Entraîner le contrôle inhibiteur

Découvrez les résultats de cette expérience menée dans les classes en association avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) et visionnez le reportage vidéo.

En janvier dernier, Lea.fr a proposé à de nombreux enseignants de maternelle et de primaire de participer à une recherche collaborative, en association avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) pour entrainer le contrôle inhibiteur de vos élèves des cycles 1, 2 et 3. Nous sommes maintenant très heureux de communiquer les résultats que nous avons obtenus grâce à la communauté Lea.fr !

La première étape de ce groupe collaboratif avait pour objectif d’entrainer le contrôle inhibiteur des élèves, pour les rendre plus résistants face aux pièges qu’ils peuvent rencontrer dans leurs apprentissages. 75 enseignants ont accepté d’entrainer l’inhibition de leurs élèves 15 minutes par jour, 4 fois par semaine, pendant 4 à 6 semaines.

Nous sommes très heureux du nombre de retours que nous avons eu, mais aussi des remarques et des observations. Merci aux enseignants qui ont contribué à cette recherche collaborative ! L’implication et la rigueur investies dans cette recherche ont permis de faire un premier constat : oui il est possible de faire de la recherche scientifique en classe, par la seule présence de l’enseignant !

Consultez les résultats de l'expérimentation ici