Professeur Albert, lauréat du prix La science se livre
Les prix littéraires "La science se livre" valorisent l’édition scientifique grand public et les chercheurs en récompensant des ouvrages destinés aux adultes et à la jeunesse (11-15 ans). Cette année, le jury a plébiscité "Professeur Albert présente la relativité, même pas peur" de Sheddad Kaid-Salah Ferrón et Eduard Altarriba pour le prix "la Science se livre dans la catégorie adolescents.
Le jury, présidé par Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS, rédacteur en chef d'Histoire de la recherche contemporaine, et composé d'experts du monde scientifique, issus du CNRS, du CEA, de l'Observatoire de Paris, du monde du livre (BNF, réseau de lecture publique, libraires) et de la jeunesse, a primé "Professeur Albert présente la relativité, même pas peur". Pour le prix adolescents, des élèves des collèges Armande Béjart de Meudon, Pasteur de Neuilly et Michelet de Vanvesont également pris part au vote.
Témoignage de Carola Strang, Directrice éditoriale, en vidéo
Nathan contribue activement à l'éveil de la curiosité scientifique en publiant des livres de sciences, ludiques et accessibles. Basés sur l'expérimentation et le goût de l'observation des enfants, ils permettent dès le plus jeune âge d'apprivoiser les grands concepts et de développer le goût pour les sciences.
A propos du livre documentaire "Pr Albert présente : La relativité, même pas peur ! "
Ce livre très illustré permet aux enfants de saisir en un clin d’œil ce qu’est la théorie de la relativité d’Albert Einstein, et comprendre le monde qui les entoure ! Chaque concept est expliqué en double-pages, infographies à l’appui. Comment mesurer le temps ? Qu’est-ce que la vitesse, le mouvement et les systèmes de référence ? Pourquoi peut-on dire que le temps se dilate et que les masses augmentent ? Autant de questions auxquelles le livre répond dans un texte accessible à tous, avec des illustrations teintées d’humour.