Accompagner les lycéens et les parents pour mieux comprendre la réforme

L’entrée au lycée marque une nouvelle étape dans la vie scolaire des élèves, presque un nouveau monde après les années collège. En plus de ce passage symbolique, les élèves vont tester le tout nouveau dispositif mis en place par le gouvernement. Cela peut paraître déstabilisant pour eux et leurs parents, surtout s’ils ont conservé des repères dans l’ancien système.

La réforme lancée par le Ministère de l’Education nationale concerne d’une part le baccalauréat, et d’autre part l’organisation du lycée, et ceci, pour les voies générale et technologique. Cette réforme se met en place dès cette année et se poursuivra jusqu’en 2021.

Pourquoi cette transformation du lycée et du baccalauréat ?

reforme-lycee-nathan-accompagne-lyceens.jpgCette transformation part du constat que le baccalauréat en vigueur jusqu’alors est devenu trop complexe dans son organisation. Les épreuves en terminale sont plus nombreuses que dans les autres pays d’Europe, et concentrées dans un temps très court.

D’autre part, ce baccalauréat ne semblait pas véritablement faire levier vers les études supérieures : si le taux de réussite au baccalauréat général et technologique était élevé (90% en moyenne), une fois dans l’enseignement supérieur, quasiment les deux tiers des étudiants n’arrivaient pas au terme des études qu’ils avaient démarrées.

Les mesures prises ont donc pour ambition de simplifier et moderniser le Bac et son organisation, mais aussi de favoriser la réussite des études supérieures.

Afin que chaque lycéen puisse tirer les meilleurs bénéfices de cette réforme, il est nécessaire de bien comprendre les enjeux et modes de fonctionnement de ce nouveau lycée, et d’être acteur de son orientation dès l’entrée au lycée.

Les faits marquants de la réforme

La disparition des filières

En voie générale : les séries S (scientifique), ES (économique et social) et L (littéraire), mises en place depuis 1993 en classes de première et terminale, sont supprimées au profit d’un socle de culture commune et d’enseignement de spécialité : Mathématiques, Physique-chimie, Histoire-géographie, Littérature, Langues et cultures de l’antiquité, Arts…

En voie technologique : les classes de première et de terminale conservent leurs huit séries, correspondant chacune à des spécialités précises.

Le principe est d’offrir plus de flexibilité aux lycéens, permettant de faire des choix plus ajustés à leurs véritables motivations, et d’éviter certains biais tels que la survalorisation du Bac S, ou a contrario la sous-valorisation du bac L par exemple.

L’instauration d’un contrôle continu

Afin d’assurer une évaluation des connaissances qui prenne d’avantage en compte les efforts réalisés dans la durée, et d’éviter les accidents qui peuvent fausser l’évaluation lors d’un Bac condensé en fin d’année, le contrôle continu est mis en place et participe à hauteur de 40% dans la note finale du bac.

Des nouveaux programmes

La finalité de mieux relier la fin des études secondaires avec les études supérieures passe par la rédaction de nouveaux programmes dans toutes les matières. La rédaction se fait en consultation de la communauté éducative, impliquant des experts, pédagogues et des représentants aussi bien du lycée que des filières post-bac.

Voir nos articles :

Réforme du lycée 2019 : en quoi consiste la mission des éditeurs ?

Réforme du lycée 2019 : rencontre avec les enseignants-auteurs

L’accompagnement à l’orientation

Depuis le choix des spécialités jusqu’à la finalisation d’études réussies dans les filières choisies, en passant par le choix des vœux sur Parcoursup, les élèves vont devoir faire des choix d’orientation.

Voir notre article : Réussir PARCOURSUP, l’enjeu des élèves de Terminale

Afin d’accompagner les lycéens, un dispositif et des ressources d’accompagnement significatifs sont mis en place au lycée. Ce dernier est mis en place dès l’entrée en seconde, avec un calendrier annuel et des échéances précises, et l’implication de l’établissement tant dans l’information et le conseil aux élèves, que dans les décisions et le soutien des dossiers.

Le calendrier de la réforme

chronologie-reforme-lycee-bac-2021.png

Nathan accompagne les élèves et les parents pour comprendre cette réforme

Ces transformations peuvent être vécues comme une opportunité, mais aussi comme un facteur d’incertitude ou de stress, que ce soit par les parents ou les élèves. Si les choix du lycée, de Parcoursup et des études supérieures ne doivent pas être pris à la légère, il est essentiel de garder le recul sur les finalités de vie de l’élève. En effet, il sera amené à évoluer, mûrir, affiner sa personnalité et ses choix tout au long des années à venir.

Pour aider les parents et les élèves à comprendre la réforme du lycée et du baccalauréat et initier des démarches de réflexion et de construction de projet d’orientation, Nathan propose l’ouvrage « Comprendre la réforme du lycée ».

ouvrage-comprendre-la-reforme-du-lycee-nathan_0.jpgLe livre qui explique la réforme du Lycée !

Toutes les réponses aux questions que se posent les lycéens (et futurs lycéens) et les parents sur les nouvelles épreuves du Bac et sur les choix des spécialités pour l'orientation.

- Le nouveau lycée expliqué : le choix des spécialités, le contrôle continu, le Bac 2021...
- Un accompagnement à l'orientation : des méthodes, un test pour connaître ses intérêts, des aides...
- Un carnet à remplir : recherches personnelles, objectifs d'orientation, suivi par classe...

L'autrice : Juliette Hua est coach en orientation. Elle propose conseils et bilans de personnalité aux adultes, adolescents et étudiants dans une perspective de meilleure compréhension de soi et de ses projets de vie.

Commander l’ouvrage