Apprentilangue, un outil au profit de l'égalité des chances
Enseigner le vocabulaire est une mission d’autant plus importante que l’on sait que les enfants n’entrent pas tous à l’école avec les mêmes dispositions langagières. Dès les premières années de scolarisation, les inégalités linguistiques sont présentes et les différences entre enfants concernant le vocabulaire sont très importantes ! Réduire ces inégalités linguistiques constitue un immense défi dont doit s’emparer l’école ! Nous avons donc conçu et testé en classe un dispositif complet afin de proposer aux élèves un enseignement régulier, structuré et explicite du vocabulaire, sur l’ensemble des niveaux de l’école primaire, de la petite section au CM2.
Rituels de vocabulaire : comment cela fonctionne ?
TOUT COMMENCE PAR UNE DEVINETTE...
1 - La découverte (en collectif)
L’enseignant débute par le remue-méninge pour faire émerger à l’oral tous les mots possibles d’un thème : noms, verbes, adjectifs... Il continue avec le rituel de la devinette (diaporama inter- actif) pour découvrir de nouveaux mots avant de les réutiliser dans des contextes variés.
- Les points forts de cette étape : la clarté cognitive, l’attention, la participation des élèves, la mémorisation...
- Les outils : les diaporamas.
... PUIS ON S’ENTRAINE
2 - L'entrainement (en autonomie)
Les élèves revoient ensuite ces mots au travers d’exercices simples et différenciés. Ils avancent à leur rythme, en travaillant toutes les compo-santes du vocabulaire et en renforçant leurs acquis.
- Les points forts de cette étape : le travail en autonomie, la di˛érenciation, l’autoévaluation bienveillante, la motivation.
- Les outils : le cahier d’entrainement.
... ET ON JOUE !
3 - Le réinvestissement (en APC ou en atelier)
Les jeux permettent de revoir les mots dans des contextes variés de manière ludique et stimulante et ce, d’un point de vue phonologique, morpholo-gique et sémantique.
- Les points forts de cette étape : le réinvestissement, la stabilisa-tion des connaissances, le soutien personnalisé.
- Les outils : le matériel de jeu.
Qui sont les autrices ?
Sensibilisées et intéressées par le vocabulaire, nous avons conçu un outil pour aider les enseignants à accompagner les élèves dans cet apprentissage.
Marie-Christine PELLÉ
J’ai été enseignante ASH, conseillère pédagogique ASH puis inspectrice de l’Éducation Nationale. J’ai co-écrit L’Atelier de vocabulaire (CP-CM2) aux Éditions Nathan.
Marianne ANDRÉ-KÉRÉBEL
J’ai été professeure des écoles puis psychologue scolaire à Brest. J’ai développé des outils afin d’aider les élèves en difficulté de lecture. J’ai co-écrit Thèmots (PS-GS) pour le site Apprentilangue et Atelier de vocabulaire (CP-CM2) aux Éditions Nathan.
Fanny DE LA HAYE- NICOLAS
Maitre de conférences en psychologie cognitive à l’INSPE de Bretagne et membre du laboratoire LP3C (Labo- ratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication), Uni- versité Rennes 2, je suis spécialisée dans l’acquisition du langage écrit et de ses difficultés.
J’ai mis en place des dispositifs d’évaluation et de remédiation à certaines difficultés liées à l’écrit pour l’école maternelle et élémentaire tels que Tacit implicite, Tacit vocabulaire, Thèmots (PS-GS) pour le site Apprenti-langue et Atelier de vocabulaire (CP-CM2) aux Éditions Nathan.
Un ensemble d'outils uniques et clé-en-main pour tous les niveaux de l'école !
Pour les enseignants de maternelle et d'élémentaire
Le guide de la méthode
Pour les enseignants et élèves de maternelle
Les coffrets Rituels de vocabulaire
Matériel, diaporamas et guide pédagogique - Petite Section
Matériel, diaporamas et guide pédagogique - Moyenne Section