On vous dit tout sur la création de vos manuels numériques !
Nous adaptons en permanence notre offre aux besoins des élèves et des enseignants pour leur proposer des ressources fiables, toujours plus riches, interactives et multisupports. Nous avons cette année mis les bouchées doubles pour que tous les manuels numériques soient consultables en intégralité en même temps que les spécimens papier. Nous vous dévoilons aujourd’hui comment nos équipes sont parvenues à ce résultat inédit. Découvrez comment nos équipes se mettent au service de l’innovation de l’éducation scolaire.
Le papier et le numérique étant intrinsèquement liés, les éditeurs, les auteurs et les prestataires coordonnent leur travail pour la création des ressources qui enrichissent les manuels (vidéos, podcasts, animations, exercices interactifs…). Dès les premières étapes du projet éditorial, le numérique occupe une place à part entière. Editeurs, et auteurs réfléchissent pour concevoir le manuel numérique et pour accueillir l’ensemble des enrichissements souhaités.
Nos équipes restent constamment informées des évolutions technologiques et pédagogiques afin de pouvoir proposer de nouvelles solutions innovantes, adaptées aux élèves d’aujourd’hui.
Nos équipes répondent aux questions que vous vous posez !
Quel est votre objectif lorsque vous concevez des projets numériques ?
Notre mission est de rendre service aux enseignants et aux élèves. Nous nous mettons à leur place en nous posant des questions : dans quel contexte vont-ils utiliser ces ressources ? Pour quoi faire ? Comment leur faire gagner du temps ? Comment leur donner envie ?
Nous sommes de plus en plus attentifs aux besoins des élèves. Nous les consultons régulièrement. Nous accueillons par exemple des stagiaires de 3e. L’année dernière, 20 stagiaires de 3e sont passés par notre bureau pour partager leur manière de vivre, de communiquer, de travailler, de réviser… Une bonne façon pour nous de comprendre leurs besoins !
Quelles sont les étapes de la réalisation d’un manuel numérique ?
La première étape consiste à établir le plan de production : faire l’inventaire des titres qui vont être produits, définir le niveau d’enrichissement, choisir les prestataires avec qui travailler.
Viennent ensuite les ressources à travailler : trouver et/ou créer des vidéos, des exercices interactifs, des cartes animées, des audios, etc. Les fichiers doivent respecter les spécifications de notre application Biblio Manuels, qui héberge l’ensemble des manuels numériques Nathan. Nous travaillons en étroite collaboration avec des prestataires pour monter ces ressources. Une fois qu’elles sont définitives, le manuel peut alors être mis à disposition.
Les enjeux de la création d’un manuel numérique sont-ils différents de l’élaboration d’un manuel papier ?
Il y a trois enjeux :
- Un enjeu technique : la difficulté pour le manuel papier est d’organiser et de faire rentrer tout le contenu sur une double page. En numérique, la limite de la page n’existe pas. En revanche, l’enjeu est plutôt le support car il faut faire correspondre le bon contenu avec le bon support. Nous testons systématiquement les ressources pour garantir leur fiabilité sur tous les supports.
- Un enjeu qualitatif : il ne s’agit pas de surcharger en ressources trop lourdes et inexploitables, mais de fournir des ressources riches et de qualité tout en faisant attention aux capacités techniques des supports utilisés (tailles, poids…).
- Un enjeu d’accessibilité : nous travaillons beaucoup sur l’accessibilité au sens large. Pour la rentrée 2019, nous proposerons par exemple dans les manuels numériques de lycée des textes adaptés aux Dys, également utiles pour tous les élèves notamment pour annoter, surligner, etc. Nous allons également enrichir les manuels de nombreux textes audio enregistrés par des comédiens.
Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités vont être développées pour les enseignants. Par exemple, ces derniers pourront copier un lien vers une ressource Biblio Manuels sur n’importe quel support : PowerPoint, Moodle, Pronote, etc. Ils pourront suivre les résultats de leurs élèves pour tous les QCM interactifs.
Les ressources numériques sont conçues avec les auteurs pour répondre aux besoins spécifiques de chaque discipline, pour les enseignants et les élèves. Voici en avant-première une vidéo d’Histoire : https://youtu.be/Xy4zuQ2dXto
Enfin, cette année, grâce au travail collectif de nos équipes et aux efforts fournis, les manuels numériques seront disponibles et accessibles en même temps que les manuels papiers.
Qu’est-ce qui est le plus intéressant dans votre quotidien ?
« La variété des tâches et le bon équilibre entre le relationnel, le travail sur le contenu et les problématiques techniques », Mariam
« Voir les pièces du puzzle s’articuler, le projet se compléter petit à petit », Sylvia
Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez dans votre univers ?
La première difficulté est liée aux environnements techniques et matériels qui évoluent à vitesse grand V. Il faut toujours anticiper l’arrivée de nouvelles technologies et être prêt à repartir de zéro.
En plus de rester au fait des évolutions technologiques, nous devons aussi respecter un planning serré avec la réforme du lycée. Les courts délais qui nous sont imposés nous poussent à redoubler d’efforts, à être productifs grâce à des équipes renforcées et riches de nouvelles idées.
Comment vous organisez-vous dans le cadre de la réforme du lycée 2019 ?
Pour être prêt à temps dans le cadre de cette réforme, c’est le travail en équipe qui est le plus important. Il faut constamment communiquer entre nous, avec les éditeurs, les auteurs, et les prestataires… En travaillant main dans la main, les informations circulent plus vite ce qui nous permet d’anticiper et de rebondir rapidement pour être dans les temps.
Enfin, pouvez-vous partager avec nous une anecdote que vous avez vécue dans votre métier ?
« Nous avons lancé une appli de révision du Brevet : Reviz’Quiz. Les élèves nous envoient des messages adorables, du type « Grâce à vous, j’ai réussi mon contrôle » ou « j’ai eu mention très bien » de quoi avoir des frissons ! C’est le genre de message qui donne la pêche ! » Corentine
«Je suis arrivée chez Nathan peu de temps après le début des manuels numériques. En quelques années, j’ai découvert un métier qui n’existait pas quand je faisais mes études. J’ai travaillé sur plein d’outils différents qui n’ont cessé de s’améliorer. A chaque nouvel outil, c’est un nouveau challenge pour l’apprivoiser et trouver des astuces pour optimiser son utilisation». Alexandra