Noël avec Nathan [2/4] - Voyage entre ici et ailleurs

Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire écrivait Victor Hugo. Qu’il s’agisse de s’évader, de réfléchir, de découvrir et comprendre le monde, le livre est une invitation au voyage, à partir à la découverte de l’autre, des autres. Cette semaine c’est à travers d’autres ouvrages inspirants que nous vous proposons de vous évader. D’histoires en Histoires, de racines en souvenirs, des fonds marins à la savane, les auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices des ouvrages que nous avons sélectionnés nous portent vers un ailleurs fascinant où chacun s’abandonne avec plaisir au fil des pages.

Donner goût aux histoires et aux voyages dès le plus jeune âge

Dès les tout premiers mois de la vie, l’enfant a soif de découvertes et d'apprentissages. Présenté tôt à l’enfant, le livre d’éveil est une source intarissable de découvertes et de plaisir. Perçu comme un moment de partage privilégié avec le ou les parents, la lecture et le jeu avec des livres d’éveil permettent également à l’enfant de se familiariser avec les lettres, les couleurs, les formes et les chiffres, d’acquérir des notions de vocabulaire et de langage, de développer sa capacité d’attention, de structurer sa pensée par la narration et de développer sa motricité fine, surtout si le livre est interactif (pop-up, tirettes, feutrines…).

regarde-autour-du-monde-album-nathan.jpgL’album « Regarde autour du monde » illustré par Emiri Hayashi invite l’enfant au voyage. Il plonge l’enfant dans une histoire randonnée à travers le monde pour une première découverte douce et colorée de paysages magnifiques en compagnie de Pouf, le Petit chien.

Commander l’album en magasin

S’émerveiller des beautés et des richesses de la nature et sensibiliser en douceur les enfants aux enjeux écologiques.

La Terre, planète bleue, recouverte à 70 % par les mers et océans. Ces derniers constituent le plus grand habitat naturel de notre planète et abritent une biodiversité parfois méconnue, qu’il faut protéger.

oceans-album-nathan.jpgDes îles tropicales aux abysses glaciales, l’album Océans de Mia Cassany et Marcos Navarro invite enfants et parents à un grand voyage documentaire en image pour en savoir plus sur cet univers fascinant que sont les océans.

Commander l’album en magasin

Quand l’ailleurs est proche…

Découvrir la richesse du monde à travers des Histoires individuelles ou familiales est aussi une invitation au voyage.

Aujourd’hui un quart de la population française a au moins un de ses grands-parents venu d’ailleurs. Savoir ce qu’ont vécu nos familles, c’est autant de l’Histoire que de suivre les grands personnages des livres d’école.

histoire-d-une-nation-nathan.jpg« Histoire d’une Nation », livre de la série documentaire de France 2, aide chacun à mieux comprendre qui nous sommes, d’où l’on vient et comment mieux vivre ensemble.

De Michel Cymes à Camélia Jordana, de Youri Djorkaeff à Ramzy Bedia, des personnes connues ou moins connues nous racontent leur histoire, petit morceau de notre histoire à tous : celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France.

Commander l’ouvrage en magasin

…ou meilleur ?

L’actualité nous rappelle chaque jour que la recherche d’un ailleurs meilleur nourrit les espoirs de milliers de personnes n’ayant pas d’autre choix que de quitter leur pays, leur famille et tout ce ou ceux qui les ont construits jusqu’alors.

ailleurs-meilleurs-nathan.jpg« Ailleurs meilleur » de Sophie Adriansen est une histoire inspirée de plusieurs témoignages, qui traite avec justesse un sujet sensible et d’actualité : la migration.

L'histoire : Je m'appelle Alassane, j'ai 15 ans et déjà je dois quitter ma famille et mon pays. M'en aller me fend le coeur, mais depuis la mort de mon père et la perte des terres que nous cultivions, je n'ai plus d'avenir ici. Je m'en vais donc en trouver un ailleurs. Le chemin jusqu'à la France promet d'être long et semé d'embûches, entre les passeurs qui demandent toujours plus d'argent et les murs de barbelés érigés aux portes de l'Europe. Pourtant ma décision est prise : je pars pour un ailleurs meilleur.

Roman poche dès 10 ans.

Commander l’ouvrage en magasin