Une approche positive pour sensibiliser les enfants à l’écologie avec Nicolas Vanier
Nathan propose le livre-documentaire "Donne-moi des ailes pour sauver la planète" inédit du film de Nicolas Vanier, sorti en salle le 09 octobre dernier. En suivant la migration des oies, les enfants et les parents découvriront les dangers qui menacent les différents paysages. À chaque étape, l'oie Akka et Nicolas Vanier donnent les bonnes pratiques qui donnent de l’espoir.
Le film
Thomas n’a pas du tout envie de passer ses vacances en Camargue chez son père, mais une surprise l’attend : Christian, ornithologue, a un projet fou. Il veut sauver des oies sauvages et leur apprendre un chemin de migration plus sûr… en les accompagnant en ULM !
Ensemble, père et fils élèvent des petites oies et Thomas va même s’attacher à la bernache nonette accidentellement mêlée aux oies naines : Akka. Enfin prêts, ils partent en Norvège, point de départ de la migration. Cependant, les choses ne se déroulent pas comme prévu, et Thomas décide de prendre les commandes de l’ULM à la place de son père. Morte d’inquiétude, sa mère Paola rejoint la Laponie et c’est ainsi que les deux parents de Thomas se retrouvent à suivre l’extraordinaire périple de leur fils qui traverse l’Europe avec les oies.
Le mot de l'auteur : Pourquoi j ’ai voulu faire ce film et ce livre ?
« Plus de 420 millions d’oiseaux ont disparu du ciel européen en moins de 30 ans, tand is que le béton et l’asphalte gagnent 80 000 hectares par an, rien qu’en France. Les milieux naturels qui sont leurs lieux de vie disparaissent, et des menaces, comme la pollution chimique ou le changement climatique, les mettent gravement en péril. La migration des oies en est un exemple frappant : tout au long de leur route, les obstacles se dressent un à un.
Et d’autres animaux, liés aux mêmes milieux, victim es des mêmes menaces, en souffrent. C’est à la fois pour rendre hommage à ces animaux en voie de disparition – que l’on pourra découvrir au fil des pages -, mais aussi pour faire connaître ce qui peut les sauver, que ce film et ce livre existent. »
Nicolas Vanier
À l’origine du film, l’incroyable histoire vraie de Christian Moullec, qui a volé avec les oies naines depuis la Laponie.
« La rencontre s’est faite en 2017 quand je suis venu en Auvergne pour partir avec lui et ses oies naines dans les airs. Ce vol m’a bouleversé, et m’a décidé à raconter son histoire.
Sur le tournage, Chris tian Moullec était présent à toutes les étapes : il a doublé le jeune acteur pour les scènes en vol avec les oiseaux. »
Nicolas Vanier
L'oie AKKA accompagne les enfant en actions !
Comment sauver les forêts ?
Les forêts ont un rôle majeur dans l’équilibre du climat, elles stabilisent les sols grâce aux racines des arbres, elles épurent les eaux usées, et elles sont un réservoir extra ordinaire de ressources. Pourtant, toutes les
deux secondes, l’équivalent de la surface d’un terrain de football de forêt tropicale disparaît de la surface de la Terre.
L'album
Disponible en librairie, cet album s'adresse aux enfants âgés de 7 ans et plus. En suivant la migration des oies, on découvre les dangers qui menacent les différents paysages.
à chaque étape, Akka et Nicolas Vanier donnent les bonnes pratiques qui donnent de l’espoir. Les thèmes abordés au fil de l'album :
- Intro : résumé du film
- Le changement climatique dans la toundra
- La pollution des mers et des océans
- La disparition des forêts
- L’agriculture intensive
- La disparition des zones humides (Camargue)
- Conclusion : l’aventure de Christian Moullec
Pour les enseignants et leurs élèves, des fiches pédagogiques et d'activités sont également disponibles.
Crédits photographiques : ©Philipe Petit et ©Cristian Moullec - Reproduction interdite.