Noël avec Nathan [1/4] - Pour donner goût aux arts

Les enfants sont souvent perméables aux arts. Ils leur permettent de développer leur sensibilité, leur créativité et leurs capacités d’expression. Comment amener les enfants vers l'art sans les y contraindre ? Sous quelles formes leur proposer des expériences artistiques et créatives ? C’est peut-être une aventure que les enfants peuvent vivre seuls ou avec leurs parents, à travers les livres notamment.

Le meilleur moyen de les familiariser un enfant avec l'art n’est-il pas de le laisser pratiquer lui-même ?

Aider les enfants, surtout les plus petits, à se familiariser avec des instruments de musique favorise le développement de leur oreille et de leur écoute mais également leur attention dès le plus jeune âge. T’choupi accompagnera l’enfant, dès 2 ans, dans cette découverte des sons avec Mes comptines T’choupi au piano !

mes-comptines-tchoupi-au-piano-nathan.jpgUn livre-piano avec 8 notes (Do à do) pour jouer les 10 partitions de ses chansons préférées dont : « Une souris verte », « Petit escargot », « 1 2 3 nous irons au bois », « Au clair de la lune », « Une poule sur un mur », « Promenons-nous dans les bois »…

Et 6 comptines programmées à écouter !

Réserver en magasin

 

Observer et manipuler les œuvres pour mieux se les approprier

Dès les premières années, l’enfant a besoin de faire les choses de manière autonome et va développer son besoin d’indépendance. Maria Montessori écrivait à ce sujet que « L’essence de l’indépendance est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même ». L'enfant découvre par lui-même et explore ses capacités motrices : il manipule les objets, développe sa coordination et affine ses gestes. Le développement de la motricité fine va amener l’enfant vers cette autonomie et lui permettre d’explorer son environnement et stimuler tous les autres domaines de son développement. 

La collection de livres d’éveil Tralal’Art permet de faire découvrir l'art aux enfants dès 2 ans. Chaque livre favorise à la fois la motricité fine et l’éveil des sens de l’enfant. En tournant, tirant et baissant les volets de ces livres interactifs, le jeune enfant observera et s’appropriera les œuvres puis s’amusera à les transformer ! 

livre-les-couleurs-tralalart-nathan.jpgDans ce livre sur les couleurs, l’enfant découvrira notamment :

  • « Le jeune homme au chandail » de Fernand Léger
  • « Disques » de Robert Delaunay
  • « Sur la plage » de Félix Vallotton
  • « Femme se promenant dans une forêt exotique », d’Henri Rousseau

Réserver ce livre en magasin 

 livre-les-formes-tralalart-nathan.jpgDans ce livre sur les formes, l’enfant découvrira notamment :

  • « Composition C (N°III) avec du rouge, du jaune et du bleu » de Piet Mondrian,
  • « Composition XV » de Théo van Doesburg
  • « Esquisse pour plusieurs cercles » de Wassily Kandinski
  • « Premier disque » de Robert Delaunay

Réserver en magasin

Lire une histoire inspirée d'un spectacle vivant

Lire des histoires aux enfants permet de les familiariser avec l’objet-livre et leur donne le délicieux « virus de la lecture ». Une fois que l’enfant a compris que lire un livre était un grand plaisir et beaucoup d’émotions, c’est pour la vie !  Le travail de l’auteur, de l’illustrateur et de l’éditeur sont cruciaux pour apporter le plus de plaisir possible aux enfants. Ainsi dans un album, un grand soin est apporté à la musicalité du texte, pour qu’il soit agréable à lire à voix haute et à écouter. Et texte et illustrations sont riches de sens et d’interprétations et chaque enfant s’approprie le livre et choisit l’angle qui lui plaît en fonction de son imaginaire et de son vécu au moment de la lecture.

album-le-lac-des-cygnes-nathan.jpgL'album "Le Lac des cygnes" de Pascale Maret et Alexandra Huart plonge l'enfant dans une maginifique histoire écrite d'après le ballet Le Lac des cygnes.

Résumé de l'histoire : 
Dans un château vit le prince Siegfried, romantique et rêveur. Sa mère exige qu’il devienne roi et se marie. Mais Siegfried refuse un mariage sans amour.
Parti chasser, il rencontre au bord d’un lac la plus merveilleuse des créatures : la princesse Odette. Victime de l’enchantement du sorcier Rothbart, elle se transforme en cygne le jour et redevient une femme au coucher du soleil.
Seul un amour véritable peut la délivrer de ce sortilège…

Réserver en magasin

S’évader en vers, la poésie pour se reconnecter au réel

Par ses sonorités, ses rythmes, ses images, la poésie exprime l’état le plus achevé de la “maison de l’être”, affirme Jacques de Coulon, philosophe de l’attention. L’être humain se construit et se reconstruit aussi par la poésie. L’une des vertus de la poésie est également de changer notre perception du réel et de suggérer la possibilité d’un changement véritable.

roman-de-sang-et-de-rage-nathan.jpg« Signé Poète X », roman en vers d'Elizabeth Acevedo, traduit en français par Clémentine Beauvais donne à lire un monde où chaque voix peut être entendue et où les mots changent la vie. Un texte fort, un roman bouleversant, lauréat du National Book Award 2018, l'une des plus grandes distinctions littéraires des Etats-Unis et du prestigieux Printz Award.

Résumé du roman : Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes. Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

Dès 14 ans.

Réserver en magasin