Festival Le Temps presse, Prix pour l'égalité des sexes
Le court-métrage MATRIOCHKAS de Bérangère Mc Neese a remporté le Prix de l’Egalité des sexes, dont Nathan est partenaire, lors du festival Le temps presse.
L’égalité des sexes occupe une place à part parmi les 17 objectifs de Développement durable adoptés par les états membres de l’ONU ; objectifs autour desquels le festival « Le temps presse » s’articule.
Quatre courts-métrages étaient en sélection cette année dans cette catégorie : Wilma de Haukur Björgvinsson, Matriochkas de Bérangère Mc Neese, Good Thanks, YOU? de Molly Manning Walker et Récit de soi de Géraldine Charpentier.
Bravo aux réalisatrices et réalisateurs, actrices et acteurs, ainsi qu’à l’ensemble des équipes qui ont contribué à la création de ces courts-métrages.
Cette année le jury a décerné le Prix de l’« Egalité des sexes » à Bérangère Mc Neese pour le court-métrage « Matriochkas », court-métrage inspirant qui met notamment en lumière la liberté qu’ont les femmes de choisir, le droit de disposer d’elles-mêmes et de s’émanciper.
Revoir la Cérémonie de Clotûre du Festival Le Temps Presse
Nathan et Lea.fr soutiennent également le Prix des enfants du Festival Le Temps Presse
Nouveaux partenaires du festival, Nathan et Lea.fr, 1er réseau social pédagogique et collaboratif de l'école primaire, ont mobilisé plus de 140 écoles et permis à plus de 4500 élèves de visionner et voter pour le prix des enfants de cette 10ème édition. Dans le cadre d'un groupe de travail collaboratif sur Lea.fr, les enseignants ont pu présenter de façon détaillée leur utilisation des supports pédagogiques proposés ainsi que les retours positifs des élèves. Ils ont également lancé des pistes pédagogiques et des idées pour la prochaine édition du festival.
A propos du Festival Le Temps Presse
À l’origine du Festival, il y a un long métrage : le film « 8 ».
En 2000, les Nations Unies lancent la campagne du millénaire sous l’impulsion de son secrétaire général Kofi Annan. Ils avaient mis en place huit objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) allant de l’élimination de l’extrême pauvreté et de la faim jusqu’à l’amélioration de la santé maternelle en passant par la préservation de l’environnement. Inspiré par cette démarche, Marc Obéron donne carte blanche à huit réalisateurs pour qu’ils partagent avec nous, leurs visions du monde. Ce Film a été réalisé par Jane CAMPION, Wim WENDERS, Jan KOUNEN, Gaspar NOÉ, Abderrahmane SISSAKO, Gus Van SANT, Mira NAIR et Gael Garcia BERNAL. Cela donnera naissance au film « 8 », mis en ligne le 5 février 2010, il a réuni plus de deux millions 1/2 de personnes sur les deux premiers mois, et fut le premier long métrage diffusé sur Youtube en Europe, à l’époque.
Suite à cette expérience et motivé par l’envie d’aller plus loin, Marc Obéron lance le Festival LE TEMPS PRESSE, qui a tenu sa première édition en 2011, avec pour ambition de mettre en valeur des talents et présenter (et récompenser) leurs courts métrages qui éveillent les consciences, créent de l’émotion, initient le dialogue et la rencontre.
Après plusieurs éditions, l’intégration des 17 nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, et l’ouverture aux longs métrages, le Festival a trouvé sa place et mêle le divertissement à l’émotion pour réfléchir tous ensemble, à un future qui donne envie.
Depuis 2011, le festival Le Temps Presse ne cesse de prendre de l’ampleur. Le cinéma qui est présenté parle de tolérance, de droit à la différence, d’innovation, d’un monde qui change. En rapprochant tous les publics sur des thématiques qui nous concernent tous, les enfants, les jeunes et les adultes, le festival s’inscrit dans une démarche intergénérationnelle résolument positive et dynamique fondée sur le cinéma.
La 10ème édition du Festival était présidée cette année par la navigatrice Marie TABARLY, accompagnée des cinéastes Wim WENDERS et Jan KOUNEN, de l'acteur Samuel LE BIHAN et du spationaute Jean-Jacques FAVIER.
Le Jury courts métrages était composé de l'auteur-compositeur-interprète Pascal OBISPO, de l'acteur Tchéky KARYO, de l'illusionniste GUS et des comédiennes Emy LTR et Axelle LAFFONT