Concours de création d'album illustré avec l'Atelier A3
L’Atelier A3, quésaco ? C’est un petit groupe de professionnels des maisons d’édition Nathan Jeunesse et Syros qui lance un concours d’albums illustrés ouvert aux étudiants en écoles d’art et de design graphique.
L’Atelier A3 est composé de deux directeurs·trices artistiques, de deux éditrices et d’un fabricant. Notre souhait est de partager nos compétences professionnelles, de raconter nos métiers, de créer du lien avec les écoles et de rencontrer de nouveaux talents.
Le concours
Il s’agit de créer un album illustré à destination de la jeunesse, qui privilégie la narration par l’image. Centré sur la création graphique, l’album est muet. Le nombre de pages est limité à 16 hors couverture. Le thème est imposé. Le jury, constitué de deux parrains illustrateurs·trices professionnels·les et de l’Atelier A3, apprécie la qualité et l’audace de la création graphique et l’efficacité narrative de l’album. Les lauréats voient leurs projets imprimés.
1er : 100 ex imprimés + une dotation de 1000€
2er : 50 ex imprimés
3er : 25 ex imprimés
Le concours est officiellement lancé lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ). Pour y participer, les étudiants doivent s’inscrire sur le blog de l’Atelier A3. Le rendu des projets intervient la première quinzaine de juillet. Les résultats sont proclamés courant octobre et la remise du 1er prix a lieu lors du SLPJ.
Pour cette année 2019, le thème est “Jaune comme…” Les parrains sont Aurélie Guillerey et Rémi Saillard. Les participants ont jusqu’au 17 juillet pour rendre leur projet.
Qui a participé ?
De nombreux écoles d’Art nous ont apporté leur soutien pour ce projet. Cela a été l’occasion de nouer des relations avec des enseignants et des responsables d’écoles et de faire des rencontres avec les étudiants. 207 étudiants se sont inscrits au concours, en provenance de toute la France.
Un webzine, il sert à quoi ?
L’Atelier A3 souhaite aider tous les participants à réussir le concours, en faisant bouillonner les idées, à travers différentes rubriques : Ici, Astuces, Ailleurs, Concours.
Plus largement, avec nos diverses sensibilités de directeurs·trices artistiques, d’éditrices et de fabricant, l’Atelier A3 accompagne les participants vers le métier d’illustrateur en ouvrant les coulisses du travail d’édition d’un album jeunesse.
D’ailleurs, pourquoi « A3 » ?
Parce qu’un livre ne se fait pas à un 1 mais à plusieurs - d’ailleurs, nous on est 5 !
Parce que c’est un format de page.