Mai 68 expliqué aux élèves et aux enfants

Il y a 50 ans une révolte a ébranlé la France. Des étudiants, des salariés et des millions de Français ont manifesté et fait grève pour demander plus de libertés. Mai 68, c'est l'histoire d'une révolution, où tout a été bouleversé. Nathan accompagne les enseignants et aide les parents à expliquer ces évènements à travers des ouvrages scolaires et des romans.

À partir du 15 mai 1968, les étudiant(e)s organisent, dans l’école des Beaux-arts de Paris qu’ils occupent, un « atelier populaire ». Ils créent impriment chaque jour en grand nombre d’affiches qu’ils collent dans les rues. Elles diffusent notamment des critiques et des caricatures envers les institutions. 

Le manuel d’histoire de 3ème aborde cette question de la traduction des revendications des jeunes de mai 68 dans l’art et plus spécifiquement dans la création d’affiches. L’ouvrage invite les élèves d’aujourd’hui à comprendre la nature et les messages de ces œuvres et à exercer leur esprit critique.

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En Terminale, plusieurs chapitres des manuels d’histoire de la collection G.Le Quintrec abordent également le traitement des médias dans la crise de Mai 68 et invitent les élèves à s’interroger sur le rôle des reporters et des journalistes de presse lors de la crise de Mai 68 ou encore sur la question du contrôle de l’information radiotélévisée.

des_fleurs_sur_les_murs.jpgPour les enfants de 7 à 11 ans, Nathan propose un roman historique illustré, facile à lire tout seul et à comprendre : Des fleurs sur les murs, mai 68. L’autrice, Cécile Roumiguière y aborde les sujets sociaux avec espoir et optimisme.

Synopsis : Mai 68. Léna, 9 ans, n'aime pas le changement. Ce n'est pas pour rien si sa chanson préférée est « Comme d'habitude » de Claude François ! Pourtant un drôle de printemps s'annonce et la vie de la petite fille risque d'être bousculée. Des bruits courent sur la fermeture prochaine de l'usine de bicyclettes de son village. Pendant ce temps, à Paris, les étudiants manifestent…

 

 

Photo principale de l'article : © BIS / Ph. Coll. Archives Larbor