Un Noël pour éveiller tous les imaginaires

Le mois de décembre est arrivé. La rédaction des listes de Noël commence et l’impatience gagne peu à peu petits et grands jusqu’aux fêtes. Quel cadeau glisser sous le sapin ? Un livre ? Bonne idée ! Mais lequel ? Pour vous aider à choisir, nous vous emmenons pendant deux semaines à la découverte de livres ou de coffrets originaux et étonnants. A travers eux, nos autrices, auteurs, créatrices et créateurs ont une ambition commune : donner à chaque enfant le goût de lire, de découvrir et d’apprendre en s’amusant.

Noël avec Nathan [1/4] - Pour donner goût aux arts

article-donner-gout-aux-arts-avec-nathan_0.jpg

Comment amener les enfants vers l'art sans les y contraindre ? Sous quelles formes leur proposer des expériences artistiques et créatives ? C’est peut-être une aventure que les enfants peuvent vivre seuls ou avec leurs parents, à travers les livres notamment.

Lire la suite

 

Noël avec Nathan [2/4] - Voyage entre ici et ailleurs

article-voyage-entre-ici-et-ailleurs-nathan-noel_0.jpg"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire" écrivait Victor Hugo. Qu’il s’agisse de s’évader, de réfléchir, de découvrir et comprendre le monde, le livre est une invitation au voyage, à partir à la découverte de l’autre, des autres. Cette semaine c’est à travers d’autres ouvrages inspirants que nous vous proposons de vous évader. D’histoires en Histoires, de racines en souvenirs, des fonds marins à la savane, les auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices des ouvrages que nous avons sélectionnés nous portent vers un ailleurs fascinant où chacun s’abandonne avec plaisir au fil des pages.

Lire la suite

 

Noël avec Nathan [3/4] - Faire pétiller toutes les imaginations

article-faire-petiller-toutes-les-imaginations-nathan-noel_0.jpgEn 1929, Albert Einstein lors d’une interview au Saturday Evening Post trouvait que "l'imagination est plus importante que la connaissance (trad. knowledge). La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Chacun peut partager ce point de vue ou considérer connaissance et imagination comme complémentaires ; la lecture serait alors le point de liaison entre ces deux composantes de l’esprit.

Lire la suite