Les sciences cognitives sur le terrain : faisons le point !
Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que les neurosciences apportaient aux sciences de l'éducation. Ce mois-ci, nous vous proposons de faire le point sur ce sujet passionnant, en présentant ce que la théorie et les pratiques pédagogiques très concrètes apportent aujourd'hui.
Enseigner avec les neurosciences : des perspectives nouvelles dans le secondaire
Quand, en janvier 2018, J.-M. Blanquer nomme S. Dehaene à la tête du tout nouveau conseil scientifique de l’éducation, les neurosciences cognitives font une entrée fracassante dans l’éducation. Trois ans après, quel est leur statut réel dans le quotidien des professeurs ? La direction prise par le Conseil scientifique n’est-elle pas très éloignée des réalités du terrain ? L’inquiétude qu’elles ont pu susciter chez certains en termes de liberté pédagogique était-elle légitime ? Les plus enthousiastes ont-ils pu les mettre en application ?
Il y a dans ce qu’on appelle les neurosciences plusieurs objets. Les sciences cognitives, d’abord, renseignent sur le fonctionnement du cerveau en train d’apprendre. Elles confirment scientifiquement l’efficacité de certaines pratiques comme le « par cœur », la répétition, la pédagogie de projet. Il y a également les neurosciences affectives et surtout sociales, beaucoup moins représentées dans le Conseil scientifique de l’éducation, qui peuvent pourtant également beaucoup apporter aux professeurs.
Chroniques de la revue NRP Collège !
Depuis quelques années, les neurosciences offrent des perspectives passionnantes pour la pédagogie et l’enseignement. La connaissance du cerveau est un outil considérable pour mettre en œuvre les apprentissages : mémorisation, attention, émotion, autant de thèmes abordés par Violaine Carry que nous vous proposons de découvrir.
Du labo à la classe : à la recherche des heuristiques avec lea.fr !
Depuis Septembre 2017, lea.fr tente avec votre aide d'identifier les erreurs systématiques que vos élèves font et qui pourraient être dues à des heuristiques trompeuses.
Conseils de lecture
Apprendre à mieux mémoriser - Du labo à la classe - Cycle 4 est un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en œuvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.