France-Chine : signature d’un accord de coopération stratégique entre Daai Education et Nathan

Signé en août dernier, cet accord repose sur l’introduction en Chine de la pédagogie par le jeu et la manipulation prônée par Nathan, et ce via la création d’un module de formation et de kits de matériels pour la classe dédié au réseau d’écoles maternelles de la Société Daai Education.

Une délégation de Daai Education, menée par la Présidente Mme ZHAO Chunmei et Mme LI Ting, Directrice générale, est venue spécialement à Paris pour signer un accord avec Catherine Lucet, Présidente de Nathan et Nathalie Bachelier, Directrice du département dédié aux écoles maternelles. Des représentants des équipes chinoises et françaises ont assisté à la cérémonie de signature de l'accord.  La présence de deux représentants du service éducation de l'Ambassade de Chine en France témoigne de l’importance de cette coopération et du soutien affiché pour un projet en faveur des jeunes enfants.

 « Ce projet a pu voir le jour parce que les programmes chinois et français pour le cycle 1 sont très proches et parce qu’il y a une volonté côté chinois de renforcer les apprentissages liés aux « soft skills ». Le développement pédagogique apporté par Nathan vient compléter le curriculum que la société Daai Education propose déjà aux écoles maternelles de son réseau.  Celui-ci consiste principalement en une formation pour les enseignants et une sélection de ressources pédagogiques basées sur le jeu.  C’est la réputation de l’école maternelle française à l’étranger et l’expertise reconnue de Nathan en pédagogie active - tant en France et qu’à l’international - qui ont fait la différence», précise Nathalie Bachelier.

Allier une approche occidentale de l’éducation et les ressources pédagogiques Nathan au curriculum Daai Kids

Le groupe Daai ce sont plus de 300 écoles maternelles privées franchisées en Chine. Les territoires sur lesquels Daai est particulièrement présent sont la région de Beijing (Pékin) et la province ShanDong, d’où est originaire la fondatrice et présidente de Daai, Mme Chunmei Zhao. En tant que Vice-Présidente du Comité Professionnel de l’enseignement préscolaire au sein de l’Association pour l’Education privée chinoise et que spécialiste reconnue de l’éducation du jeune enfant, Mme Zhao a développé un réseau propice à unir les plus grands noms du secteur éducatif de son pays.

seance_de_travail_entre_les_equipes_daai_et_nathan.jpg

Daai Education propose aux écoles maternelles de son réseau des services pédagogiques et administratifs clé-en main à forte valeur ajoutée : recrutement d’enseignants, formation et accompagnement pédagogique... mais surtout une approche bienveillante du jeune enfant et une recherche constante de qualité éducative. 

Dans le cadre de son développement, Daai Kids souhaite ajouter à sa méthode actuelle déjà très bien conçue, de la pédagogie active et une approche occidentale de l’éducation. Forte de plus de 130 ans d’expérience et d’une présence dans plus de 60 pays, l’approche pédagogique de Nathan pour la maternelle a convaincu Daai Education de compléter son offre de services.

illustration_ateliers_materiel_educatif_nathan_daai_kids.png

Créer des packages pédagogiques adaptés

Cet accord va permettre la diffusion de packages pédagogiques au réseau d’écoles maternelles Daai Kids. Initiés et conçus par les équipes éditoriales et internationales de la division école maternelle de Nathan, ces packages se composent d’un guide du professeur, d’un module de formation à la pédagogie par le jeu et d’une sélection de ressources, soit une dizaine d’ateliers par niveau. La diffusion de cette solution sur plusieurs régions de Chine sera progressive après une période expérimentation initiale.

En savoir plus sur les ateliers et jeux Nathan pour les enseignants

Nathan renforce sa présence en Chine et fait rayonner l’école maternelle à la française

enfants_utilisant_les_jeux_et_ateliers_educatifs_nathan_en_chine.jpgLes équipes éditoriales et internationales de Nathan poursuivent cette dynamique vertueuse de développement en Chine. En effet, l’éditeur est présent dans ce pays depuis plusieurs années grâce à plusieurs accords.

Depuis 2010, la Chine a lancé un vaste plan de développement de l’éducation préélémentaire. Après la phase de construction d’écoles, c’est le moment de former les professeurs et d’équiper les classes. A ce jour, plus d’une centaine d’ateliers, de jeux et de livres Nathan sont commercialisés et accompagnent les enseignants de nombreuses municipalités et provinces : Shanghai, Hubei, Guangxi....

Lire notre acticle sur ce sujet : "Nathan distingué en Chine"

Rendez-vous sur  : Nathan matériel éducatif