Un livre a le même prix partout
...et une librairie offre tellement plus ! Pensez à soutenir vos libraires indépendants lors de vos achats de lecture pour l’été.
Promulguée le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public. Ainsi, un livre est vendu partout en France au même prix.
La loi du prix unique du livre à trois objectifs fondamentaux :
- l’égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national;
- le maintien d’un réseau décentralisé très dense de distribution, grâce aux libraires, notamment dans les zones défavorisées;
- le soutien au pluralisme dans la création et l’édition en particulier pour les ouvrages difficiles.
Le prix unique est peu connu du public. Il l’est d’autant moins à l’heure où l’on a pris l’habitude de comparer et de négocier sans arrêt les prix. Il est donc apparu important de rappeler à travers une campagne nationale menée par le Syndicat de la Librairie française, l’existence et les objectifs du prix unique du livre et de convaincre ce faisant les lecteurs qu’au même prix une librairie leur offre bien davantage.
Que vous achetiez votre livre papier, numérique ou audio dans une librairie physique, sur un site libraire ou chez un géant du Web, le livre a le même prix partout. Alors, pensez à soutenir vos libraires indépendants lors de vos achats de lecture pour l’été.