Les sandales blanches de Malika
Malika Bellaribi-Le Moal, autrice du coffret « Le chant pour mieux apprendre - cycles 2 & 3 », que les membres de Lea.fr connaissent bien, prête sa voix à la chanteuse et comédienne Amel Bent, dans le téléfilm « Les sandales blanches », réalisé par Christian Faure et diffusé le 25 janvier dernier sur France 2. Retour sur le parcours d'une femme d'exception.
« Les sandales blanches », le téléfilm inspiré de la vie de la cantatrice Malika Bellaribi-Le Moal, auteur du coffret « Le chant pour mieux apprendre », est diffusé le 25 janvier à 21h05 sur France 2 . Elle est interprétée à l’écran par la chanteuse Amel Bent. L’équipe de Lea.fr était allé en septembre dernier sur le tournage, où les deux artistes avaient discuté en toute complicité d’éducation et de transmission.
Synopsis du film
Début des années 1960, dans le bidonville algérien de Nanterre. Malika a cinq ans. Sa mère vient de lui acheter une paire de sandales neuves. Des sandales si blanches que la fillette ne les quitte pas des yeux et ne voit pas le camion qui recule. C’est le début d’années d’hôpital, d’opérations à répétition, de souffrance et de lutte. Des années loin des siens durant lesquels la petite musulmane, aux mains de bonnes sœurs et d’infirmières catholiques, va, à la messe, découvrir la musique et le chant. Dès lors, affrontant le racisme d’une société française qui peine à se remettre de la Guerre d’Algérie, mais butant aussi contre les aprioris tenaces de sa propre communauté, Malika va suivre son rêve et déplacer des montagnes pour devenir celle que toutes et tous appelleront un jour " la Diva des banlieues ". En savoir plus
© Rémy Grandroques - FTV - ELOA PROD
Retour sur le parcours de Malika
"J’ai été renversée par un camion à l’âge de trois ans, ce qui a nécessité plusieurs années de soins intensifs. J’ai passé beaucoup de temps sur un lit d’hôpital, en maison de repos… sans pouvoir bouger.
Neuf années de ma vie ont été mises entre parenthèses, j’étais isolée. Ma scolarité mise en attente, je n’ai repris l’école qu’à l’âge de douze ans. J’avais accumulé un retard considérable, j’étais la dernière de la classe et j’en souffrais énormément. J’ai réussi à surmonter ces épreuves grâce à : ma volonté et ma persévérance, qui m’ont appris très jeune à me battre pour vivre, pour marcher, pour apprendre ; grâce aussi au travail sur la respiration qui m’a permis de gérer la douleur, de m’apaiser, d’entrer en contact avec mes sensations et à contrôler mes émotions ; et grâce, enfin, à l’aide, précieuse, d’institutrices bienveillantes qui se sont révélées de formidables pédagogues et ont perçu ma soif d’apprendre. Elles ont certainement joué un rôle crucial dans mon envie de transmission des savoirs.
Vers 22 ans, je me suis découvert une passion pour le chant lyrique. Retour aux sources avec la respiration qui est l’instrument essentiel des chanteurs. Cet univers m’invitait à un nouveau langage, la musique devenait ma seconde langue, pleine d’harmonie, d’histoire, de théâtre, d’imagination… et enfin, la possibilité de m’exprimer. C’est donc tout naturellement, qu’à travers le chant, j’ai élaboré mes ateliers pédagogiques, une méthode d’enseignement différente s’appuyant sur mon expérience, la rigueur, les codes et les valeurs de la musique classique (technique, répétition, ténacité, posture, respiration, discipline, persévérance et endurance), et les bienfaits de l’art-thérapie(1), pour aider les autres à trouver leur « voix ».
La pédagogie que je pratique et que j’ai développée durant ces vingt dernières années a été la clé de ma réussite personnelle et professionnelle. Elle fait appel à l’intelligence du corps et plus particulièrement à l’intelligence émotionnelle. Elle permet de transmettre et d’expliquer ma vision de l’apprentissage par les sens, que j’ai acquis pour surmonter les traumatismes à répétition que j’ai subis suite à mon accident. Il me tient à cœur de montrer à ceux qui pensent qu’apprendre pour certains enfants est difficile, qu’une pédagogie de l’écoute permet d’obtenir des résultats.
Chacun de nous rencontre des freins à l’apprentissage, des difficultés pour avoir confiance en soi et envers les autres. Nous ressentons tous le besoin de sécurité pour avancer. Je me suis investie de la mission d’aider les autres à s’apaiser, se détendre, prendre conscience du corps, apprendre à gérer les sensations, les émotions et changer profondément d’état d’esprit."
Malika
(1) art-thérapie : création artistique pour prendre contact avec sa vie intérieure, l’exprimer et se transformer
A propos du coffret du coffret « Le chant pour mieux apprendre - cycles 2 & 3 »
Le chant pour mieux apprendre, un dispositif de Malika Bellaribi Le-Moal, propose aux enseignants de revêtir le costume de chef d’orchestre et de transformer leurs élèves en instruments de musique pour leur apprendre à gérer leurs émotions, à maitriser leur corps, à les sensibiliser à la musique et à travailler sur la cohésion de groupe.