Le stage d’observation professionnel chez Nathan

A l’occasion d’un stage d’observation en milieu professionnel, Nathan a accueilli 8 stagiaires de troisième pendant une semaine.

Le stage d’observation en milieu professionnel a pour but de faire découvrir aux élèves le monde du travail et les différents types de structures qui existent. Entre la recherche, les entretiens et les comptes rendus, très souvent les élèves peuvent se sentir perdus pour mener à bien cette toute nouvelle expérience. C’est pour cela que Nathan accueille régulièrement des élèves de 3ème dans le cadre de leur stage d’observation en entreprise grâce l’Association ViensVoirMonTaf, dont Nathan est partenaire depuis 2015. Pendant une semaine, nos équipes leurs ont fait découvrir les différentes étapes de la réalisation d’un manuel scolaire et les ont conviés à de nombreux ateliers et réunions d’équipe. Une immersion complète et concrète pour eux !

Lors de cette semaine, elles ont pu découvrir le service éditorial de Nathan, le service marketing, le service commercial, le service communication, le service international, les ressources humaines ainsi que le service production et approvisionnement.

stage-viens-voir-mon-taf.jpgVoici ce qu’elles en ont pensé :

« Je ne pensais pas qu’on allait faire autant de choses, je pensais qu’on allait seulement ranger des livres »

« Le métier qui m’a le plus plu était celui du marketing, mais j’ai aussi adoré le graphisme »

« Faire mon stage chez Nathan m’a permis de me rendre compte des métiers que je voulais faire plus tard et ceux que je ne voulais pas faire »

« J’avais une vision péjorative du travail au bureau, grâce à ce stage, mon opinion a changée »

Encore merci à Céline, Maïna, Hélène, Cherifa, Sabrina, Louna, Aylina et Binta !

A propos de ViensVoirMonTaf :

ViensVoirMonTaf, est le premier « réseau des jeunes sans réseau ». Jeune association créée en 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hypercacher dont sa consiste à aider des élèves de 3ème des collèges REP (Réseau d’Education Prioritaire/ex-Zep) à trouver le stage de leurs rêves. ViensVoirMonTaf est composée de 3 bénévoles et un salarié, entièrement dévoués à provoquer des rencontres entre des collégiens de 3ème “sans réseau” et des professionnels bienveillants prêts à les accueillir 5 jours en stage. Grâce à leur petite équipe mais surtout à leur incroyable carnet d’adresses (deux des co-fondatrices sont journalistes à France 5 et Europe 1), les membres de l’association ViensVoirMonTaf ont déjà permis à plus de 250 élèves de faire un stage à la hauteur de leurs ambitions ! Leur credo : « décloisonner les milieux, les générations et casser les a priori. 2/3 des élèves de 3ème scolarisés dans les classes de l’éducation prioritaire ont des parents inactifs ou ouvriers*. Faute de réseau, ces jeunes qui rêvent d’être avocat, ébéniste ou architecte, choisissent un stage par défaut. Nous pensons que ranger des cartons ou faire la plonge au restaurant n’est pas une fatalité… Il suffit d’ouvrir nos répertoires et de se rencontrer ! » En savoir plus : www.viensvoirmontaf.fr/