaque jour pour proposer des contenus adaptés à nos publics, dont les enfants. Notre mission d’éditeur est aussi et surtout de faciliter la transmission des savoirs et de porter les valeurs de citoyenneté au cœur de nos publications pour le progrès de tous les enfants. Nos sites et nos ouvrages, qu’ils soient papiers ou numériques visent notamment à faire apprendre à l'élève et à l'enfant, les valeurs du « Vivre ensemble », en mettant en avant les notions de liberté, d'égalité, de laïcité, de solidarité et de respect de l’autre, des autres. Les équipes de Nathan veillent ainsi à lutter contre les stéréotypes et la discrimination sous toutes ses formes et ont également à cœur de favoriser toute forme de bienveillance dans l’éducation et veillent à enrichir les connaissances des enfants pour les aider à grandir, leur permettre de comprendre le monde et de s’y ouvrir.

Les Éditions Nathan accordent également une grande importance à la protection des données des internautes qui visitent nos sites et utilisent nos contenus numériques.  Les mesures prises en la matière reposent sur les principes du consentement explicite des données personnelles, la transparence et la pertinence quant à la finalité du traitement envisagé de ces mêmes données, nous évitons donc toute forme de marchandisation de l’enfant par quelqu’action de démarchage commercial inappropriée.

A propos de Qwant et de Qwant Junior

Lancé par la société Qwant en 2015, Qwant Junior est un moteur de recherche spécialement conçu pour les enfants de 6 à 12 ans. Qwant Junior filtre les contenus choquants (pornographie, violence, consommation de drogues, incitation à la haine), ne collecte aucune donnée sur ses jeunes utilisateurs et ne contient pas de publicité. Développé en collaboration avec l’Éducation Nationale, il est maintenant utilisé tant dans les écoles que dans les foyers. Qwant est le premier moteur de recherche européen, à la fois performant et éthique. Il repose sur deux piliers fondamentaux : protéger votre vie privée en ne collectant aucune donnée personnelle liée à vos requêtes et garantir neutralité et impartialité des résultats. Lancé en 2013, il reçoit aujourd’hui plus de 60 millions de visites par mois.