Sens uniques et multiples

Dès le plus jeune âge, l’objet-livre éveille tous les sens de l’enfant. Il lui permet de développer sa créativité, sa curiosité ou encore ses capacités d’expression et d’observation. Plus tard, à l’âge de l’acquisition de la lecture, l’enfant décode les mots, appréhende le sens des textes et une fois qu'il a compris que lire un livre était un grand plaisir et beaucoup d’émotions, c’est pour la vie ! La lecture donne du sens au monde qui nous entoure et met tous nos sens en éveil, quel que soit notre âge finalement. Chez Nathan, notre mission est de cultiver ce plaisir de la lecture à chaque moment de la vie. Et quoi de mieux que de partager ce plaisir en famille au moment des fêtes ?

Observer et manipuler des œuvres d'art pour mieux se les approprier

Dès les premières années de sa vie, l’enfant a besoin de faire les choses de manière autonome et va développer son besoin d’indépendance. Maria Montessori écrivait à ce sujet que « L’essence de l’indépendance est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même ». L'enfant découvre par lui-même et explore ses capacités motrices : il manipule les objets, développe sa coordination et affine ses gestes. Le développement de la motricité fine va amener l’enfant vers cette autonomie et lui permettre d’explorer son environnement et stimuler tous les autres domaines de son développement. 

La collection de livres d’éveil Tralal’Art permet de faire découvrir l'art aux enfants dès 2 ans. Chaque livre favorise à la fois la motricité fine et l’éveil des sens de l’enfant. En tournant, tirant et baissant les volets de ces livres interactifs, le jeune enfant observera et s’appropriera les œuvres puis s’amusera à les transformer ! 

livre-tralalart-animaux-nathan.jpgDans ce livre sur les animaux de Sandrine Andrews, l’enfant découvrira notamment :

La petite chouette d'Albrecht Dürer
Le rêve d'Henri Rousseau
Singe dans un arbre à kakis d'Ohara Koson 
Chef d’un veau de Rosa bonheur
 Le chat blanc de Franz Marc 

Réserver ce livre en magasin 

 Dans ce livre sur les jouets, l’enfant découvrira  :

livre-tralalart-jouets-nathan.jpgLe ballon de Félix Vallotton:
Les bulles de savon d'Edouard Manet
Gabrielle et le fils de l’artiste d'Auguste Renoir 
Enfant avec un pantin d'Henri Rousseau 
Petite Fille à la poupée de Jean-Baptiste Camille Corot 

Réserver ce livre en magasin

Lire des contes ou donner à lire des histoires aux enfants mélant féérie et magie

Lire des histoires aux enfants permet de les familiariser avec l’objet-livre et leur donne le délicieux « virus de la lecture ».  Le travail de l’auteur-trice, de l’illustrateur-trice et de l’éditeur-trice sont cruciaux pour apporter le plus de plaisir possible aux enfants. Ainsi dans un album, un grand soin est apporté à la musicalité du texte, pour qu’il soit agréable à lire à voix haute et à écouter. Et texte et illustrations sont riches de sens et d’interprétations et chaque enfant s’approprie le livre et choisit l’angle qui lui plaît en fonction de son imaginaire et de son vécu au moment de la lecture.

album-la-belle-au-bois-dormant-nathan.jpgL'album "La belle au bois dormant" de Gaël Aymon et Sébastien Pelon plonge l'enfant dans une maginifique histoire écrite d'après le célèbre conte.

L'histoire : Dans un château au fond des bois, une fête est donnée, pour célébrer la naissance d’une petite princesse tant désirée. Le roi et la reine ont convié les souverains de tous les pays voisins, et jusqu’au bout du monde. Ils ont même prié les douze fées du royaume de se pencher sur le berceau de leur fille.
Quand soudain… Des torrents de pluie noirs voilent le soleil d’une triste pénombre. Le tonnerre gronde. La nuit s’abat sur le château.

Un album pour les enfants dès 5 ans.

Réserver en magasin

Découvrir la lecture de l'abum par Gaël Aymon

 

la-course-au-chocolat-album-nathan.jpgAstrid Desbordes, Pauline Martin emmènent les tout-petits au pays des rêves ... chocolatés ! "La course au chocolat" est bien plus qu'un album, c'est à la fois une histoire très tendre et un jeu d’observation dans l’univers merveilleux et magique de l’enfance pour aider Max à retrouver Lapin ! Car lorsque Lapin décide de suivre une bonne odeur de chocolat, eh bien Max décide de suivre Lapin. Mais ce n’est pas si facile que ça !

Commander Max et Lapin - La course au chocolat

coffret-romans-du-ballet-opera-paris-nathan.jpgLe Coffret " Les romans du ballet" de l’Opéra national de Paris écrits par Pascale Maret, dédicacé par la danseuse étoile Léonore Baulac, invite les enfants de 9 ans et plus à découvrir le "Lac des cygnes" et "Casse-Noisettes" racontés et illustrés de magnifiques photos couleurs et une boule à neige !

Commander le coffret "Les romans du ballet"

Avoir du nez ... et du goût !

livre-odeur-tchoupi-nathan.jpgL'approche olfactive associée à des illustrations met en place un processus de mémorisation original facilitant l'apprentissage chez l'enfant et lui permet de mieux appréhender le monde qui l'entoure. 

Le livre à sentir de T'choupi emmène l'enfant dès l'âge de 3 ans à la découverte odeurs caractéristiques des saisons. Pour chaque saison, Thierry Courtin a créé une pleine page illustrée avec des odeurs à reconnaître, et une double page avec des produits de saison. Parce que T'choupi adore aller au jardin avec Papi pour récolter fruits et légumes de saison, il va y découvrir de nombreuses odeurs sympatiques... 

Réserver en magasin

coffret-cuisine-recettes-tchoupi-nathan.jpgUne fois la découverte des odeurs terminée, pas un moment à perdre ! Il est temps pour T'choupi  de préparer de recettes savoureuses !

Dans le coffret T'choupi - mes recettes super simples, on retrouve 22 recettes faciles et délicieuses pour l’apéro, le goûter et les fêtes. Chaque étape est illustrée, expliquée simplement pour être sûr de réussir la recette.
Le livre inclut une recette inédite de gâteau au chocolat et le coffret comprend le moule à la forme de T’choupi pour réaliser cette recette. À mettre entre les mains de tous les gourmands !

Réserver en magasin

logo_gan_2020.pngEt parce qu'avec mesure, la goumandise n'est pas un vilain défaut, le site Grandir avec Nathan propose également de nombreuses recettes à faire avec les enfants à l'approche des fêtes ! Une envie de sablés ou de fruits de Noël ? Découvrez des recettes savoureuses et faciles, à faire en famille !

Quand la vue, le toucher et l’ouïe entrent en jeu pour découvrir le monde et s'évader !

cache-cache-petite-licorne-nathan.jpgcache-cache-petit-fantome-nathan.jpgL’éveil sensoriel est une dimension essentielle du développement de l’enfant et de son rapport au monde qui l’entoure. Les livres qui intègrent cette dimension mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles chez l'enfant. 

Chez Nathan, la collection "Cache-cache" propose des histoires à lire avec les bébés, dès l'âge de 6 mois. Les livres d'éveil "Cache-cache petite licorne" et "Cache-cache petit fantôme" de Mélisande Luthringer composés de flaps en feutrine reposent notamment sur le coucou-caché, l'un des premier jeu que comprend bébé.

Réserver Cache-cache petite licorne en magasin

Réserver Cache-cache petit fantôme en magasin

Découvrir toute la collection

mes-premieres-comptines-animees-kididoc-nathan.jpgjoyeux-noel-petit-renne-kididoc-nathan.jpgLe livre sonore éveille également tous les sens des enfants. Chansons et  comptines amusent les tout-petits et favorisent le développement de leur langage et plus tard leur appétence pour la lecture et l’écriture. Pour chanter et animer les comptines préférées des tout-petits, Nathalie Choux et Morgane Raoult ont créés de nombreux livres d'éveil, dont "Mes premières comptines sonores et animées"  ou "Joyeux Noël Petit Renne !" de la collection Kididoc.

Réserver "Mes premières comptines sonores et animées"  en magasin

Réserver  "Joyeux Noël Petit Renne !" en magasin

Donner un autre sens à l’éducation des garçons

livre-et-si-on-reinventait-education-garcon-nathan_0.jpgDans son très ludique "Et si on réinventait l'éducation des garçons ?", la sociologue Christine Castelain Meunier délivre un petit manuel bienveillant à l'attention des parents pour élever "des garçons libres et heureux".  Pendant longtemps, on se souciait peu de l’éducation des garçons, forts de cette idée qu’ils n’avaient pas de problèmes. Ce qui primait, c’était l’éducation des filles - ne pas leur transmettre la traditionnelle condition de la femme. Or, pendant ce temps, les mauvais résultats à l’école, les punitions, les renvois, la violence… se sont accrus et un malaise pesant sur l’éducation des garçons est apparu, renforcé par la vague #Metoo. Alors que faut-il faire ? Changer de posture ! Pour s’assurer du bien-être et de la réussite des garçons, sans machisme.

Réserver  "Et si on réinventait l'éducation des garçons ?" en magasin

Lire l'interview de Christine Castelain Meunier et découvrir la collection "L'enfance en question".