Noël avec Nathan [3/4] - Faire pétiller toutes les imaginations

En 1929, Albert Einstein lors d’une interview au Saturday Evening Post trouvait que « l'imagination est plus importante que la connaissance (trad. knowledge). La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. » Chacun peut partager ce point de vue ou considérer connaissance et imagination comme complémentaires ; la lecture serait alors le point de liaison entre ces deux composantes de l’esprit.

Quand l’imagination fait pop !

Créé avec passion et fabriqué avec précision, le livre animé (pop-up) revisite la narration des histoires. Les petits (et les grands) s’émerveillent à chaque page tournée lorsqu’une forme 3D apparaît ou qu’une tirette doit être actionnée pour révéler un secret, une information, un mystère...

Ces chefs d’œuvres d’inventivité sont de formidables alternatives créatives aux écrans pour faire découvrir aux plus petits le monde qui les entoure.

edmond-et-ses-amis-nathan-pop-up.jpgL’album Pop-up « Edmond et ses amis - La fête sous la lune » d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant propose aux enfants dès 3 ans de découvrir ou redécouvrir les personnages de la série en 3D. Immersion, bonne humeur et fête garanties !

Commander l’ouvrage en magasin

max-et-lapin-quand-je-serai-grand-nathan.jpgL’album surprise « Max et Lapin – Et moi quand je serai grand » d’Astrid Desbordes et Pauline Martin célèbre quant à lui la complicité père/enfant avec 9 grands volets à soulever pleins de poésie et de surprises.

Dès 2 ans.

Commander l’ouvrage en magasin

Fantastique Fantasy

Le genre littéraire fantasy est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent souvent du mythe et qui sont souvent incarnés par l'irruption ou l'utilisation de la magie. La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire et diffère du genre fantastique (en savoir plus).

La Fantasy est dédiée au rêve et à l’imagination ; elle transporte le lecteur ou la lectrice dans des univers variés : mondes parallèles ou alternatifs, planètes proches ou lointaines… Ce genre prolifique a vu naître plusieurs ramifications en son sein : heroic fantasy, high fantasy, urban fantasy…

Pour les soirées d’hiver, pourquoi ne pas laisser les imaginaires de chacun s’évader au fil des pages d’un roman Fantasy ?

chevaliers-des-gringoles-nathan-menhirs-maudits-tome-1.jpgchevaliers-des-gringoles-nathan-operation-goofus-tome-2.jpgchevaliers-des-gringoles-nathan-secret-du-ki-tome-3.jpgchevaliers-des-gringoles-nathan-bataille-nag-narok-tome-3.jpgPour les enfants de 9 ans et plus, « Les Chevaliers des Gringoles »  d’Erwan Ji illustrée par Papaya est une série d’aventures et de fantasy constituée de 4 romans, publiés entre 2018 et 2019.

A travers les aventures de Wesley, un gentil zombie végétarien, l'auteur aborde tour à tour les thématiques suivantes : la différence, la solidarité et le dépassement de soi. Les illustrations de Papaya offrent aux lecteurs la possibilité de s’immerger totalement dans un univers magique et parfaitement « fantasy ».

Commander le tome 1 – « Les menhirs maudits » en magasin

Commander le tome 2 – « Opération Goofus » en magasin

Commander le tome 3 – « Les secrets du Ki » en magasin

Commander le tome 4 – « La bataille de Nag-Narok » en magasin

de-sang-et-de-rage-nathan.jpgAvec « De sang et de Rage » Tomi Adeyemi, autrice américaine d’origine nigériane, nous propose une fantasy unique et époustouflante : un univers africain original, des personnages à couper le souffle, un rythme trépidant et une écriture visuelle. Lauréat du prestigieux William C. Morris Honor, l’un des 3 grands prix de romans Young Adults aux Etats-Unis, « De sang et de Rage » est une fantasy d'émancipation, avec une héroïne en proie à la discrimination et aux préjugés, pour éveiller notre conscience. Trilogie à la fois crossover et mixte, elle alterne les points de vue de l'héroïne Zélie et de son ennemi Inan.

En savoir plus

Commander en magasin