Apprendre à vivre ensemble dès l'école maternelle

Découvrez comment Nathan intègre les fondamentaux du vivre ensemble au cœur de ses productions éditoriales.

Apprendre à vivre ensemble est considéré comme l’un des apprentissages fondamentaux de l’école. C'est le lieu privilégié où les élèves acquièrent les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au-delà de leur scolarité, pour poursuivre leur formation, construire leur avenir personnel et professionnel, réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, ouverture aux autres, respect de soi et d'autrui, exercice de l'esprit critique. 

photo_catherine_duserre_web.jpgphoto_nathan_stern_web.jpgDès la maternelle, vivre des expériences positives au sein d’un groupe, faire et apprendre ensemble est la meilleure façon d’enseigner la coopération, la tolérance et l’entraide. Pour accompagner les enseignants, Nathan a édité un atelier pour la classe maternelle :  Destination Vivre ensemble « Des défis pour la classe ». Il propose une approche originale, ludique et bienveillante pour travailler sur le vivre ensemble et faciliter les relations harmonieuses au sein d’un groupe : la classe. L’équipe d’auteurs, Catherine Duserre, Professeure des écoles et  Nathan Stern, entrepreneur social et sociologue, allient leur connaissance terrain de la culture de l’autre et de la rencontre avec l'autre.

jeux-vivre-ensemble-nathan-maternelle.jpgcartes-jeux-vivre-ensemble-nathan-maternelle.jpgGrâce au matériel et à la démarche pédagogique proposée, les enseignants de cycle 1 peuvent non seulement installer dans la classe un climat de bienveillance et d’entraide au quotidien, mais aussi développer concrètement des habitudes positives de vie et de travail en groupe (rangement, partage, écoute, coopération, respect des différences, contrôle des émotions), enfin donner aux enfants le goût du faire ensemble.

En savoir plus